Références
Accueil

Références

Nos dernières références ...

AGO forme à la pédagogie appliquée les professionnels de la formation et de la santé, à travers ses trois domaines d’expertise : la formation innovante, la méthodologie de l’Education Thérapeutique du Patient et la Remédiation Cognitive.

AGO est progressivement devenu un acteur majeur de la formation des formateurs dans des champs appliqués de la pédagogie de l’adulte. Ses références se construisent depuis plus de 20 ans et les clients qui lui font confiance sont eux aussi des acteurs-clés du monde de la formation.

Références en formation

Formation innovante

  • Innover dans le cadre du PRAQA ( programme régional d’amélioration de la qualité) des CFA – en 2016, 2017 et 2018 – accompagnement du CFA d’Auzeville  (31) à l’intégration des méthodes pédagogiques innovantes dans l’apprentissage.
  • AGO retenu par appel d’offre national sur la mesure OF Transitions depuis 2015 « Découvrir les nouveaux outils pédagogiques »- 5 sessions animées à Rouen et Toulouse – OPCALIA
  • Formations à l’innovation pédagogique en formation : IFAP de Nouméa, conférence en plénière sur l’innovation en formation, conseil de Université de Calédonie sur la mise en place d’espaces d’apprentissage actifs
  • Partenariat en cours avec la Mairie de Toulouse dans le projet du « Quai des Savoirs » Construction d’un pédAGOglab ouvert aux acteurs de l’apprentissage avec pour objectif un partage de méthodologies et de création d’outils : « AGO, la fabrique de pédagogie »
  • Facilitation d’un groupe de pairs dans le réseau international : Apprendre ensemble #cercle APE pour s’approprier la démarche du cercle d’apprentissage.  Co-organisation d’un Hackathon sur la formation avec le numérique, cercle APE, octobre 2017

E-learning

  •  Sur appel d’offre national : l’action Innover en formation qui comprend un module de découverte et de scénarisation des outils numériques en ligne : padlet, framapad, tricider, powtoon, kahoot… OPCALIA, 2016 et 2017
  •  Sur appel d’offre régional, le séminaire de formation : Le développement stratégique de la formation à distance – Module 1 « LA FOAD aujourd’hui pourquoi, comment ? Les questions fondamentales à se poser pour faire des choix éclairés » – Repères techniques et ingénierie pédagogique pour construire une formation en ligne – Module 2 : « Vers la scénarisation pédagogique d’une formation en ligne : comment penser la pédagogie et les activités d’apprentissage ? » CARIF OREF Occitanie, 2016 et 2017

Education thérapeutique

Expertise pour l’ARS 

  • Plan maladies neurodégénératives 2015-2019. Conseil pédagogique expert pour l’ARS via le pôle régional Occitanie .
  • Education thérapeutique des aidants de patients atteints de maladie d’ALZEIHMER- AGO  formation de formateurs AGO 2015 pour l’ARS MP
  • Conseil EVACET- évaluer et accompagner les programmes régionaux ­Etat-collectivité  Agence Régionale d’Hospitalisation de Midi-Pyrénées. EVACET – 5 ans
  • Conseil ARS Bordeaux : groupe de travail pour élaborer une plateforme régionale d’acteurs ETP
  • Audits : Education thérapeutique du patient : audit et accompagnement des pratiques – CHU Rangueil Toulouse, service de diabétologie, AGO  formation – 2012

 

Formations spécifiques

  • Atelier créatif « Créer son outil pédagogique » – AGO  formation AGO 2011, ANFH MP
  • Comprendre l’Education thérapeutique du patient – Pour mieux accompagner dans OSIRIS -L’équipe de Diffusion du Pôle Médical & Industrialisation Des Services de MiPih – Site d’Amiens
  • Construire sa séance éducative en Education thérapeutique du patient (ANFH MP 2013)
  • Formation-accompagnement  : Auto-évaluer son programme – AGO  formation AGO 2013, 2014 ; ANFH MP ; Centre de Réadaptation en Cardiologie MIDI GASCOGNE

 

Formations validantes

  • Cycle 1 de formation à l’Education thérapeutique du patient (depuis 2011, au moins 2 sessions par an de 9 à 14 participants)
  • Cycle 2 de formation des coordonnateurs de l’Education thérapeutique du patient- AGO  formation AGO – 2013, 2016
  • Formation-accompagnement Cycle 1 sur site à la méthodologie de l’Education thérapeutique du patient : Réseau PARTN’AIR Accompagnement à domicile de personnes insuffisantes respiratoires ; Réseau de santé EFFORMIP ; Réseau  F3R- groupe d’ALVEOLES membre de la Société de Pneumologie de langue Française ; Laboratoire MERCK LIPHA Santé ; Réseau de santé DIAMIP (diabète Midi-Pyrénées) ; CHIVA-Centre hospitalier du Val d’Ariège (09) ; Clinique MONIE (31) ; MAISON D’ENFANTS DIETETIQUE ET THERMALE CAPVERN LES BAINS ; CENTRE MEDICAL LA ROSERAIE – MONTFAUCON ; CLINIQUE LES OLIVIERS (34)- séjour nutrition pour patients adultes obèses ; MEDTRONIC /DIVISION NEUROMODULATION ; SSR BPCO de Bayère (Lyon) ; POLYCLINIQUE DU PARC CAPIO – TOULOUSE ; CH MARCHANT – PSYCHIATRIE PORTET SUR GARONNE ; CPAM : Caisse primaire d’assurance maladie du Gers ; CPAM Toulouse ; CENTRE MIDI-GASCOGNE ; Hôpital ESPALION – ROUTE DE TOULOUSE – ESPALION ; CHAINE THERMALE DE BARBOTAN ; CH MIREPOIX ; CH ALBI ; CH LA ROSERAIE (MONTFAUCON) ; CH DE MONTCEAU LES MINES ; SSR LES TILLEULS (CEIGNAC) ; MAISON D’ENFANTS DIETETIQUES ET THERMALES (CAPVERN LES BAINS) ; CH CAHORS ; CH CLAUDE BERNARD ALBI – Hôpital Joseph DUCUING Toulouse ; CH LA ROSERAIE DE MONTFAUCON ; CH WILLIAM MOREY – CHALON SUR SAONE ; CH JEAN COULON – GOURDONN ; RESOPALID 81 ; CLINIQUE DU DOCTEUR BOYE A MONTAUBAN ; 50 ÉTABLISSEMENTS du groupe MEDICA France ; CH de RODEZ ; Maison du diabète et de la nutrition PAPETEE ; CHU Rangueil Toulouse – service de diabétologie ; Clinique de SAUSSENS – cardiologie- (31), CH de GONESSE-diabétologie (93), CHU LARREY – service ORL ; MEDICA- clinique du plateau d’ASSY –cardiologie et diabétologie ; Réseau RéPOP (lutte contre l’obésité des enfants) ; CH de ST Gaudens ; Centre Paul Dotin Toulouse ; MIPSEP (réseau MP Sclérose en Plaques) ; CHIVA (CH du val d’Ariège) ; CH DE CARCASSONNE ; CH de Clermont Ferrant service de diabétologie ;  CHU ANGERS

Remédiation cognitive

  • Remédiation cognitive – comment apprendre à apprendre ? : IFAP Nouméa, CRIA de Chartres, IRTS Toulouse, APCM-Assemblée Permanente des Chambres des Métiers, CAFOC de Montpellier et de Bordeaux (Centre Académique de Formation Continue),  CFA Alès, CFA de Joué les Tours,
  • FORMATION-ACTION « MEDIATION COGNITIVE DANS LE CHAMP DE L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE QUOTIDIENNE ET A LA VIE SOCIALE l’ADAPEI 30, LE SESAME
  • Pour faire face aux échecs d’apprentissage : l’éducabilité cognitive , RESSOURCES ET TERRITOIRES – TOULOUSE
  • Médiation cognitive des apprentissages en pédagogie de l’enfant et de l’adolescent, Collectif Sud PACA. Marseille
  • Remédiation cognitive : quelles réponses aux difficultés d’apprentissage ? IRTS Toulouse
  • Médiation cognitive : Apprendre à apprendre en ITEP,  ITEP de Campestre ( Lodève-34),
  • Médiation cognitive : Apprendre à apprendre en CFA spécialisé-colloque européen. Colloque européen Spécialisés (ANDCAS)

Références en Ingénierie

Ingénierie de formation multimodale

  • Mise en place de 1/3 de la formation en présence en formation multimodale ; construction des outils de positionnement et réingénerisation de l’ensemble de l’offre de formation-INAFON – Institut National de formation des notaires, PARIS, Depuis 2017.
  • Formation-accompagnement à l’Ingénierie de la transformation de deux CQP de 52 jours, soit 364 heures qui se déroulaient en présentiel, en CQP mutimodaux pour l’organisme national INAFON  : CQP COMPTABLE TAXATEUR et CQP FORMALISTE. Cet accompagnement a représenté 12 jours par équipe de formateurs sur 2 ans (Entre 2012 et 2014)
    • Réflexion sur l’ingénierie multimodale la plus adaptée à ce type de formation longue et qualifiante,
    • Co-Construction des modules avec les formateurs en présence et distance et de l’ensemble des mises en situation d’apprentissage,
    • Rédaction des référentiels et de 18 jours de formation en présence et de 34 jours de formation à distance,
    • Formation au tutorat à distance
    • Collaboration avec l’équipe technique pour l’installation des productions sur la plateforme SYFADIS,
    • Analyse et amélioration de séquences de tutorat.
  •  
  • Conception de l’ingénierie d’une formation de formateurs de 40 heures et animation d’une session de cette formation totalement à distance. Collaboration avec Alain Taché, Ingénieur en formation, Docteur en sociologie et responsable pédagogique du DU européen de Nettrainers. INAFON- 2014
  •  
  • Accompagnement du groupe projet « Mise en oeuvre des ECTS » sur les programmes de formation Educateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants  » ; accompagnement de l’équipe pilote : du Directeur général, des Directeurs des 3 pôles (Social, Petite Enfance, Santé), des Formateurs référents ECTS (1 par pôle), du responsable de projet FOAD – IFRASS – Institut de Formation, Recherche, Animation Sanitaire et Social -2014

Création d'outils éducatifs

  • Création d’outils pédagogiques et édition en partenariat avec QUIPLUSEST
  • Mallette éducative PARKEDUSTIM : patients sous stimulation cérébrale profonde
  • en savoir plus …

Création d'espaces actifs d'apprentissage

  • Partenariat avec STEELCASE avec mise à disposition pour AGO de leur show room toulousain pour des expérimentations pédagogiques d’espaces actifs – invitation en tant que pédagogue expert lors d’une réunion de responsables de formation universitaire en 2017- partenariat lors du 3ème forum AGO de la pédagogie (en cours depuis 2016)
  • Accompagnement à la création d’espaces actifs d’apprentissage par des temps alternés d’ingénierie et de formation du Centre Hospitalier de Gonesse dans la conception d’un centre d’éducation thérapeutique du patient  : Analyse de l’existant – pédagogies actives pour une équipe élargie d’éducateurs thérapeutiques – pédagogies actives dans les espaces actifs : pour les usagers de l’espace- reconfiguration physique de l’espace et conseil en achat de matériel- accompagnement formatif à l’utilisation du nouvel espace. (2017/2018)
  • Conseil auprès de l’Université De Calédonie dans la réflexion sur la conception et la gouvernance de lieux numériques et collaboratifs sur un modèle PECT : Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique – Nouméa et à distance- 3 séminaires- en partenariat IFAP (Institut de Formation à l’Administration Publique) Nouméa en tant que partenaire de l’UDC (Période 2016/2018)
  • Animation d’un atelier de conception d’espaces – « Rêver ses espaces d’apprentissage » Journée innovation IFA DE Mont Saint-Aignan 2017

Conception d'évènements pédagogiques innovants

  • Création et animation du forum de la pédagogie AGO depuis 2012 (soit 4 forums) : élaboration du thème par une veille sur l’innovation pédagogique, recherche de lieux inspirants et porteurs d’apprentissage sur un principe nomade, conception du scénario du forum sur un principe actif et interactif ; repérage et articulation des experts et des intervenants et accompagnement à construire les interventions, organisation et gestion logistique de l’ensemble du forum, conception des plans de communication avant et après le forum, coordination des prises d’image et montage des films vidéo.
  • Conception et co-animation du séminaire des 40 cadres de la DDT 54 – Nancy : « La qualité de vie au travail » sur un principe actif et interactif intégrant les jeux cadres de THIAGI et des méthodologies de design thinking (les persona). Ce séminaire avait pour objectif de faciliter la production de thèmes à élaborer ensuite auprès des agents et de découvrir des méthodologies actives utilisables ensuite. ( 2017)