Marie-Christine LLORCA

31 mars 2022

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NEURODYSSÉE : Mallette d’outils éducatifs en ETP

NEURODYSSÉE : Mallette d’outils éducatifs en ETP

1.   Contexte

 

Dans le cadre de l’expérimentation du Plan des Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019, 17 équipes D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT ont créé un bouquet d’outils éducatifs réunis dans la mallette NEURODYSÉE. L’ARS Occitanie a  soutenu ce dispositif sur 4 ans pour développer des programmes existants en y intégrant le public aidant (programmes SEP et PARK) et  pour créer de nouveaux programmes intégrant le patient (Maladie d’Alzheimer) ; La coordination était assurée par le PMD Occitanie et l’accompagnement des équipes par AGO et L’UTEP 34.

2.  L’accompagnement des équipes

 

Accompagner comment ?

La méthodologie d’accompagnement s’est traduite par des temps alternés au sein des équipes, des séminaires inter-équipes et des grands séminaires régionaux. La méthodologie a visé la création d’un collectif et la production des méthodologies à expérimenter sur le terrain

Un premier temps sur le terrain

Chaque équipe a d’abord bénéficié d’une ½ journée  sur site incluant une rencontre avec sa Direction pour mener une analyse de contexte (quels patients et aidants ? comment favoriser l’accessibilité aux programmes ?).

Une logique de formation-accompagnement

Les équipes (trois pathologies confondues) ont été réunies par session d’une journée tous les 2 mois sur un thème nouveau : « besoins et compétences », « c’est quoi un  outil pédagogique », « faire participer de manière active », « l’apport du numérique en ETP  », « comment faire une fiche pédagogique». Une formation 40 heures ETP menée par AGO a été intégrée au processus d’accompagnement. Sa validation impliquait une production pédagogique contributive.

Soutenir l’expérimentation

Les expérimentations à faire en intersession, ont respecté 3 critères : désirable (envie d’expérimenter), utile (plus-value pour les patients), faisable (en contexte). Ainsi a démarré la «mallette de la brousse » indiquant l’aspect robuste, simple et pratique des outils.

Favoriser la mutualisation des outils éducatifs

Les acteurs ont eu à leur disposition une plateforme collaborative ouverte dès le début de l’expérimentation. Des rencontres régionales annuelles incluant progressivement un partenariat avec des patients partenaires ont été organisées.

Éditer la mallette NEURODYSSÉE

Un binôme pédagogue – graphiste a permis de « pousser » jusqu’à l’Édition papier et numérique de la mallette NEURODYSSÉE. Chaque outil est accompagné d’une fiche pédagogique détaillée qui précise les objectifs et l’usage de l’outil ainsi qu’un verbatim de ce qu’il est possible de dire pour animer. La graphiste ÉLODIE NIVET a travaillé avec les équipes l’ergonomie et la clarté de chaque outil.

3.   En guise de bilan provisoire

 

La posture réflexive des équipes a clairement évolué depuis le début de l’expérimentation ; Les temps de partage et de retours d’expérience ont été positifs; Les productions ont évolué avec un changement de regard sur les pratiques et des modifications dans les formats des programmes. La formalisation et la diffusion des outils contribuent au sentiment de compétence professionnel, à la qualité et à l’essaimage des pratiques éducatives

Pour aller plus loin …

TOUT SAVOIR en contactant le pôle maladies neurodégénératives Occitanie

VOUS FORMER AVEC NOUS À LA CRÉATION D’OUTILS GAMIFIÉS 

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