MATIN
Thématique : Concevoir une évaluation des compétences
- Les enjeux et la finalité de l’évaluation pédagogique : pourquoi évaluer les compétences de l’apprenant ?
- Evaluer les compétences : donner de la valeur aux apprenant·es
- Petit lexique de l’évaluation : compétences, critères, indicateurs, évaluation formative, sommative, certificative… Exercice d’appariement
- Evaluation pédagogique : les 3 piliers pour une conception réussie :
Pilier 1 : le modèle de Kirkpatrick : où se situe l’évaluation des compétences dans ce modèle
Pilier 2 : le référentiel Qualiopi : ce que l’on attend de vous côté évaluation
Pilier 3 : L’alignement pédagogique, ou comment ne pas se perdre dans la conception du scénario pédagogique
- Explorer les différentes modalités d’évaluation
Atelier collaboratif : en sous-groupes, chacun partage une modalité d’évaluation qu’il connaît ou utilise (oral, quizz, mise en situation, etc.)
Analyse collective : avantages, limites, conditions de réussite
Apports formatifs
APRÈS MIDI
Thématique : Mettre en œuvre une évaluation des compétences
- Construire des outils au service des compétences
Évaluer ≠ noter : faire parler les preuves d’apprentissage
Construire une grille critériée à partir d’un objectif pédagogique
Mise en commun : on croise les grilles, on commente, on enrichit
- Accompagner l’apprenant dans l’évaluation : l’art des bonens consignes et l’art du feedback, deux leviers d’apprentissage puissants
Donner des consignes claires et précises pour une évaluation réussie
Donner du feedback pour faire progresser l’apprenant
Jeu de rôle : mises en situation d’entretien de feedback
- Synthèse et mise en perspective
Revue des apports de la journée (mur de post-its numériques ou réel)
Bilan express en mode plan d’action : "je repars avec", "ce que je vais tester" (évaluation des acquis)