Marie-Christine LLorca

05 février 2019

Pas de commentaire

Accueil Actions d'AGO

Espace et apprentissage

Espace et apprentissage

En quoi le numérique réinterroge et fait évoluer la forme scolaire classique ?

Le groupe de travail numérique OCEAN est un groupe d’expertise national mis en place à l’initiative de la Direction du Numérique Educatif (DNE – Numérilab) du MENESR. Le groupe OCEAN se consacre à la thématique n°1 « Objets connectés, nouveaux espaces d’apprentissage et apports dans les environnements scolaires ». Il s’agit de développer un état des lieux et une analyse, d’une part des objets connectés (robots, capteurs, équipements numériques individuels, drones…) qui sont présents dans les établissements scolaires et supérieurs et utilisés pour des usages éducatifs ; et d’autre part le développement de « nouveaux espaces d’apprentissage » liés aux technologies numériques (réseaux sociaux, communautés virtuelles, établissements virtuels, learning labs, fablabs, coopératives numériques…). Ce faisant, l’objectif est de mieux comprendre en quoi le numérique réinterroge et fait évoluer la forme scolaire classique, et de discerner les réels apports pour les apprentissages et le bien-être des apprenants et des enseignants.

Les « Nouveaux espaces d’apprentissage »

Les « Nouveaux espaces d’apprentissage » (NEA) se définissent en premier lieu par opposition aux espaces d’apprentissage classique. De ce fait, ils désignent des espaces : – Conçus et organisés différemment de la « classe autobus » (ou « amphithéâtre autobus ») – Intégrant des potentialités liées aux technologies et équipements numériques – Invitant à élargir et hybrider les espaces et les temps d’apprentissage (sortir de l’unité de lieu et de temps pour la séquence ou le processus d’apprentissage).

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/nouveaux-espaces-dapprentissage/dossier-de-capitalisation-nea-janvier-2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité