Concevoir des formations multimodales : Ingénieur ingénieux

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

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Concevoir des formations multimodales : Ingénieur ingénieux

Concevoir des formations multimodales : Ingénieur ingénieux

Maitresse d'école

Marie-Christine LLORCA

Catégorie

Innovation pédagogique

Ce parcours est une formation de concepteur de formation multimodale : pour apprendre de façon rigoureuse et pratique la méthodologie de l‘ingénierie de formation et l’appliquer à vos actions de formation. Ce parcours peut se construire en fonction des modules qui vous semblent nécessaires.

Objectifs

COMPÉTENCE VISÉE 

Savoir construire un dispositif multimodal complet, efficace et innovant

OBJECTIFS

  • Connaitre les dernières évolutions réglementaires du champ de la formation et les intégrer dans sa stratégie
  • Comprendre les processus d'apprentissage pour les intégrer dans sa stratégie pédagogique
  • S’approprier l’ingénierie de formation multimodale pour structurer le format de son parcours pédagogique
  • Connaitre et comprendre des pratiques pédagogiques innovantes à utiliser dans la construction de l'ingénierie multimodale
  • Savoir monter un dispositif d'évaluation aligné sur les situations d'apprentissage proposées et les objectifs visés

Programme

Cette formation est multimodale : 14 heures en présence sur 2 jours discontinus), 14 h à distance (travaux sur plateforme et une visio) , pour un total de 28 heures

 

MODULE DE DÉMARRAGE ( 4 h à distance)

Présentation de la formation, des objectifs, de l’approche (2 h - distance)

  • Présentations
  • Premiers apports méthodologiques sur la conduite de projet multimodal

Rencontre en Visio sur les projets : faisons connaissance (2 h) 

MODULE 1 : S’INSCRIRE DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE  (3 h - distance)                                                                             

OBJECTIF : Connaitre les dernières évolutions réglementaires du champ de la formation et les intégrer dans sa stratégie

  • Le contexte contemporain de la FP : qualité, innovation et compétences
  • La place et la reconnaissance de la FOAD
  • Le contexte DPC : les attendus en matière d’ingénierie de formation
  • Évolution des contextes d’apprentissage : nomadisme, social learning, formation tout au long de la vie, environnement numérique d’apprentissage
  • Évolution des compétences attendues d’un formateur

MODULE 2  : (RE)QUESTIONNER LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE (3h-distance)

OBJECTIF : comprendre les processus d'apprentissage pour les intégrer dans sa stratégie pédagogique

  • Un individu apprend si … les leviers de l'apprentissage : les processus cognitifs, les dimensions émotionnelles et contextuelles- les interactions : groupe de pairs, formateur
  • Les grandes familles pédagogiques et leurs effets sur l'apprentissage
  • Les nouvelles façons d'apprendre

Repérage de son profil d'apprentissage et de son profil d’intervention - Transfert de la méthodologie possible auprès de son équipe pédagogique

MODULE 3  : S'APPROPRIER LA MÉTHODOLOGIE DE L'INGÉNIERIE MULTIMODALE (10 h :  1 jour en présence et  3 h - distance )

OBJECTIF : S’approprier l’ingénierie de formation multimodale pour structurer le format de son parcours pédagogique

INGÉNIERIE DE FORMATION

  • Structurer un référentiel de compétences : du référentiel de contexte/activité au référentiel de formation ?
  • Définition et étapes de l'ingénierie de formation : comment réfléchir un scenario de formation ?
  • Construction des modules de formation : objectifs/contenus

ZOOM INGÉNIERIE FOAD

  • Les typologies de la FOAD : du mixte au tout à distance
  • Le vocabulaire du découpage en FOAD : parcours, séquences, grains
  • Le scenario d’interaction : les notions d’activité d’apprentissage et de rôles, le choix de stratégies pédagogiques.
  • Quel parcours de formation ? Quelle hybridation ? Les composantes à faire varier : synchrone/asynchrone, individuel/collectif

Analyse de dispositifs hybrides - Atelier de re-découverte des composantes de la multimodalité en formation.

INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

  • L'alignement pédagogique situation-objectif-évaluation
  • Les composantes d'une situation d'apprentissage active
  • Concevoir un objectif adapté - de la compétence à l'objectif …

Analyse de séances d'apprentissage dans des parcours hybrides

MODULE 4 CONSTRUIRE LE DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE SA FORMATION (3 h - distance )

OBJECTIF : savoir monter un dispositif d'évaluation aligné sur les situations d'apprentissage proposées et les objectifs visés

Évaluer, c'est à dire ?

  • Que nous dit QUALIOPI ?
  • Les différents acteurs de l’évaluation - le ROI- le modèle de KIRPATRICK
  • La cohérence entre les modes d'évaluation et les modes pédagogiques
  • Les tâches d'évaluation selon TARDIF : authenticité-rigueur-différenciation-cohérence-validité

L’évaluation comme outil de formation

  • Gamification dans et hors plateforme LMS
  • Les badges ouverts comme moyen de reconnaitre la compétence et d'engager les apprenants
  • Comment structurer des occasions d’évaluation formatives ?

Exemples d’exercices d’évaluation pédagogique et création de situations d'évaluation dans le cadre de son programme- création de badges

Les outils pour évaluer

Inventaire des outils et modalités d'évaluation existants :

  • Outils numériques : mentimeter, kahoot, (remis à jour en fonction de l'actu- Sondages et quizz,
  • Productions critériées, pechakucha, grilles co construites ...
  • Outils de prise de décisions : cartes de barrows,
  • Échelles d'attitude, analyse réflexive sur projet,

Structurer le dispositif d’évaluation

L’ingénierie du dispositif d’évaluation : comment structurer différentes modalités d’évaluations tout au long du parcours ?

  • Quels outils et quand les utiliser dans le dispositif
  • La construction de l’évaluation : critères et indicateurs
  • Recueil des informations et usage de cette information

MODULE 5 :  CONSTRUIRE DES PARCOURS APPRENANTS INNOVANTS ET MULTIMODAUX (7 h - 1 jour en présence)

OBJECTIF : savoir construire un dispositif multimodal innovant

  • Comment combiner les modalités dans une ingénierie multimodale
  • Atelier de création par formations choisies
  • Présentations-pitch
  • Commentaires et compléments méthodologiques

Appui sur SCENARIS'AGO méthodologie de construction de parcours multimodaux

Grille d’analyse de pertinence

 

 

 

Méthode

Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils, support mooddle intersession . La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.

Validation

Un certificat de réalisation vous sera délivré à l’issue de la formation.

Chaque participant construit au fur et à mesure de la formation un projet de formation qu'il présente en fin de formation

Intervenants

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

38 heures de formation en hybride

Contact

Céline vous accueille  du lundi au jeudi au  09 50 88 46 79 et par mail : [email protected]

Les points forts de la formation

Cette formation vous permettra d'acquérir de solide connaissances dans votre métier de formateur ingénieux.

Pour aller plus loin :

La formation "MODULE ; Créateur de jeux pédagogiques"

mais également la formation "MODULE ; Eduquer et former sans ennuyer - méthodes actives et interactives"

Commentaires

Favoriser l'apprentissage

``Cette formation me permet d'avoir de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer mes formations. Je sais maintenant scénariser une journée pour qu'elle soit active et dynamique, favoriser l'apprentissage, être cohérent dans ma formation. `` - Stéphane de l'AFPPCD - Paris

Pour vous inscrire, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/PihMcLKRdgXupVgj7

Pour faire une demande de devis ou d'informations, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/xgKvqPYfqZV6wzNt9

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Prochaines sessions

Contactez-nous pour programmer cette formation dans votre structure, aux dates qui vous conviennent le mieux

Durée et programme

28 heures : 14 heures en présence et 14 h à distance

Prix

5600€ TTC/intra (hors frais de déplacements)

Nombre de places

de 5 à 10 personnes maximum

Public &Pré-requis

Concepteurs-trices de formation /Pré-requis : avoir déjà une pratique d’animation de formation et un projet de formation. AVOIR SUIVI LE MODULE INNOVER en formation

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

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