FNE-FORMATION : Il est encore temps de bénéficier du dispositif en 2022

Hugues Dargagnon

05 octobre 2021

Pas de commentaire

Accueil News

FNE-FORMATION : Il est encore temps de bénéficier du dispositif en 2022

FNE-FORMATION : Il est encore temps de bénéficier du dispositif en 2022

Vous avez jusqu’au 10 décembre 2021 pour déposer votre demande de financement !

Votre entreprise est en mutation en raison de la crise de la COVID-19 ?
Vous voulez mettre à jour les compétences de vos salariés pour favoriser la reprise d’activité ?
Vous voulez mettre en œuvre des formations de transition numérique ?
Le dispositif s’assouplit, et votre entreprise est probablement éligible au titre de la reprise d’activité ou de la mutation des activités ou des métiers .

Retrouvez ici les informations essentielles :

Entreprises concernées :

Ayant recours à l’activité partielle (AP) ou à l’activité partielle de longue durée (APLD) A noter : l’éligibilité au FNE-Formation s’étend à tous les salariés à l’échelle de l’entreprise (SIREN) dès lors qu’au moins un établissement (SIRET) de cette entreprise est placé en activité partielle ou en activité partielle de longue durée.

 – Ou en difficulté depuis 2020, au sens de l’application de l’article L1233.3 du code du travail (hors cas de cessation d’activité), c’est-à-dire justifiant d’une baisse significative des commandes ou du chiffre d’affaires, ou de mutations technologiques, ou d’une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité. Le justificatif demandé est une attestation sur l’honneur de l’employeur.

 – Ou en reprise d’activité / mutation (nouvelle catégorie d’entreprise éligible depuis le 1er juillet 2021)

Salariés concernés :

– Tous les salariés de l’entreprise

(A l’exception : des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et des salariés concernés par une mesure de plan de sauvegarde de l’emploi ou de rupture conventionnelle collective )

Formations concernées :

Depuis début 2021, il est nécessaire de formaliser un parcours de formation structuré, qui entre dans l’une de ces catégories :

  1. Le parcours de reconversion : L’objectif est de préparer un changement de métier, en particulier en interne au sein de l’entreprise.
  2. Le parcours certifiant : L’objectif est d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles via la formation ou un accompagnement à la VAE.
  3. Le parcours « Réponse COVID-19 » visant à développer des compétences spécifiques apparues dans le contexte COVID-19 et/ou permettant de s’adapter au contexte actuel de crise et accompagner ou soutenir la reprise. L’objectif peut être de développer de nouvelles organisations de travail, de nouveaux marchés, services, produits, procédés de fabrication ou encore de nouvelles techniques de commercialisation ; ou de se former aux nouveaux modes d’organisation et de gestion (travail à distance, nouveau process…) ; ou de réadapter son organisation et mettre à jour ses compétences pour favoriser la reprise d’activité.
  4. Le parcours visant à anticiper les mutations : L’objectif est de mettre en œuvre des formations sur des domaines stratégiques pour la branche, accompagner les salariés dans le cadre des transitions numériques et écologiques.

Formations, bilans de compétences, ou actions de VAE, en présentiel, FOAD ou AFEST, tout est possible.

Durée et calendrier :

Pas de durée minimum pour le parcours, 12 mois maximum, à réaliser avant le 31/12/2022.

Niveaux de prise en charge dans le cadre du régime temporaire COVID-19 :

Financement de l’Etat Activité partielle (AP) Activité partielle de longue durée (APLD) Difficultés COVID-19 Mutation / Reprise d’activité
Entreprise de moins de 300 salariés 100 % 100 % 100 % 100 %
Entreprise de 300 à 1 000 salariés 70 % 80 % 70 % 70 %
Entreprise de plus de 1 000 salariés 70 % 80 % 40 % 40 %

Faire une demande de financement :

Contacter votre OPCO pour monter votre dossier de demande de financement FNE-FORMATION. Contactez-nous pour monter avec vous votre parcours. [email protected]

ATTENTION la date butoir de dépôt des dossier est fixée au 10 décembre 2021 !

Pourquoi solliciter AGO :

– pour créer un parcours de formation, adapté à vos besoins et aux évolutions métiers.

– pour vous aider à déposer votre demande de financement auprès de votre OPCO

– pour organiser nos formations innovantes dans votre entreprise

Thématiques :

Ingénierie pédagogique, FOAD, multimodalité, techniques d’animation innovantes, gamification, espaces d’apprentissage, outils numériques, classes virtuelles, capsules vidéos, qualité et certification, stratégie de développement et plan commercial…

Exemple :

La formation à distance est devenue un incontournable du métier de formateur.
Nous pouvons vous proposer un parcours de formation pour développer les compétences de vos formateurs, de l’ingénierie à l’animation d’une FOAD ou d’une formation multimodale.

☞ Contactez-nous vite pour construire votre projet !

☞ Formations AGO :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité