Former avec les neurosciences

Module

$85 par personne /

Gratos

Accueil Cours

Former avec les neurosciences

Former avec les neurosciences

Maitresse d'école

Partenaires !

Catégorie

Éducation thérapeutique Innovation pédagogique Remédiation cognitive

Formateurs, éducateurs, vous souhaitez comprendre les modes de fonctionnement du cerveau pour former sans ennuyer ? En comprenant les conditions favorables pour l’apprentissage, les neurosciences vous permettront de devenir un formateur plus aguerri ! Cette formation propose de faire jouer notre cerveau pour que nous soyons heureux d'apprendre.

Compétence visée

Intégrer l'approche des neurosciences dans sa posture et ses animation de formation

Objectifs

Objectif général

Apprendre à apprendre, mettre le cerveau de l'apprenant au centre des apprentissages.

Objectifs pédagogiques :

Mieux comprendre comment le cerveau apprend.

Découvrir comment faciliter l’apprentissage.

Objectif opérationnel

Découvrir de nouvelles pratiques d'animation de formation.

Programme

JOUR 1 : Neuromythes-neuroplasticité et attention

  • Comment éviter le tour de table ?
  • Présentation du "Funny Learning"
  • Les neuromythes : partir sur des bases saines
  • La neuroplasticité : un super-pouvoir pour apprendre. Les différentes formes de neuroplasticité.
  • Qu’est-ce qu’apprendre et à qui apprend-on ? Les types d’apprenants en couleur
  • Relancer le déficit d’attention de début d’après-midi
  • L’attention, étape incontournable de l’apprentissage : comment capter l’attention des apprenants en formation?
  • Construire un Hameçon pédagogique
  • Synthèse collective
  • Espace et apprentissage : quel espace favorise quel apprentissage ?

 

JOUR 2 : Mémorisation et émotions

  • Evaluation ludique
  • La mémorisation, clef d’un apprentissage durable. Comment la faciliter?
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer et transmettre. Rappel des couleurs.
  • Qu’est-ce qui aide à apprendre ? Comment soutenir l’apprentissage en répondant aux besoins du cerveau.
  • Les émotions, filtre de l’apprentissage. Comment jouer avec en formation ?
  • Synthèse individuelle
  • Axes d’intégration à sa pratique

Méthode

  • La formation est animée en mode Funny Learning™, pédagogie participative issue des neurosciences, ce qui permet d’expérimenter des capsules pédagogiques.
  • Le principe est d’alterner les temps d’apports théoriques sur le fonctionnement du cerveau et les solutions possibles à mettre en œuvre dans sa pratique.
  • Toute place est laissée à l’expérimentation et aux échanges

Validation

  • Positionnement en amont.
  • Évaluation en cours de formation.
  • Évaluation à chaud avec remise d’un questionnaire d’évaluation

Intervenants

Karine Bressand - Coach - Formatrice-Conférencière - Docteur en Neurosciences

Pour découvrir son livre : c'est ici !

Prise en charge

Description

Durée

2 jrs soit 14 heures de formation

Contact

Angélique vous accueille tous les matins au 09 50 88 46 79 et par mail : [email protected]

Les points forts de la formation

Pour compléter et enrichir votre formation, nous vous proposons :

Commentaires

Isabelle

Une excellente formation !

Pour vous inscrire, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/PihMcLKRdgXupVgj7

Pour faire une demande de devis ou d'informations, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/xgKvqPYfqZV6wzNt9

Partager cette formation

Prochaines sessions

Dates en cours de programmation

2 jours présentiel

9h-12h30 / 13h30-17h

nous contacter  pour programmer cette formation dans votre structure, aux dates qui vous conviennent le mieux

Durée et programme

2 jours - 14 heures

Prix

840€TTC /participant ou 2800€ TTC/intra (hors frais de déplacements)

Nombre de places

12 personnes

Public & Pré-requis

Public : acteurs de l'apprentissage // Pré-requis : aucun

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

Poser une question