Concepteur de formation

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

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Concepteur de formation « ingénieur de formation ingénieux »

Concepteur de formation « ingénieur de formation ingénieux »

Maitresse d'école

Des intervenants experts

Catégorie

Innovation pédagogique

Ce parcours est une formation de formateur complète : pour apprendre de façon rigoureuse et pratique la méthodologie de l‘ingénierie de formation et l’appliquer à vos actions de formation. Ce parcours peut se construire sur 1 ou 2 années en fonction des modules qui vous semblent nécessaires.

Objectifs

Apprendre la méthodologie de l‘ingénierie de formation pour l’appliquer à des actions futures : Savoir prévoir, construire et évaluer une action de formation

  • Analyser des besoins et des contextes pour construire une offre adaptée
  • Connaître et appliquer les grands principes de l’ingénierie de formation
  • Connaître et appliquer la méthodologie de l’ingénierie pédagogique
  • Structurer les outils de son intervention de formation
  • Construire un dispositif d’évaluation adapté à son offre de formation

Programme

JOUR 1 : les besoins et le cahier des charges

Présentation de la formation, des objectifs, de l’approche
  • Contexte de la formation professionnelle en 2016 : L’évaluation institutionnelle, les attendus de la loi du 5 mars 2014 et les critères Qualité des OPCAS
  • Le contexte DPC : les attendus en matière d’ingénierie de formation
  • Les compétences attendues d’un formateur
  • Pourquoi former ?
Les besoins et le cahier des charges
  • Grille d’analyse des besoins et cahier des charges d’une formation
  • Stratégie pour répondre à une demande de formation interne ou catalogue : les points clés

JOUR 2 : Entrez dans la multimodalité

  • Ingénierie de formation

    Définition et étapes de l'ingénierie de formation : comment réfléchir un programme, comment construire un guide du formateur ?

  • Construction des modules de formation : objectifs/contenus
  • Mise en place dans des formations multimodales : quelle ingénierie ?
  • Construction des situations de formation
  • Formalisation du guide du formateur

Travaux : formaliser l'architecture de la formation

JOUR 3 : Méthodes et outils, vers des pratiques actives et innovantes

Panorama des nouvelles méthodes pédagogiques
  • Apprentissages actifs et interactifs, démarche et méthode pédagogiques : techniques théâtrales intégrées, jeux de rôles, études de cas, sous groupe, photolangage, mindmapping
  • Apprentissages coopératifs, démarche et méthode pédagogiques : groupes de production, réseaux d’échanges réciproques, pollinisation des savoirs, analyse des pratiques professionnelles
  • Apprentissages ludiques, démarche et méthode pédagogiques : une approche spécifique : les jeux cadres de THIAGI, une approche globale : construire son jeu et utiliser les principes des jeux de société dans la formation, les règles du jeu
  • Espace et apprentissage : comment les différents espaces de formation sont en interaction avec les processus d’apprentissage ; tables en ilots, mange-debout, le U est-il d’actualité ? L’amphithéâtre et l’interactivité …
  • Quels sont les fondements pédagogiques de ces nouveaux outils ?
Fondements théoriques des nouvelles méthodes pédagogiques
  • Qu’est-ce qui sous-tend l’utilisation des nouvelles méthodes pédagogiques pour un scénario pédagogique cohérent centré sur l’apprenant ?
    • Pôle apprenant : L’apprenant, au centre de l’apprentissage – Les Modèles de l’apprenance : Autodirection et auto-apprentissage. Les apports de l’andragogie et des neurosciences. Quelles compétences pour apprendre ?
    • Pôle formateur : Nouvelles méthodes pédagogiques, nouveaux rôles : Le formateur, le tuteur ou le e-formateur : la posture pédagogique de facilitateur de l’apprentissage.
    • Pôle contexte : Le contexte de l’apprentissage : l’entreprise apprenante et les environnements capacitants

JOUR 4 : Zoom sur le numérique

Contexte légal : Décret FOAD du 20 aout 2014 : que dit-il ?

Découverte d'outils numériques
  • D'analyse des besoins : questionnaires gmail
  • Collaboratifs : Padlet, framapad
  • D’évaluation : KAHOOT
  • Le rôle de la vidéo en amont, pendant en aval de la formation
  • Faire une animation avec POWTOON
  • Classe inversée : c’est à dire ?
Ingénierie de formation
  • Quel parcours de formation ? Quelle hybridation ?Les composantes à faire varier : synchrone/asynchrone, individuel/collectif
  • Le vocabulaire du découpage en FOAD : parcours, séquences, grains
  • Le scenario d’interaction : les notions d’activité d’apprentissage et de rôles, le choix de stratégies pédagogiques.
Ingénierie pédagogique
  • Découvertes d’activités d’apprentissage
  • Que propose une plateforme comme Moodle ?

JOUR 5 : L'évaluation de l'action de formation

  • L’évaluation dans les différents moments du processus de formation
  • L’évaluation pédagogique de l’amont à l‘aval
  • La construction de l’évaluation : critères et indicateurs
  • Quels outils pour évaluer

JOUR 6 : validation

Validation de la formation par présentation des projets de chacun

Méthode

Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils, support mooddle intersession . La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.

Validation

Un certificat de fin de formation vous sera délivré à l’issue de la formation.

Chaque participant construit au fur et à mesure de la formation un projet de formation qu'il présente en fin de formation

Intervenants

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

1jr + 1jr + 2jrs + 1jr + 1jr soit 6 jours (42 heures de formation)

Contact

Angélique vous accueille tous les matins au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

Cette formation vous permettra d'acquérir de solide connaissances dans votre métier de formateur ingénieux.

Pour aller plus loin :

La formation "MODULE ; Créateur de jeux pédagogiques"

mais également la formation "MODULE ; Eduquer et former sans ennuyer - méthodes actives et interactives"

Commentaires

Favoriser l'apprentissage

``Cette formation me permet d'avoir de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer mes formations. Je sais maintenant scénariser une journée pour qu'elle soit active et dynamique, favoriser l'apprentissage, être cohérent dans ma formation. `` - Stéphane de l'AFPPCD - Paris

Vous pouvez télécharger la fiche de cette formation au format PDF

ingenieur de formation ingenieux_2018

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Veuillez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous pour vous inscrire à notre formation.

=> Fiche d'inscription Formation AGO

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Prochaines sessions

  • J5 : Jeudi 13 septembre 2018
  • J6 : Validation : mardi 16 octobre 2018

Possibilité de suivre J 5 et de poursuivre en 2019

  • J1 et J 2 : 19  et 20 mars 2019
  • J3 et J4 : 18 et 19 avril 2019
  • J5 : le 17 juin 2019
  • J6 : Validation : le 13 septembre 2019

Ce parcours de formation peut se faire module par module et en plusieurs années. N'hésitez pas à nous contacter

Prix

6 jours- 1 920 euros

Nombre de places

12 personnes

Public &Pré-requis

Formateurs.trices /Pré-requis : avoir déjà une pratique d’animation de formation et un projet de formation.

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

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