Innover en formation

16-06-2016

Module

$85 par personne /

15

Accueil Cours

Innover en formation

Innover en formation

Maitresse d'école

LE KOLEKTIF AGO

Catégorie

Innovation pédagogique

Formateurs/trices, vous souhaitez intégrer des modalités pédagogiques innovantes dans votre pratique de formation ? Une formation pour échanger et construire, une multitude de ressources et de situations d'apprentissage sur la plateforme Learn Ago qui sont claires et opérationnelles...
Nous vous proposons une aventure collective tutorée de main de maître pour devenir les pédagogues de demain !

GRATUIT : Formation INNOVER entièrement prise en charge par AKTO ( ex OPCALIA) pour tous les OF de moins de 50 salariés

Objectifs

  • Comprendre ce que recouvre la pédagogie active
  • Analyser ses pratiques et les confronter à de nouveaux modes pédagogiques
  • Découvrir et utiliser de nouveaux outils et méthodes pédagogiques favorisant l’interactivité́ et la coopération
  • Appliquer ces méthodes en situation de conception mais également d’animation de séances pédagogiques
  • Basculer vers une posture de formateur facilitateur
  • Revisiter son ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et animation au regard des principes de la pédagogie active de l’adulte

Programme

JOUR 1 : les nouvelles méthodes (7H)

  • Présentation de la formation, des objectifs, de l’approche
  • Recensement des attentes des participants
  • Contexte de la réforme de la formation professionnelle, impacts sur les organismes
  • Pourquoi de nouvelles méthodes pédagogiques ?
  • Cohérence du dispositif pédagogique : les questions à se poser
  • Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
  • Panorama des nouvelles méthodes pédagogiques :
    • Apprentissages actifs et interactifs, démarche et méthode pédagogiques : techniques théâtrales intégrées, jeux de rôles, études de cas, sous-groupe, photolangage, mindmapping
    • Apprentissages coopératifs, démarche et méthode pédagogiques : groupes de production, réseaux d’échanges réciproques, pollinisation des savoirs, analyse des pratiques professionnelles
    • Apprentissages ludiques, démarche et méthode pédagogiques : une approche spécifique : les jeux cadres de THIAGI, une approche globale : construire son jeu et utiliser les principes des jeux de société dans la formation, les règles du jeu
    • Espace et apprentissage : comment les différents espaces de formation sont en interaction avec les processus d’apprentissage ; tables en ilots, mange-debout, le U est-il d’actualité ? L’amphithéâtre et l’interactivité …

 

JOUR 2 : zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques

  • Fondements théoriques des nouvelles méthodes pédagogiques ( retour sur J 1)
  • Zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques
  • Outils numériques en formation, nouveaux apprentissages, nouveaux outils : FOAD, e learning, MOOC, SPOC, serious games, Exemple d’utilisation de 12 outils  : Padlet, Qahoot, Mindmeister, Powtoon/wideo, Youtube editor, Framasoft, H5P, ZapWorks 3D, Marzipano, hangouts/ BigBlueButton, Google Forms, Canva .. ( au choix)

 

FIN J 2- PRODUCTION

  • Atelier méthodologique pour créer un une séance intégrant de nouvelles méthodes pédagogiques
  • Etape 1 : analyser contexte et public de la formation
  • Etape 2 : envisager et faire le choix d’une nouvelle méthode pédagogique
  • Etape 3 : construire un scénario pédagogique multimodal cohérent replaçant l’apprenant au cœur de son apprentissage
  • Présentation des projets de chacun des participants

Méthode

Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils, support mooddle intersession . La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.

Validation

Evaluation à chaud lors de la formation.

Certificat de fin de formation et construction d'un projet personnel

Intervenants

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Cette formation est aussi sélectionnée par OPCALIA et référencée sur Espace Formation. Vous pouvez donc bénéficier de leur prise en charge si vous appartenez à un organisme de formation. Cliquer ici pour être pris en charge.

Durée

2 jours, soit 14 heures de formation

Contact

Céline vous accueille du lundi au jeudi au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

Commentaires

Je peux tester, recommencer

Catherine, de Prisme Limousin ``Le sentiment de liberté qui a été pour moi un moteur d'apprentissage, je m'en souviendrai... Tout comme je garderai en tête que je ne fais pas de chirurgie cardiaque et peux tester, me tromper, recommencer...et puis aussi le Kahoot, les nouveaux brise-glaces, les travaux en sous-groupes et la bonne humeur porteuse et communicative pendant ces 3 jours``

Je vais (enfin) pouvoir modifier mes habitudes d’animation !

Yannick, de XXL Formation ``Je viens d’animer chez XXL Formation une formation de 5 jours sur l’élaboration d’un dispositif de formation. J’ai profité de cette session pour mettre en pratique ce que l’on avait vu ensemble et autant te dire que je me suis régalé autant que les stagiaires ! J’ai commencé par un ice-breaker que je n’avais jamais tenté : les stagiaires (3) sont chez XXL depuis janvier sur le Titre Professionnel de formateur pour adulte. Ils se connaissent donc très bien. Au lieu de leur demander de se présenter classiquement, j’ai demandé à ce que ce qu’il se présente mutuellement. J’ai senti la surprise au moment de l’énoncé de la consigne, mais ils ont joué le jeu. Ayant acheté tout le matériel nécessaire (feutres, post-it, …) j’ai évidemment demandé la construction d’affiches. Sur l’exemple joint , je leur avais demandé une représentation de la veille pour un formateur avant d’aborder le sujet. Le jeu de cartes m’a permis de revoir le vocabulaire associé aux modalités pédagogiques. A partir de différents termes, je leur ai demandé de les classer comme ils le souhaitaient. Et comme tu l’avais mentionné, j’ai un stagiaire qui n’a pas du tout pris le classement que j’avais imaginé. Certains termes étaient connus mais j’ai été surpris par la méconnaissance d’autres. Le jeu de l’oie m’a permis, en fin de formation, de revoir tous les concepts abordés pendant les 5 jours. J’avais créé des questions, mais je leur avais demandé d’en créer eux-mêmes. J’ai quelques ajustements à faire, mais ça a très bien marché. Ils se sont pris au jeu et on a fait une bonne synthèse de la formation. La formation étant entrecoupée par un week end, j’ai même fait un KAHOOT le lundi matin pour reprendre les points abordés la semaine précédente. Il faudra que je le retravaille car les questions étaient un peu longues et je n’avais pas laissé assez de temps aux stagiaires pour qu’ils puissent répondre. Le retour des stagiaires a été très positif et c’est un encouragement pour continuer dans ce sens. Merci beaucoup pour ton enseignement. Grâce à toi, je vais (enfin) pouvoir modifier mes habitudes d’animation. Avant ta formation, j’avais des intentions mais j’étais bloqué sur leur mise en œuvre. Depuis, tu m’as fourni les idées et les outils pour les réaliser. Je t’en suis très reconnaissant.``

Perdre quelques minutes à modifier l'espace pour débuter, mais gagner en pédagogie

Thomas, en Formation à FC Santé Bordeaux ``Ayant assisté la semaine dernière à votre formation ``Innover en formation`` organisée dans les locaux de FC santé à Bordeaux, je me permets de vous remercier de ces 2 jours d'enseignements. En plus du côté convivial de la formation, je pense avoir appris et compris beaucoup de notions de pédagogie qui vont pouvoir bien améliorer la qualité de mes présentations. Je suis rentré hier d'une formation FC santé que je donnais à des kinésithérapeutes pour un niveau d'initiation à la rééducation vestibulaire. J'avais la chance d'avoir un petit groupe de 7 personnes et j'ai pu au cours de ces 2 jours expérimenter un bon nombre de ces exercices pédagogiques d'amorce (présentation balle imaginaire, trouver les intrus, carte mentale du bilan kiné, se remémorer de la journée de la veille, les questions à l'équipe adverse à la fin). J'ai été agréablement surpris de la facilité d'utilisation de ces outils dans ma présentation, qui est ainsi devenu plus vivante et interactive. J'ai eu le sentiment que lors de cette session, les stagiaires s’appropriaient mieux certaines des notions complexes que je leur présentais. Ils m'ont confirmé qu'ils avaient beaucoup apprécié le dynamisme de la formation et le fait qu'elle répondait bien à leurs objectifs. Un détail peut-être, mais dès le 1er jour, j'ai demandé au groupe de bien vouloir modifier l'organisation de la salle de réunion de l'hôtel qui avait été disposée en ``salle de classe`` pour qu'on s'installe en demi-cercle. J'aurais peut-être gardé cette installation de sièges auparavant, là je savais pourquoi je demandais au groupe de perdre quelques minutes à modifier l'espace pour débuter. ``

Télécharger la fiche d'inscription

Pour vous inscrire, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

Inscription

Pour faire une demande de devis ou d'informations, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

Devis / information

Partager cette formation

Prochaines sessions

2 jours 100% à distance, en classe virtuelle synchrones ou 2 jours en présentiel:

9h-12h30 / 13h30-17h

nous contacter  pour programmer cette formation dans votre structure, aux dates qui vous conviennent le mieux

Prix

2800€ en intra

Nombre de places

12 personnes

Public & Pré-requis

Elle s'adresse à des intervenants déjà expérimentés en animation de formation qui souhaitent modifier et enrichir leurs pratiques par des méthodes actives et un numérique intelligemment intégré. Nous irons de la conception d'une formation à la re-construction de son scenario.

Lieu

Sur site à votre demande

Poser une question