Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des compétences

16-06-2016

Module

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Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des compétences

Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation pédagogique des compétences

Maitresse d'école

Hugues DARGAGNON

Catégorie

Innovation pédagogique

Dans un contexte de professionnalisation croissante de l’activité de formation, la capacité à concevoir et mettre en œuvre des évaluations pédagogiques pertinentes est devenue un enjeu majeur. L’évaluation ne se limite plus à mesurer les acquis, elle permet d’orienter, d’ajuster et de valoriser les apprentissages. L’exigence de qualité portée par des référentiels comme Qualiopi renforce cette dynamique, en plaçant l’évaluation au cœur des dispositifs. Cette formation permet aux professionnels de la formation de renforcer leurs pratiques évaluatives, tant sur le plan conceptuel que pratique. Elle vise à clarifier les fondements, à explorer des modalités variées et à développer des outils adaptés aux objectifs pédagogiques. L’accent est mis sur une évaluation formative et constructive, pensée comme levier d’apprentissage.

Compétences visées

Concevoir et mettre en œuvre une évaluation pédagogique des compétences dans sa pratique de formation

Objectifs

  • Expliquer les enjeux de l’évaluation des compétences dans un cadre pédagogique
  • Définir les notions-clés liées à l’évaluation : compétence, indicateur, type d’évaluation, etc.
  • Identifier la place de l’évaluation des compétences dans le modèle de Kirkpatrick et les attendus Qualiopi.
  • Concevoir une évaluation alignée avec les objectifs pédagogiques
  • Explorer et analyser différentes modalités d’évaluation, classiques et innovantes, en tenant compte de leur pertinence pédagogique.
  • Construire une grille critériée d’évaluation adaptée à un objectif de formation.
  • Préparer des consignes d’évaluation claires et précises pour faciliter l’évaluation.
  • Formuler un feedback constructif et motivant suite à l’évaluation.

Programme

MATIN

Thématique : Concevoir une évaluation des compétences

  • Les enjeux et la finalité de l’évaluation pédagogique : pourquoi évaluer les compétences de l’apprenant ?
  • Evaluer les compétences : donner de la valeur aux apprenant·es
  • Petit lexique de l’évaluation : compétences, critères, indicateurs, évaluation formative, sommative, certificative… Exercice d’appariement
  • Evaluation pédagogique : les 3 piliers pour une conception réussie :

Pilier 1 : le modèle de Kirkpatrick : où se situe l’évaluation des compétences dans ce modèle

Pilier 2 : le référentiel Qualiopi : ce que l’on attend de vous côté évaluation

Pilier 3 : L’alignement pédagogique, ou comment ne pas se perdre dans la conception du scénario pédagogique

  • Explorer les différentes modalités d’évaluation

Atelier collaboratif : en sous-groupes, chacun partage une modalité d’évaluation qu’il connaît ou utilise (oral, quizz, mise en situation, etc.)

Analyse collective : avantages, limites, conditions de réussite

Apports formatifs

 

APRÈS MIDI

Thématique : Mettre en œuvre une évaluation des compétences

  • Construire des outils au service des compétences

Évaluer ≠ noter : faire parler les preuves d’apprentissage

Construire une grille critériée à partir d’un objectif pédagogique

Mise en commun : on croise les grilles, on commente, on enrichit

  • Accompagner l’apprenant dans l’évaluation : l’art des bonens consignes et l’art du feedback, deux leviers d’apprentissage puissants

Donner des consignes claires et précises pour une évaluation réussie

Donner du feedback pour faire progresser l’apprenant

Jeu de rôle : mises en situation d’entretien de feedback

  • Synthèse et mise en perspective

Revue des apports de la journée (mur de post-its numériques ou réel)

Bilan express en mode plan d’action : "je repars avec", "ce que je vais tester" (évaluation des acquis)

Méthode

ATELIER PARTICIPATIF : La formation est construite sur un modèle pédagogique actif, interactif et vivant, mélangeant apports théoriques et travaux pratiques

CLASSE VIRTUELLE : Des webinaires d'atelier pédagogique, animés intéractivement par les formateurs

LEARN AGO : Notre plateforme de formation à distance pour les contenus pédagogiques

IA : L'intelligence artificielle est utilisée pour proposer des stratégies hors des chemins battus

GAMIFICATION : Notre parcours utilise les ressources du jeu pour motiver les participants

EVALUATION FORMATIVE : Des quizz et des questionnaires parsèment le parcours pour se situer

ANALYSE DE PRATIQUE : Transfert de chaque situation dans la pratique des participants

Enfin, la plateforme LMS Learn AGO permettra de piloter le parcours de chaque participant, de recueillir leurs besoins spécifiques, et d’abonder en documents pédagogiques et tutoriaux.

Validation

Evaluation à chaud lors de la formation.

Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.

Intervenants

Nous pouvons également vous accompagner à la création, refonte ou amélioration de vos dispositifs d'évaluation : contactez-nous !

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

7 heures

Contact

Céline vous accueille du lundi au jeudi au 09 50 88 46 79 et par mail : [email protected]

Les points forts de la formation

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Retours et partages d'expériences
  • Ateliers pratiques

Commentaires

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Prochaines sessions

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Prix

1400€ (hors frais de déplacements si présentiel)

Public & Pré-requis

Public : Formateur-trice ayant déjà une expérience en formation // Pré-requis à distance : être à l'aise avec l’outil informatique et disposer d'un ordinateur avec caméra, micro et une bonne connexion internet

Lieu

A distance, ou sur site en intra dans votre structure à votre demande

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