Marie-Christine LLorca

08 septembre 2020

Pas de commentaire

Accueil Divers

Abrégé Masson : le chapitre sur pédagogie et numérique

Abrégé Masson : le chapitre sur pédagogie et numérique

Le chapitre sur la pédagogie et le numérique a été rédigé par Marie Christine LLORCA dans la dernière édition de l’abrégé Masson. L’abrégé est la bible des étudiants en médecine. Ce chapitre s’inscrit dans un ouvrage général sur l’éducation thérapeutique du patient

Un ouvrage complet sur l’ETP

Cet ouvrage offre à l’ensemble des professionnels de santé un guide pratique. Cette 4e édition propose une révision complète de l’ensemble des chapitres. Il introduit des thématiques nouvelles comme la pratique de l’éducation sportive. Il propose des cas concrets qui permettent de mieux illustrer le propos et renforcer la pédagogie. Le chapitre pédagogie et numérique est tout nouveau.

Un chapitre sur numérique et éducation

Pédagogie et numérique

Le numérique se diffuse dans nos pratiques sociales du quotidien depuis les applis santé à nos supports d’apprentissage. Sa généralisation peut cacher les compétences qu’il nécessite pour que tous puissent apprendre. L’autonomie, la motivation, et l’autogestion des apprentissages sont nécessaires . Les outils numériques en eux-mêmes ne font rien. Le numérique en pédagogie peut, sous couvert de modernité, remplacer le cours transmissif. Cela n’est pas signe de pédagogie active et interactive. Il s’utilise à bon escient dans l’éducation thérapeutique quand il amplifie le présentiel d’activités dynamiques et ludiques, quand il permet d’augmenter les occasions d’apprentissages en dehors des temps en présentiel par des modules de e-learning conçus comme complémentaires au présentiel. Les intentions pédagogiques avec le numérique doivent globalement viser à faire produire, collaborer, participer activement, encourager le raisonnement, et intégrer le ludique dans les apprentissages.

Marie-Christine LLorca dans ce chapitre donne des exemples pratiques et actifs de ce que peut être l’introduction du numérique. Elle l’envisage en présence ou à distance. Elle propose des petites applications qui dynamisent la présence jusqu’à la construction de parcours e-learning.

Vers une ingénierie multimodale

AGO accompagne les équipes d’Éducation thérapeutique à transformer leur offre éducative. Elles basculent ainsi du présentiel à une offre multimodale. Nous travaillons avec vous en combinant du présentiel et du e-learning dans votre apprentissage à vous . L’objectif est de créer des parcours éducatifs patients efficaces, accessibles et interactifs. Le moyen est de vous proposer une formation mixte qui ait les mêmes qualités.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone 09 50 88 46 79 . Nous vous accompagnons dans votre projet de réingénierisation de votre offre de formation .

Nos formations : accompagner avec un webinaire et réécrire son présentiel

Pour pouvoir commander l’ouvrage : Lien éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité