Cette formation est multimodale : 14 heures en présence sur 2 jours discontinus), 14 h à distance (travaux sur plateforme et une visio) , pour un total de 28 heures
MODULE DE DÉMARRAGE ( 4 h à distance)
Présentation de la formation, des objectifs, de l’approche (2 h - distance)
- Présentations
- Premiers apports méthodologiques sur la conduite de projet multimodal
Rencontre en Visio sur les projets : faisons connaissance (2 h)
MODULE 1 : S’INSCRIRE DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (3 h - distance)
OBJECTIF : Connaitre les dernières évolutions réglementaires du champ de la formation et les intégrer dans sa stratégie
- Le contexte contemporain de la FP : qualité, innovation et compétences
- La place et la reconnaissance de la FOAD
- Le contexte DPC : les attendus en matière d’ingénierie de formation
- Évolution des contextes d’apprentissage : nomadisme, social learning, formation tout au long de la vie, environnement numérique d’apprentissage
- Évolution des compétences attendues d’un formateur
MODULE 2 : (RE)QUESTIONNER LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE (3h-distance)
OBJECTIF : comprendre les processus d'apprentissage pour les intégrer dans sa stratégie pédagogique
- Un individu apprend si … les leviers de l'apprentissage : les processus cognitifs, les dimensions émotionnelles et contextuelles- les interactions : groupe de pairs, formateur
- Les grandes familles pédagogiques et leurs effets sur l'apprentissage
- Les nouvelles façons d'apprendre
Repérage de son profil d'apprentissage et de son profil d’intervention - Transfert de la méthodologie possible auprès de son équipe pédagogique
MODULE 3 : S'APPROPRIER LA MÉTHODOLOGIE DE L'INGÉNIERIE MULTIMODALE (10 h : 1 jour en présence et 3 h - distance )
OBJECTIF : S’approprier l’ingénierie de formation multimodale pour structurer le format de son parcours pédagogique
INGÉNIERIE DE FORMATION
- Structurer un référentiel de compétences : du référentiel de contexte/activité au référentiel de formation ?
- Définition et étapes de l'ingénierie de formation : comment réfléchir un scenario de formation ?
- Construction des modules de formation : objectifs/contenus
ZOOM INGÉNIERIE FOAD
- Les typologies de la FOAD : du mixte au tout à distance
- Le vocabulaire du découpage en FOAD : parcours, séquences, grains
- Le scenario d’interaction : les notions d’activité d’apprentissage et de rôles, le choix de stratégies pédagogiques.
- Quel parcours de formation ? Quelle hybridation ? Les composantes à faire varier : synchrone/asynchrone, individuel/collectif
Analyse de dispositifs hybrides - Atelier de re-découverte des composantes de la multimodalité en formation.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
- L'alignement pédagogique situation-objectif-évaluation
- Les composantes d'une situation d'apprentissage active
- Concevoir un objectif adapté - de la compétence à l'objectif …
Analyse de séances d'apprentissage dans des parcours hybrides
MODULE 4 CONSTRUIRE LE DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE SA FORMATION (3 h - distance )
OBJECTIF : savoir monter un dispositif d'évaluation aligné sur les situations d'apprentissage proposées et les objectifs visés
Évaluer, c'est à dire ?
- Que nous dit QUALIOPI ?
- Les différents acteurs de l’évaluation - le ROI- le modèle de KIRPATRICK
- La cohérence entre les modes d'évaluation et les modes pédagogiques
- Les tâches d'évaluation selon TARDIF : authenticité-rigueur-différenciation-cohérence-validité
L’évaluation comme outil de formation
- Gamification dans et hors plateforme LMS
- Les badges ouverts comme moyen de reconnaitre la compétence et d'engager les apprenants
- Comment structurer des occasions d’évaluation formatives ?
Exemples d’exercices d’évaluation pédagogique et création de situations d'évaluation dans le cadre de son programme- création de badges
Les outils pour évaluer
Inventaire des outils et modalités d'évaluation existants :
- Outils numériques : mentimeter, kahoot, (remis à jour en fonction de l'actu- Sondages et quizz,
- Productions critériées, pechakucha, grilles co construites ...
- Outils de prise de décisions : cartes de barrows,
- Échelles d'attitude, analyse réflexive sur projet,
Structurer le dispositif d’évaluation
L’ingénierie du dispositif d’évaluation : comment structurer différentes modalités d’évaluations tout au long du parcours ?
- Quels outils et quand les utiliser dans le dispositif
- La construction de l’évaluation : critères et indicateurs
- Recueil des informations et usage de cette information
MODULE 5 : CONSTRUIRE DES PARCOURS APPRENANTS INNOVANTS ET MULTIMODAUX (7 h - 1 jour en présence)
OBJECTIF : savoir construire un dispositif multimodal innovant
- Comment combiner les modalités dans une ingénierie multimodale
- Atelier de création par formations choisies
- Présentations-pitch
- Commentaires et compléments méthodologiques
Appui sur SCENARIS'AGO méthodologie de construction de parcours multimodaux
Grille d’analyse de pertinence