MODULE 1 – Lancer son projet de gamification (0,5 jour à distance synchrone)
Compétences visées : C1, C2, C9
Objectifs généraux : Initier le projet de dispositif gamifié, poser les bases du SGDD, découvrir les notions-clés et amorcer le design thinking appliqué à la gamification.
Séquence 1 (2h)
- Objectif SMART : Identifier les enjeux, contraintes et besoins de gamification de son propre projet de dispositif gamifié pour compléter la rubrique "Contexte" du SGDD.
Séquence 2 (1h30)
- Objectif SMART : Identifier un public à l'aide de la méthode des personas, pour compléter la rubrique "public" du SGDD
MODULE 2 – Mécanismes du jeu et storytelling (1 jour à distance synchrone)
Compétences visées : C3, C4, C5, C9 (2ème étape IA)
Objectifs généraux : S'approprier les principes du jeu, du storytelling et des mécaniques ludiques pour construire l'univers narratif et les règles du dispositif.
Séquence 1 (2h)
- Objectif SMART : Rédiger les objectifs pédagogiques du dispositif gamifié selon SMART dans le SGDD.
Séquence 2 (5h)
- Objectif SMART : Produire un univers narratif immersif avec un scénario et intégration d’au moins 3 mécaniques ludiques
MODULE 3 – Outils numériques de la gamification (1 jour à distance synchrone)
Compétences visées : C7, CT1
Objectifs généraux : Savoir sélectionner et utiliser les outils numériques pour construire des activités gamifiées.
Séquence 1 (3h30)
- Objectif SMART : Créer une activité gamifiée avec H5P ou LaDigitale adaptée à son projet
Séquence 2 (3h30)
- Objectif SMART : Positionner les outils dans le dispositif gamifié en lien avec les intentions pédagogiques
TUTORAT 1 : Accompagnement à l'écriture du SGDD (0,5j)
MODULE 4 – Accessibilité, éco-conception et animation (1 jour à distance synchrone)
Compétences visées : C6, C7, CT1, CT4
Objectifs généraux : Anticiper les contraintes d'accessibilité, favoriser l'éco-conception et adopter une posture de facilitateur ludique.
Séquence 1 (3h30)
- Objectif SMART : Identifier les besoins spécifiques des apprenants et proposer des adaptations dans son prototype
Séquence 2 (3h30)
- Objectif SMART : Adopter une posture d'animateur maitre du jeu et prévoir une animation engageante de son dispositif
MODULE 5 – Prototyper et expérimenter (2 jours en présentiel et à distance synchrone)
Compétences visées : C6, C7
Objectifs généraux : Construire et itérer un prototype jouable du dispositif gamifié
MODULE 6 – Tests utilisateurs et IA critique (1 jour à distance synchrone)
Compétences visées : C8, C9 (3ème étape IA), CT4
Objectifs généraux : Mettre en place un test utilisateur structuré et réfléchir à la place de l’IA dans le projet
Séquence 1 (3h30)
- Objectif SMART : Concevoir un protocole de test utilisateur incluant au moins 3 indicateurs
Séquence 2 (3h30)
- Objectif SMART : Documenter l’usage de l’IA dans les 3 étapes du projet
TUTORAT 2 : Accompagnement à la finalisation du SGGD, du prototypage, et à la soutenance (0,5j)
JURY (0,5 jour à distance et en présentiel)
- Présentation du SGDD et du prototype devant jury
- Débrief et clôture