Former et éduquer sans ennuyer avec les neurosciences : module

16-06-2016

Module

$85 par personne /

15

Accueil Cours

Former et éduquer sans ennuyer avec les neurosciences

Former et éduquer sans ennuyer avec les neurosciences

Maitresse d'école

Des intervenants experts

Catégorie

Éducation thérapeutique Innovation pédagogique Remédiation cognitive

« Nous sommes programmés, certes, mais pour apprendre... » nous dit François Jacob. Les acteurs de l’apprentissage permettent aux personnes d’enrichir leurs connaissances. Ils travaillent avec le cerveau des gens, il est logique d’essayer d’en savoir plus sur comment cet organe apprend et quelles sont les conditions favorables pour l’apprentissage.

Cette formation propose de faire jouer notre cerveau pour que nous soyons heureux d'apprendre

Objectifs

Objectif général

Apprendre à apprendre, mettre le cerveau de l'apprenant au centre des apprentissages.

Objectifs pédagogiques :

Mieux comprendre comment le cerveau apprend.

Découvrir comment faciliter l’apprentissage.

Objectif opérationnel

Découvrir de nouvelles pratiques d'animation de formation.

Programme

JOUR 1 : Neuromythes-neuroplasticité et attention

  • Comment éviter le tour de table ?
  • Présentation du "Funny Learning"
  • Les neuromythes : partir sur des bases saines
  • La neuroplasticité : un super-pouvoir pour apprendre. Les différentes formes de neuroplasticité.
  • Qu’est-ce qu’apprendre et à qui apprend-on ? Les types d’apprenants en couleur
  • Relancer le déficit d’attention de début d’après-midi
  • L’attention, étape incontournable de l’apprentissage : comment capter l’attention des apprenants en formation?
  • Construire un Hameçon pédagogique
  • Synthèse collective
  • Espace et apprentissage : quel espace favorise quel apprentissage ?

 

JOUR 2 : Mémorisation et émotions

  • Evaluation ludique
  • La mémorisation, clef d’un apprentissage durable. Comment la faciliter?
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer et transmettre. Rappel des couleurs.
  • Qu’est-ce qui aide à apprendre ? Comment soutenir l’apprentissage en répondant aux besoins du cerveau.
  • Les émotions, filtre de l’apprentissage. Comment jouer avec en formation ?
  • Synthèse individuelle
  • Axes d’intégration à sa pratique

Méthode

  • La formation est animée en mode Funny Learning™, pédagogie participative issue des neurosciences, ce qui permet d’expérimenter des capsules pédagogiques.
  • Le principe est d’alterner les temps d’apports théoriques sur le fonctionnement du cerveau et les solutions possibles à mettre en œuvre dans sa pratique.
  • Toute place est laissée à l’expérimentation et aux échanges

Validation

  • Positionnement en amont.
  • Évaluation en cours de formation.
  • Évaluation à chaud avec remise d’un questionnaire d’évaluation

Intervenants

Karine Bressand - Coach - Formatrice-Conférencière - Docteur en Neurosciences

 

Prise en charge

Description

Durée

2 jrs + 1 jr + 1 jr soit 4 jours, soit 28 heures de formation

Contact

Angélique vous accueille tous les matins au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

Pour compléter et enrichir votre formation, nous vous proposons :

Commentaires

Isabelle

Une excellente formation !

Télécharger la fiche d'inscription

La fiche de la formation

Fiche programme : Neurosciences_2019

Veuillez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous pour vous inscrire à notre formation.

=> Fiche d'inscription Formation AGO

Partager cette formation

Prochaines sessions

21 et 22 mars 2019

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez monter une formation-accompagnement en interne sur ce thème

5 et 6 décembre 2019

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez monter une formation-accompagnement en interne sur ce thème

Prix

2 jours : 640 euros - Réduction à partir de deux participants d'une même structure

Nombre de places

15 personnes - minimum 6

Public & Pré-requis

Public : acteurs de l'apprentissage // Pré-requis : aucun

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

Poser une question

Produits similaires

16-06-2016

Module

16-06-2016

Parcours

16-06-2016

Parcours