Marie-Christine LLorca

31 mai 2018

Pas de commentaire

Accueil Actions d'AGO

DPC : Navigation en système complexe

DPC : Navigation en système complexe

Le DPC, c’est quoi ?

Le DPC est le dispositif de formation continue des professionnels de santé (développement professionnel continu). Les professionnels de santé ont ainsi une obligation triennale de formation (un parcours DPC sur 3 ans quelle que soit sa durée). Cette obligation peut être contrôlée par les Ordres, l’ARS ou l’employeur. Plusieurs actions peuvent être suivies par an suivant les budgets disponibles !

 

Le DPC, pour qui ?

Le DPC est donc une obligation pour tous les professionnels de santé : libéral ou salarié exerçant en centre de santé conventionné ou professionnels de santé hospitaliers, autres salariés (hors centre de santé conventionné) ou autres libéraux.

 

  • Si vous travaillez dans un établissement de santé, il est possible qu’il vous propose de participer à un programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel. Ce programme est proposé soit par un organisme de DPC, soit directement par votre établissement de santé, s’il est lui-même enregistré par l’OGDPC.
  • Si vous êtes salarié non hospitalier, il vous suffit de contacter votre employeur ou l’organisme de formation de votre choix.
  • Si vous êtes libéral, le choix de l’organisme de formation vous appartient.

 

Comment réaliser votre DPC ?

Pour réaliser leur DPC, deux possibilités s’offrent à vous :

Participer à un programme de DPC ou un DU

L’offre de DPC est composée d’actions et de programmes de DPC de 3 sortes : formations, action d’analyse des pratiques professionnelles, gestion des risques. Ces actions sont organisées au sein des établissements ou proposées par des organismes de formation validés DPC. Vous pouvez aussi suivre une formation universitaire dans le cadre d’un DPC, un DU ou un DIU (Diplôme Inter-Universitaire) évalué favorablement par la commission scientifique compétente.

Participer en tant que formateur à un programme DPC

Les professionnels pourront également être formateurs en animant des formations intégrées à des programmes de DPC, voire l’intégralité d’un programme de Développement Professionnel. Être formateur valide sa propre obligation de formation !

Qui sont les organismes autorisés DPC ?

Les organismes de DPC appelé les ODPC sont enregistrés auprès de l’organisme gestionnaire et évalués par les commissions scientifiques compétentes. AGO est par exemple enregistré DPC sous le numéro 2923. Vous pouvez taper le nom ou le numéro d’un organisme pour trouver les programmes qu’il propose ou consulter la liste des programmes de DPC disponibles depuis www.mondpc.fr et sur www.ogdpc.fr.

 

Comment valider votre obligation annuelle de DPC ?

Vous exercez au moins 50% en libéral…ou en centre de santé conventionné. Pour vous inscrire à un programme de DPC : créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr (site internet de l’OGDPC dédié aux professionnels de santé) ; recherchez votre programme de DPC via le moteur de recherche ; inscrivez-vous à une session du programme de DPC de votre choix directement en ligne, depuis votre espace personnel.

Vous exercez à plus de 50% en tant qu’hospitalier ou autre salarié…

Si vous êtes salarié, à plus de 50% en tant qu’hospitalier, autre salarié ou autre libéral : vous consultez les programmes agréés DPC et trouvez celui qui vous intéresse et vous vous rapprochez de votre employeur et éventuellement de l’organisme dispensant le programme choisi pour vous inscrire.

 

DPC et FIF ?

Il se peut qu’il n’y ait plus de budget qui permette la prise en charge financière de l’action DPC … Si vous êtes libéral, vous pouvez choisir une prise en charge financière par le FIF PL et déposer un dossier. Consultez pour cela sur le site du FIF avec votre code APE, les actions retenues comme prioritaires par votre branche professionnelle. Cela vous donnera une indication de la possibilité de prise en charge. Si vous avez l’accord de prise en charge du FIF, vous êtes conduit à payer l’organisme de formation, puis vous serez remboursé une fois l’action réalisée. L’action peut être déclarée DPC (si elle était autorisée DPC- mais cela est du ressort de l’organisme qui vous propose la formation) et vous permettre ainsi de remplir votre obligation de formation, mais elle sera financée par le FIF ; par contre, elle ne peut pas être financée deux fois !

 

Une question ?

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat devenu très fort en guidage dans les méandres des prises en charge complexes des formations : Angélique Camilleri au 09 50 88 46 79.

 

Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC)

https://www.ogdpc.fr– site institutionnel

https://www.mondpc.fr/ : site dédié aux professionnels de santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité