Innover en ETP

16-06-2016

Module

$85 par personne /

15

Accueil Cours

Innover en ETP

Innover en ETP

Maitresse d'école

LE KOLEKTIF AGO

Catégorie

Éducation thérapeutique

Acteur de l'ETP, vous souhaitez intégrer des modalités pédagogiques innovantes dans votre pratique éducative ? Une formation pour échanger et construire, une multitude de ressources et de situations d'apprentissage sur la plateforme Learn Ago qui sont claires et opérationnelles...

Nous vous proposons une aventure collective tutorée de main de maître pour devenir les pédagogues de demain !

Objectifs

  • Découvrir et s’approprier des méthodes d'animation actives et ludiques qui favorisent la participation et la compréhension du participant au séances éducatives
  • Construire un scénario d'animation intégrant ces méthodes et nouveaux outils

Programme

JOUR 1 : Ateliers ludiques sur 8 thèmes

  • Se présenter de 6 façons pour éviter l'ennuyeux tour de table : à quoi servent les brise-glace et comment bien les utiliser ?
  • La situation réussie ou renforcer son sentiment de compétences : comment s'appuyer sur le récit du patient pour faire émerger ses ressources
  • Les cartes heuristiques : comment structurer l'apprentissage et utiliser les cartes heuristiques ou cartes conceptuelles dans une séance d'ETP ?
  • Les flash-cards : comment retenir facilement des notions et intégrer des méthodes pour renforcer les outils d’apprentissages de notions complexes
  • Le manuel de sabordage : comment faire apprendre par anti-profil
  • Les questions à l'équipe adverse : comment évaluer de façon ludique et collaborative avec et sans outil numérique
  • Les 6 chapeaux de De Bonno : comment être créatif dans l’analyse d’une situation et intégrer des exercices d’autoévaluation et d'opinions ludiques dans la séance ?
  • Espace et apprentissage : quel espace favorise quel apprentissage ? : comment organiser la salle d'ETP et utiliser les différents environnements d'apprentissage dans et hors structure

Analyse et transfert de chaque situation dans sa pratique auprès des apprenants au fil des mises en situation

JOUR 2 : Construction du scenario d'intervention

  • Suite de la découverte des méthodes de J 1
  • SYNTHÈSE MÉTHODOLOGIQUE ET THÉORIQUE
  • Apport méthodologique sur les processus de raisonnement et d'apprentissage impliqués dans ces mise en situation
  • Apport sur les principes de conduite des « 6 tensions » en jeu dans les situations d’animation
  • ATELIER DE RÉINVESTISSEMENT
  • Construction en sous-groupe d’un scenario d’animation en fonction de sa séance éducative
  • Présentations, analyses et échanges
  • Compléments pédagogiques
  • Bilan de la formation

Méthode

Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils, support mooddle intersession . La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.

Validation

Evaluation à chaud lors de la formation.

Certificat de fin de formation et construction d'un projet personnel

Intervenants

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Cette formation est aussi sélectionnée par OPCALIA et référencée sur Espace Formation. Vous pouvez donc bénéficier de leur prise en charge si vous appartenez à un organisme de formation. Cliquer ici pour être pris en charge.

Durée

2 jours, soit 14 heures de formation

Contact

Céline vous accueille du lundi au jeudi au 09 50 88 46 79 et par mail : [email protected]

Les points forts de la formation

Commentaires

Je peux tester, recommencer

Catherine, de Prisme Limousin ``Le sentiment de liberté qui a été pour moi un moteur d'apprentissage, je m'en souviendrai... Tout comme je garderai en tête que je ne fais pas de chirurgie cardiaque et peux tester, me tromper, recommencer...et puis aussi le Kahoot, les nouveaux brise-glaces, les travaux en sous-groupes et la bonne humeur porteuse et communicative pendant ces 3 jours``

Je vais (enfin) pouvoir modifier mes habitudes d’animation !

Yannick, de XXL Formation ``Je viens d’animer chez XXL Formation une formation de 5 jours sur l’élaboration d’un dispositif de formation. J’ai profité de cette session pour mettre en pratique ce que l’on avait vu ensemble et autant te dire que je me suis régalé autant que les stagiaires ! J’ai commencé par un ice-breaker que je n’avais jamais tenté : les stagiaires (3) sont chez XXL depuis janvier sur le Titre Professionnel de formateur pour adulte. Ils se connaissent donc très bien. Au lieu de leur demander de se présenter classiquement, j’ai demandé à ce que ce qu’il se présente mutuellement. J’ai senti la surprise au moment de l’énoncé de la consigne, mais ils ont joué le jeu. Ayant acheté tout le matériel nécessaire (feutres, post-it, …) j’ai évidemment demandé la construction d’affiches. Sur l’exemple joint , je leur avais demandé une représentation de la veille pour un formateur avant d’aborder le sujet. Le jeu de cartes m’a permis de revoir le vocabulaire associé aux modalités pédagogiques. A partir de différents termes, je leur ai demandé de les classer comme ils le souhaitaient. Et comme tu l’avais mentionné, j’ai un stagiaire qui n’a pas du tout pris le classement que j’avais imaginé. Certains termes étaient connus mais j’ai été surpris par la méconnaissance d’autres. Le jeu de l’oie m’a permis, en fin de formation, de revoir tous les concepts abordés pendant les 5 jours. J’avais créé des questions, mais je leur avais demandé d’en créer eux-mêmes. J’ai quelques ajustements à faire, mais ça a très bien marché. Ils se sont pris au jeu et on a fait une bonne synthèse de la formation. La formation étant entrecoupée par un week end, j’ai même fait un KAHOOT le lundi matin pour reprendre les points abordés la semaine précédente. Il faudra que je le retravaille car les questions étaient un peu longues et je n’avais pas laissé assez de temps aux stagiaires pour qu’ils puissent répondre. Le retour des stagiaires a été très positif et c’est un encouragement pour continuer dans ce sens. Merci beaucoup pour ton enseignement. Grâce à toi, je vais (enfin) pouvoir modifier mes habitudes d’animation. Avant ta formation, j’avais des intentions mais j’étais bloqué sur leur mise en œuvre. Depuis, tu m’as fourni les idées et les outils pour les réaliser. Je t’en suis très reconnaissant.``

Perdre quelques minutes à modifier l'espace pour débuter, mais gagner en pédagogie

Thomas, en Formation à FC Santé Bordeaux ``Ayant assisté la semaine dernière à votre formation ``Innover en formation`` organisée dans les locaux de FC santé à Bordeaux, je me permets de vous remercier de ces 2 jours d'enseignements. En plus du côté convivial de la formation, je pense avoir appris et compris beaucoup de notions de pédagogie qui vont pouvoir bien améliorer la qualité de mes présentations. Je suis rentré hier d'une formation FC santé que je donnais à des kinésithérapeutes pour un niveau d'initiation à la rééducation vestibulaire. J'avais la chance d'avoir un petit groupe de 7 personnes et j'ai pu au cours de ces 2 jours expérimenter un bon nombre de ces exercices pédagogiques d'amorce (présentation balle imaginaire, trouver les intrus, carte mentale du bilan kiné, se remémorer de la journée de la veille, les questions à l'équipe adverse à la fin). J'ai été agréablement surpris de la facilité d'utilisation de ces outils dans ma présentation, qui est ainsi devenu plus vivante et interactive. J'ai eu le sentiment que lors de cette session, les stagiaires s’appropriaient mieux certaines des notions complexes que je leur présentais. Ils m'ont confirmé qu'ils avaient beaucoup apprécié le dynamisme de la formation et le fait qu'elle répondait bien à leurs objectifs. Un détail peut-être, mais dès le 1er jour, j'ai demandé au groupe de bien vouloir modifier l'organisation de la salle de réunion de l'hôtel qui avait été disposée en ``salle de classe`` pour qu'on s'installe en demi-cercle. J'aurais peut-être gardé cette installation de sièges auparavant, là je savais pourquoi je demandais au groupe de perdre quelques minutes à modifier l'espace pour débuter. ``

Pour vous inscrire, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/PihMcLKRdgXupVgj7

Pour faire une demande de devis ou d'informations, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/xgKvqPYfqZV6wzNt9

Partager cette formation

Prochaines sessions

Contactez-nous pour programmer cette formation dans votre structure, aux dates qui vous conviennent le mieux

Prix

2800€ TTC/intra (hors frais de déplacements)

Nombre de places

12 personnes

Public & Pré-requis

Elle s'adresse à des intervenants déjà expérimentés en animation de formation qui souhaitent modifier et enrichir leurs pratiques par des méthodes actives et un numérique intelligemment intégré. Nous irons de la conception d'une formation à la re-construction de son scenario.

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

Poser une question