Innover en formation - Parcours

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

Accueil Cours

Innover en formation

Innover en formation

Maitresse d'école

Des intervenants experts

Catégorie

Éducation thérapeutique Innovation pédagogique

Cette formation active, joyeuse et interactive va vous permettre de renforcer vos compétences de pédagogue innovant en intégrant le numérique. Le numérique peut donner toute sa mesure quand on l’accompagne d’une culture du questionnement pédagogique et d’une ingénierie multimodale bien dosée.

 

Objectifs

  • S'approprier la méthodologie nécessaire à l'élaboration de formations innovantes en fonction des problématiques et des publics cibles
  • Identifier et caractériser des formations innovantes intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Savoir utiliser les jeux cadres dans son animation
  • Comprendre le principe des jeux-cadre
  • Connaître un panel de jeux
  • Construire un scenario d’animation intégrant ces jeux

Programme

JOUR 1 : les nouvelles méthodes

Présentation de la formation, des objectifs, de l’approche

  • Recensement des attentes des participants
  • Contexte de la réforme de la formation professionnelle, impacts sur les organismes
  • Pourquoi de nouvelles méthodes pédagogiques ?

Cohérence du dispositif pédagogique : les questions à se poser

  • Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique

Panorama des nouvelles méthodes pédagogiques

  • Apprentissages actifs et interactifs, démarche et méthode pédagogiques : techniques théâtrales intégrées, jeux de rôles, études de cas, sous groupe, photolangage, mindmapping
  • Apprentissages coopératifs, démarche et méthode pédagogiques : groupes de production, réseaux d’échanges réciproques, pollinisation des savoirs, analyse des pratiques professionnelles
  • Apprentissages ludiques, démarche et méthode pédagogiques : une approche spécifique : les jeux cadres de THIAGI, une approche globale : construire son jeu et utiliser les principes des jeux de société dans la formation, les règles du jeu
  • Espace et apprentissage : comment les différents espaces de formation sont en interaction avec les processus d’apprentissage ; tables en ilots, mange-debout, le U est-il d’actualité ? L’amphithéâtre et l’interactivité …
  • Quels sont les fondements pédagogiques de ces nouveaux outils ?

Fondements théoriques des nouvelles méthodes pédagogiques

  • Apport sur les principes de conduite des « 6 tensions » en jeu dans la situation d’animation
  • Qu’est-ce qui sous-tend l’utilisation des nouvelles méthodes pédagogiques pour un scénario pédagogique cohérent centré sur l’apprenant ?
    • Pôle apprenant : L’apprenant, au centre de l’apprentissage – Les Modèles de l’apprenance : Autodirection et auto-apprentissage. Les apports de l’andragogie et des neurosciences. Quelles compétences pour apprendre ?
    • Pôle formateur : Nouvelles méthodes pédagogiques, nouveaux rôles : Le formateur, le tuteur ou le e-formateur : la posture pédagogique de facilitateur de l’apprentissage.
    • Pôle contexte : Le contexte de l’apprentissage : l’entreprise apprenante et les environnements capacitants

JOUR 2 : Zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques

Contexte légal : Décret FOAD du 20 aout 2014 : que dit-il ?

Découverte d'outils numériques
  • D'analyse des besoins : questionnaires gmail
  • Collaboratifs : Padlet, framapad
  • D’évaluation : KAHOOT
  • Le rôle de la vidéo en amont, pendant en aval de la formation
  • Faire une animation avec POWTOON
  • Classe inversée : c’est à dire ?
Ingénierie de formation
  • Quel parcours de formation ? Quelle hybridation ?Les composantes à faire varier : synchrone/asynchrone, individuel/collectif
  • Le vocabulaire du découpage en FOAD : parcours, séquences, grains
  • Le scenario d’interaction : les notions d’activité d’apprentissage et de rôles, le choix de stratégies pédagogiques.
Ingénierie pédagogique
  • Découvertes d’activités d’apprentissage
  • Que propose une plateforme comme Moodle ?
Vers la scénarisation pédagogique
  • Analyse de formations multimodales existantes
  • Bases de son projet  ?

JOUR 3 : structurer sa formation-validation

Atelier méthodologique pour créer un scénario pédagogique intégrant de nouvelles méthodes pédagogiques
  • Etape 1 : analyser contexte et public de la formation
  • Etape 2 : envisager et faire le choix d’une nouvelle méthode pédagogique
  • Etape 3 : construire un scénario pédagogique multimodal cohérent replaçant l’apprenant au cœur de son apprentissage

Présentation des projets de chacun des participants : Analyse du scenario pédagogique multimodal retenu : analyse du contexte de la formation, du public concerné, du format de la formation et de la pertinence de l’utilisation des méthodes pédagogiques

Compléments méthodologiques, enrichissement de sa boite à outils

Pendant l’intersession, les participants devront approfondir un (ou des) outils qui leur paraissent pertinents à intégrer dans leur formation en anticipation du scenario de J 3

Le programme détaillé vous est immédiatement transmis sur demande.

Méthode

Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils, support mooddle intersession . La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.

Validation

Attestation de fin de formation et construction d'un projet personnel

Intervenants

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

3 jours, en 2+1 soit 21 heures de formation

Contact

Angélique vous accueille tous les matins au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

Commentaires

Je peux tester, recommencer

``Le sentiment de liberté qui a été pour moi un moteur d'apprentissage, je m'en souviendrai... Tout comme je garderai en tête que je ne fais pas de chirurgie cardiaque et peux tester, me tromper, recommencer...et puis aussi le Kahoot, les nouveaux brise-glaces, les travaux en sous-groupes et la bonne humeur porteuse et communicative pendant ces 3 jours`` - Catherine de Prisme Limousin

Je vais (enfin) pouvoir modifier mes habitudes d’animation !

``Je viens d’animer chez XXL Formation une formation de 5 jours sur l’élaboration d’un dispositif de formation. J’ai profité de cette session pour mettre en pratique ce que l’on avait vu ensemble et autant te dire que je me suis régalé autant que les stagiaires ! J’ai commencé par un ice-breaker que je n’avais jamais tenté : les stagiaires (3) sont chez XXL depuis janvier sur le Titre Professionnel de formateur pour adulte. Ils se connaissent donc très bien. Au lieu de leur demander de se présenter classiquement, j’ai demandé à ce que ce qu’il se présente mutuellement. J’ai senti la surprise au moment de l’énoncé de la consigne, mais ils ont joué le jeu. Ayant acheté tout le matériel nécessaire (feutres, post-it, …) j’ai évidemment demandé la construction d’affiches. Sur l’exemple joint , je leur avais demandé une représentation de la veille pour un formateur avant d’aborder le sujet. Le jeu de cartes m’a permis de revoir le vocabulaire associé aux modalités pédagogiques. A partir de différents termes, je leur ai demandé de les classer comme ils le souhaitaient. Et comme tu l’avais mentionné, j’ai un stagiaire qui n’a pas du tout pris le classement que j’avais imaginé. Certains termes étaient connus mais j’ai été surpris par la méconnaissance d’autres. Le jeu de l’oie m’a permis, en fin de formation, de revoir tous les concepts abordés pendant les 5 jours. J’avais créé des questions, mais je leur avais demandé d’en créer eux-mêmes. J’ai quelques ajustements à faire, mais ça a très bien marché. Ils se sont pris au jeu et on a fait une bonne synthèse de la formation. La formation étant entrecoupée par un week end, j’ai même fait un KAHOOT le lundi matin pour reprendre les points abordés la semaine précédente. Il faudra que je le retravaille car les questions étaient un peu longues et je n’avais pas laissé assez de temps aux stagiaires pour qu’ils puissent répondre. Le retour des stagiaires a été très positif et c’est un encouragement pour continuer dans ce sens. Merci beaucoup pour ton enseignement. Grâce à toi, je vais (enfin) pouvoir modifier mes habitudes d’animation. Avant ta formation, j’avais des intentions mais j’étais bloqué sur leur mise en œuvre. Depuis, tu m’as fourni les idées et les outils pour les réaliser. Je t’en suis très reconnaissant.`` YANNICK XXL

Là je savais pourquoi je demandais au groupe de perdre quelques minutes à modifier l'espace pour débuter !

``Ayant assisté la semaine dernière à votre formation ``Innover en formation`` organisée dans les locaux de FC santé à Bordeaux, je me permets de vous remercier de ces 2 jours d'enseignements. En plus du côté convivial de la formation, je pense avoir appris et compris beaucoup de notions de pédagogie qui vont pouvoir bien améliorer la qualité de mes présentations. Je suis rentré hier d'une formation FC santé que je donnais à des kinésithérapeutes pour un niveau d'initiation à la rééducation vestibulaire. J'avais la chance d'avoir un petit groupe de 7 personnes et j'ai pu au cours de ces 2 jours expérimenter un bon nombre de ces exercices pédagogiques d'amorce (présentation balle imaginaire, trouver les intrus, carte mentale du bilan kiné, se remémorer de la journée de la veille, les questions à l'équipe adverse à la fin). J'ai été agréablement surpris de la facilité d'utilisation de ces outils dans ma présentation, qui est ainsi devenu plus vivante et interactive. J'ai eu le sentiment que lors de cette session, les stagiaires s’appropriaient mieux certaines des notions complexes que je leur présentais. Ils m'ont confirmé qu'ils avaient beaucoup apprécié le dynamisme de la formation et le fait qu'elle répondait bien à leurs objectifs. Un détail peut-être, mais dès le 1er jour, j'ai demandé au groupe de bien vouloir modifier l'organisation de la salle de réunion de l'hôtel qui avait été disposée en ``salle de classe`` pour qu'on s'installe en demi-cercle. J'aurais peut-être gardé cette installation de sièges auparavant, là je savais pourquoi je demandais au groupe de perdre quelques minutes à modifier l'espace pour débuter. `` Thomas en Formation à FC Santé Bordeaux avec AGO

Vous pouvez télécharger la fiche de cette formation au format PDF

fiche formation : Innover en formation

Télécharger la fiche d'inscription

Veuillez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous pour vous inscrire à notre formation.

=> Fiche d'inscription Formation AGO

Partager cette formation

Prochaines sessions

J1 : Lundi 5 novembre 2018

J2 : mardi 6 novembre 2018

J3 (validation) : jeudi 6 décembre 2018

  • J1 : 18 avril 2019
  • J2 : 19 avril 2019
  • J3 : 17 mai 2019

En cours

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez monter un projet en interne sur ce thème

Prix

3jours - 960 euros - Réduction à partir de deux participants d'une même structure

Nombre de places

15 personnes

Public & Pré-requis

Elle s'adresse à des intervenants déjà expérimentés en animation de formation qui souhaitent modifier et enrichir leurs pratiques par des méthodes actives et un numérique intelligemment intégré. Nous irons de la conception d'une formation à la re-construction de son scenario.

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

Poser une question

Produits similaires

16-06-2016

Module Flash

16-06-2016

Parcours

16-06-2016

Parcours