Accueil

Références

Références

Nos références ...

AGO forme à la pédagogie appliquée les professionnels de la formation à travers ses trois domaines d’expertise : la formation innovante, la méthodologie de l’Éducation Thérapeutique du Patient et la Remédiation Cognitive. Nous proposons avec vous et pour vous d’incroyables formations de formateurs !

AGO est progressivement devenu un acteur majeur de la formation des formateurs dans des champs appliqués de la pédagogie de l’adulte. Ses références se construisent depuis plus de 20 ans et les clients qui lui font confiance sont eux aussi des acteurs-clés du monde de la formation.

Notre dernière publication en  2022 : OUVRAGE : « INNOVER AVEC LES MULTIMODALITÉS », les secrets pour booster vos dispositifs d’apprentissage 

Références en formation

Innover dans les pratiques pédagogiques

  • INNOVER EN FORMATION : LES OUTILS DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE- AO National région Grand Est -2020-2021
  • INNOVER ET DIVERSIFIER SES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Plateforme e-learning OPCO Santé  2020- Plateforme Learn Ago – 21 h à distance
  • INNOVER EN FORMATION : XXL formation de Rouen- formation de l’équipe pédagogique (2018)- CREATECH de Roanne formation de l’équipe pédagogique (2018) – IFCASS de Dieppe –  formation de l’équipe pédagogique et  accompagnement de l’équipe de Direction (2018)- E2SE de CAEN – formation de l’équipe pédagogique (2019) – CAMPUS VEOLIA – séminaire des formateurs (2019)- VALORIS Toulouse – formation de l’équipe pédagogique (2020) – Campus d’entreprise de la banque Populaire Toulouse – formation de l’équipe des concepteurs de formation (2020) – Académie art dentaire, formation des assistants dentaire (2022) – CQFD (2023) – SRA OCCITANIE (2023) – HAVAS (2024)
  • OUTILS LUDIQUES D’ANIMATION DE GRANDS COLLECTIFS – CVRH de NANCY ( 2015,2016,2017  et 2019)- DDT 54 de Nancy (2018)
  • INNOVER ET DIVERSIFIER SES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Plateforme e-learning OPCO santé  2020- Plateforme Learn Ago
  • Innover dans le cadre du PRAQA (programme régional d’amélioration de la qualité) des CFA – en 2016, 2017 et 2018 – accompagnement du CFPPA d’Auzeville  (31) à l’intégration des méthodes pédagogiques innovantes dans l’apprentissage. Intégration des outils numériques en présentiel enrichi.
  • AGO retenu par appel d’offre national sur la mesure OF Transitions 2015, 2016, 2017 , 2018 « Découvrir les nouveaux outils pédagogiques »- 5 sessions animées à Rouen et Toulouse – OPCALIA
  • Formations à l’innovation pédagogique en formation : IFAP de Nouméa, conférence en plénière sur l’innovation en formation, conseil de Université de Calédonie sur la mise en place d’espaces d’apprentissage actifs
  • Partenariat en cours avec la Mairie de Toulouse dans le projet du « Quai des Savoirs » Construction d’un pédAGOglab ouvert aux acteurs de l’apprentissage avec pour objectif un partage de méthodologies et de création d’outils : « AGO, la fabrique de pédagogie »
  • Facilitation d’un groupe de pairs dans le réseau international : Apprendre ensemble #cercle APE pour s’approprier la démarche du cercle d’apprentissage.  Co-organisation d’un Hackathon sur la formation avec le numérique, cercle APE, octobre 2017-MC LLORCA, membre du jury 

Formation à la formation à distance

Formations inter ou formations accompagnement
  • GAMIFIER EN FORMATION- séminaire expert programme d’animation CARIF OREF OCCITANIE 20221
  • L’évaluation des acquis de la formation à distance – séminaire expert programme d’animation CARIF OREF OCCITANIE 20221
  • Conception et animation de la « formation/accompagnement à la mise en place de formations à distance – Phase 1 Méthodologie de projet – Phase 2 Ingénierie pédagogique – Phase 3 Outils numériques. 2020/2021 – 75h – 7 Instituts Régionaux en Éducation Pour la Santé  accompagnés en France
  • Conception et animation de formations à distance sur la pédagogie de la formation à distance en 2020 : comment basculer de la présence à la distance – formation référencée AKTO- comment utiliser la classe virtuelle ? – se sensibiliser au numérique AMS Grand SUD pour 20 formateurs.
  • Cohérence Réseau Perpignan 2019 : formation-accompagnement à la création de parcours de formation multimodaux . Transformation de modules existants en présentiel et construction de parcours hybrides. Appropriation des outils numériques intégrés à Moodle.
 Sur appel d’offre régional ou national
  • Transformer une formation présentiel en formation à distance – Appel d’offre Région Grand Est (2021 à 2024)
  • Préparer et animer une classe virtuelle – Appel d’offre Région Grand Est (2023 – 2024)
  • Basculer de la présence à la distance – action menée sur la plateforme nationale OPCO SANTÉ EN 2020
  • l’action « Innover en formation » qui comprend un module de découverte et de scénarisation des outils numériques en ligne : padlet, framapad, tricider, powtoon, kahoot… OPCALIA, 2016 et 2017
  • IFAP NOUMÉA « atelier outils numériques « 2017
  •  Sur appel d’offre régional, le séminaire de formation : Le développement stratégique de la formation à distance – Module 1 « LA FOAD aujourd’hui pourquoi, comment ? Les questions fondamentales à se poser pour faire des choix éclairés » – Repères techniques et ingénierie pédagogique pour construire une formation en ligne – Module 2 : « Vers la scénarisation pédagogique d’une formation en ligne : comment penser la pédagogie et les activités d’apprentissage ? » CARIF OREF Occitanie, 2016 et 2017
  • Les enjeux de la digitalisation des OF. CARIF OREF OCCITANIE 2018

Education thérapeutique

Expertise pour l’ARS 

  • Plan maladies neurodégénératives 2015-2019. Conseil pédagogique expert pour l’ARS via le pôle régional Occitanie .
  • Education thérapeutique des aidants de patients atteints de maladie d’ALZEIHMER- AGO  formation de formateurs AGO 2015 2016, 2017 et 2018 pour l’ARS MP
  • Conseil EVACET-Evaluation et accompagnement de l’Education thérapeutique- évaluer et accompagner les programmes régionaux ­Etat-collectivité  Agence Régionale d’Hospitalisation de Midi-Pyrénées. EVACET –  MC LLORCA responsable et coordinatrice régionale 5 ans
  • Conseil ARS Bordeaux : groupe de travail pour élaborer une plateforme régionale d’acteurs ETP
  • Audits : Education thérapeutique du patient : audit et accompagnement des pratiques – CHU Rangueil Toulouse, service de diabétologie, AGO  formation – 2012

 

Formations spécifiques

  • Atelier créatif « Créer son outil pédagogique en Education thérapeutique » – AGO  formation AGO 2011, ANFH MP
  • Comprendre l’Education thérapeutique du patient – Pour mieux accompagner dans OSIRIS -L’équipe de Diffusion du Pôle Médical & Industrialisation Des Services de MiPih – Site d’Amiens
  • Construire sa séance éducative en Education thérapeutique du patient (ANFH MP 2013)
  • Formation-accompagnement  : Auto-évaluer son programme d’Education thérapeutique – AGO  formation AGO 2013, 2014 ; ANFH MP ; Centre de Réadaptation en Cardiologie MIDI GASCOGNE

 

Formations validantes

  • Cyle 1 de formation d’acteurs en format hybride : FORMATION E-LEARNING ETP : Plateforme de formation à distance LEARN AGO (base Moodle) avec 9 groupes en deux ans et 95 stagiaires suivis. Démarrage en 2016
  • Cycle 1 de formation à l’Education thérapeutique du patient (depuis 2011, au moins 2 sessions par an de 9 à 14 participants)
  • Cycle 2 de formation des coordonnateurs de l’Education thérapeutique du patient- AGO  formation AGO – 2013, 2016
  • Formation-accompagnement Cycle 1 sur site à la méthodologie de l’Education thérapeutique du patient : Réseau PARTN’AIR Accompagnement à domicile de personnes insuffisantes respiratoires ; Réseau de santé EFFORMIP ; Réseau  F3R- groupe d’ALVEOLES membre de la Société de Pneumologie de langue Française ; Laboratoire MERCK LIPHA Santé ; Réseau de santé DIAMIP (diabète Midi-Pyrénées) ; CHIVA-Centre hospitalier du Val d’Ariège (09) ; Clinique MONIE (31) ; MAISON D’ENFANTS DIETETIQUE ET THERMALE CAPVERN LES BAINS ; CENTRE MEDICAL LA ROSERAIE – MONTFAUCON ; CLINIQUE LES OLIVIERS (34)- séjour nutrition pour patients adultes obèses ; MEDTRONIC /DIVISION NEUROMODULATION ; MSP Montauban ; MSP Valence d’Agen ; MSP Figeac ; SSR BPCO de Bayère (Lyon) ; POLYCLINIQUE DU PARC CAPIO – TOULOUSE ; CH MARCHANT – PSYCHIATRIE PORTET SUR GARONNE ; CPAM : Caisse primaire d’assurance maladie du Gers ; CPAM Toulouse ; CENTRE MIDI-GASCOGNE ; Hôpital ESPALION – ROUTE DE TOULOUSE – ESPALION ; CHAINE THERMALE DE BARBOTAN ; CH MIREPOIX ; CH ALBI ; CH LA ROSERAIE (MONTFAUCON) ; CH DE MONTCEAU LES MINES ; SSR LES TILLEULS (CEIGNAC) ; MAISON D’ENFANTS DIETETIQUES ET THERMALES (CAPVERN LES BAINS) ; CH CAHORS ; CH CLAUDE BERNARD ALBI – Hôpital Joseph DUCUING Toulouse ; CH LA ROSERAIE DE MONTFAUCON ; CH WILLIAM MOREY – CHALON SUR SAONE ; CH JEAN COULON – GOURDONN ; RESOPALID 81 ; CLINIQUE DU DOCTEUR BOYE A MONTAUBAN ; 50 ÉTABLISSEMENTS du groupe MEDICA France ; CH de RODEZ ; Maison du diabète et de la nutrition PAPETEE ; CHU Rangueil Toulouse – service de diabétologie ; Clinique de SAUSSENS – cardiologie- (31), CH de GONESSE-diabétologie (93), CHU LARREY – service ORL ; MEDICA- clinique du plateau d’ASSY –cardiologie et diabétologie ; Réseau RéPOP (lutte contre l’obésité des enfants) ; CH de ST Gaudens ; Centre Paul Dotin Toulouse ; MIPSEP (réseau MP Sclérose en Plaques) ; CHIVA (CH du val d’Ariège) ; CH DE CARCASSONNE ; CH de Clermont Ferrant service de diabétologie ;  CHU ANGERS; UMT Albi

Remédiation cognitive

  • Remédiation cognitive – comment apprendre à apprendre ? : IFAP Nouméa, CRIA de Chartres, IRTS Toulouse, APCM-Assemblée Permanente des Chambres des Métiers, CAFOC de Montpellier et de Bordeaux (Centre Académique de Formation Continue),  CFA Alès, CFA de Joué les Tours,
  • FORMATION-ACTION « MEDIATION COGNITIVE DANS LE CHAMP DE L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE QUOTIDIENNE ET A LA VIE SOCIALE l’ADAPEI 30, LE SESAME en 2016? 2017 et 2018. Suivi et coordination des travaux des psychologues
  • Pour faire face aux échecs d’apprentissage : l’éducabilité cognitive , RESSOURCES ET TERRITOIRES – TOULOUSE
  • Médiation cognitive des apprentissages en pédagogie de l’enfant et de l’adolescent, Collectif Sud PACA. Marseille
  • Remédiation cognitive : quelles réponses aux difficultés d’apprentissage ? IRTS Toulouse
  • Médiation cognitive : Apprendre à apprendre en ITEP,  ITEP de Campestre ( Lodève-34),
  • Médiation cognitive : Apprendre à apprendre en CFA spécialisé-colloque européen. Colloque européen Spécialisés (ANDCAS)

Références en Ingénierie

Ingénierie de formation multimodale- accompagnement à la digitalisation des formations

  •  Partenariat avec L’Agence BOT DESIGN avec laquelle nous avons conçu la solution MAX EDUC, spécialement pour concevoir et héberger des programmes digitaux en Éducation thérapeutique du patient.
  • Accompagnement du laboratoire AGIR-INRA TOULOUSE à la réingénierisation du MOOC GASCON Gestion Agroécologique de la Santé des Cultures et des Organismes Nuisibles : construction du scenario pédagogique et des activités d’apprentissage, co-rédaction des storyboards niveau 1 et 2, ajustement des productions sur la plateforme moodle de l’INRA, conduite de projet sur 6 mois avec Jean Noël AUBERTOT (Directeur de Recherche INRA) et son équipe
  • Accompagnement-formation sur 6 mois de 7  structures INSTITUT RÉGIONAL pour  L’ÉDUCATION ET LA PROMOTION DE LA SANTÉ (IREPS) à la transformation d’une partie de leur offre de formation en formation multimodale : temps 1 de travail sur la stratégie et la cartographie du projet de digitalisation et d’hybridation- aide au choix du LMS-temps 2 : conception de la réingénierisation des parcours de compétences- temps 3 apprentissage de la prise en main d’une plateforme comme mooddle et des applications du web 2 intégrables (H5P et 10 autres applications tierces) – tMis eà disposition d’un basc à sable de conception sur notre plateforme moodle « learn’ago- Temps 3 : finalisation des parcours compétences et bascule vers le LMS client. Ce dispositif d’accompagnement s’est fait totalement à distance et a concerné le territoire national. Appui sur notre plateforme de formation Learn’AGO
  • Conception de A à Z et implémentation sur notre propre plateforme LEARN’AGO de nos parcours de formation : cycle de formation à l’éducation thérapeutique du patient sur 6 modules, IMPULS OF  sur 5 modules et toutes nos formations AGO catalogue.
  • Accompagnement en Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique de l’équipe de la  mission Diversité et Handicap de CGI  FRANCE à la réingénierisation de l’offre de formation : construction des référentiels de compétences, des outils de suivi et de construction des cahiers des charges, conception de la structure et du maintien de la dynamique de l’équipe pédagogique, articulation des travaux avec l’Université d’entreprise , conception de modules de e-learning intégrés dans des parcours de formation 2018/2019. Installation d’un espace numérique de travail et des outils de conduite de projet.
  • Installation de modules de formation à distance sur 360 Learning en accompagnant une équipe pilote nationale des formateurs à une bascule pédagogique vers le numérique : construction de référentiels, de scenarii d’apprentissages et de situations d’apprentissage en appui de l’équipe Projet.  INAFON – Institut National de formation des notaires, PARIS, 2017, 2018
  • Mise en place de 1/3 de la formation en présence en formation multimodale ; construction des outils de positionnement et réingénerisation de l’ensemble de l’offre de formation-INAFON – Institut National de formation des notaires, PARIS, 2014, 2015, 2016,2017.
  • Formation-accompagnement à l’Ingénierie de la transformation de deux CQP de 52 jours, soit 364 heures qui se déroulaient en présentiel, en CQP mutimodaux pour l’organisme national INAFON  : CQP COMPTABLE TAXATEUR et CQP FORMALISTE. Cet accompagnement a représenté 12 jours par équipe de formateurs sur 2 ans (Entre 2012 et 2014)
    • Réflexion sur l’ingénierie multimodale la plus adaptée à ce type de formation longue et qualifiante,
    • Co-Construction des modules avec les formateurs en présence et distance et de l’ensemble des mises en situation d’apprentissage,
    • Rédaction des référentiels et de 18 jours de formation en présence et de 34 jours de formation à distance,
    • Formation au tutorat à distance
    • Collaboration avec l’équipe technique pour l’installation des productions sur la plateforme SYFADIS,
    • Analyse et amélioration de séquences de tutorat.
  •  
  • Conception de l’ingénierie d’une formation de formateurs de 40 heures e sur notre plateforme moodle Learn’AGO Et animation  de cette formation totalement à distance. Collaboration avec A.Taché, Ingénieur en formation, Docteur en sociologie et responsable pédagogique du DU européen de Nettrainers. INAFON- 2014
  •  
  • Accompagnement du groupe projet « Mise en oeuvre des ECTS » sur les programmes de formation Educateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants  » ; accompagnement de l’équipe pilote : du Directeur général, des Directeurs des 3 pôles (Social, Petite Enfance, Santé), des Formateurs référents ECTS (1 par pôle), du responsable de projet FOAD – IFRASS – Institut de Formation, Recherche, Animation Sanitaire et Social -2014

Création d'outils éducatifs

  • Création d’un jeu éducatif en Éducation thérapeutique du patient « Pirates & Bigorneau »  – Maison d’enfants CAPVERN . Accompagnement formatif de l’équipe aux principes de gamification – co-conception et rédaction du scénario de jeu – Évaluation de l’impact sur les compétences visées en ETP -En cours de transformation en serious game.2021
  • Co-création de la mallette « NEURODYSSÉE »  dans le cadre de l’expérimentation Nationale maladies neurodégénératives soutenue par l’ARS Occitanie et coordonnée par le Pôle maladies neurodégénératives 2020: accompagnement  de 12 équipes à l’échelle de la région Occitanie en partenariat avec l’UTEP de Montpellier pour les pathologies Alzheimer SEP ou Parkinson et création d’une mallette d’outils éducatifs.
  • Création d’outils pédagogiques et édition par la maison d’Édition  QUIPLUSEST
  • Réorganisation pédagogique de supports de formation pour patients Parkinson en une mallette éducative ETAPP. Évaluation scientifique de l’impact de l’outil en cours 2021 avec le service de Neurologie du CHU de  Toulouse (Pr Brefel-Courbon), le Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT) de L’université Jean Jaurés – Toulouse. Projet soutenu par ORKYN.
  • Mallette éducative PARKEDUSTIM : patients sous stimulation cérébrale profonde. Création de l’outil avec le service de Neurologie du CHU de  Toulouse (Pr Brefel-Courbon)
  • en savoir plus …

Création d'espaces actifs d'apprentissage

  • Partenariat avec le cabinet d’architecture SEQUENCES Toulouse à la conception d’un bâtiment numérique pour ISAE SUPAÉRO- projet architectural retenu- en cours 2021- expert pédagogie et espace et constitution de groupes usagers enseignants et étudiants / USX
  • Conseil et accompagnement du projet TRANSFORM CRAF EN LEARNING LAB – 2019-2020. Travail d’accompagnement pédagogique à la re-conception des CRAF/ CFA du centre autour du CFA de Blois – cadre CCABTP- L’objectif du projet était de repenser les ingénieries en intégrant le CRAF comme un lieu ressources dans les parcours apprenants, en revisitant les ingénieries, fonctionnalités et espaces.
  • Conférence 3 CABTP lors du séminaire national 2019 « Espaces pédagogiques, physiques et virtuels »EN VIDEO 
  • Partenariat avec STEELCASE avec mise à disposition pour AGO de leur show room toulousain pour des expérimentations pédagogiques d’espaces actifs – invitation en tant que pédagogue expert lors d’une réunion de responsables de formation universitaire en 2017- partenariat lors du 3ème forum AGO de la pédagogie ( 2016)
  • Thématique clé du 3ème forum de la pédagogie : espace et apprentissage_ Le suivi presse
  • Accompagnement à la création d’espaces actifs d’apprentissage par des temps alternés d’ingénierie et de formation du Centre Hospitalier de Gonesse dans la conception d’un centre d’éducation thérapeutique du patient  : Analyse de l’existant – pédagogies actives pour une équipe élargie d’éducateurs thérapeutiques – pédagogies actives dans les espaces actifs : pour les usagers de l’espace- reconfiguration physique de l’espace et conseil en achat de matériel- accompagnement formatif à l’utilisation du nouvel espace. (2017/2018)
  • Conseil auprès de l’Université De Calédonie dans la réflexion sur la conception et la gouvernance de lieux numériques et collaboratifs sur un modèle PECT : Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique – Nouméa et à distance- 3 séminaires- en partenariat IFAP (Institut de Formation à l’Administration Publique) Nouméa en tant que partenaire de l’UDC (Période 2016/2018)
  • Animation d’un atelier de conception d’espaces – « Rêver ses espaces d’apprentissage » Journée innovation IFA DE Mont Saint-Aignan 2017
  • Intervention pour l’Université De Sousse Tunisie  en décembre 2018 lors des Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique (JIP) http://jip.ieee.tn/axes sur la conception sur la conception d’espaces actifs d’apprentissage intégrant le numérique. EN VIDÉO
  • Intervention pour l’Université d’hiver du Centre INFFO en février 2019 sur la conception d’espaces actifs d’apprentissage  : Le lien 

Conception d'évènements pédagogiques innovants

  • DESIGN DE SÉMINAIRES
  • Conception et co-animation avec le CVRH CLERMONT FERRAND (formé par AGO) du séminaire national de pédagogie des 50 agents formateurs  de la direction interdépartementale des routes du Centre-Ouest (DIR CO-2018). Séminaire 1 et 2  : « « Animation et formation du réseau des formateurs internes de la DIRCO ». L’action a consisté à concevoir l’ingénierie et les supports du séminaire de façon à ce qu’il soit actif et dynamique pour une effectif de 50 participants. Un enchainement de méthodologies ludiques et participatives a été conçu pour faciliter les échanges et les apprentissages.
  • Création et animation du forum de la pédagogie AGO depuis 2012 (soit 4 forums) : élaboration du thème par une veille sur l’innovation pédagogique, recherche de lieux inspirants et porteurs d’apprentissage sur un principe nomade, conception du scénario du forum sur un principe actif et interactif ; repérage et articulation des experts et des intervenants et accompagnement à construire les interventions, organisation et gestion logistique de l’ensemble du forum, conception des plans de communication avant et après le forum, coordination des prises d’image et montage des films vidéo.Conception et co-animation du séminaire des 40 cadres de la DDT 54 – Nancy : « La qualité de vie au travail » sur un principe actif et interactif intégrant les jeux cadres de THIAGI et des méthodologies de design thinking (les persona). Ce séminaire avait pour objectif de faciliter la production de thèmes à élaborer ensuite auprès des agents et de découvrir des méthodologies actives utilisables ensuite. ( 2017)