Mettre en place des dispositifs de formation à distance

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

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Devenir concepteur de formation e-learning- Mettre en place des dispositifs de formation à distance

Devenir concepteur de formation e-learning- Mettre en place des dispositifs de formation à distance

Maitresse d'école

Hugues DARGAGNON

Catégorie

Éducation thérapeutique Innovation pédagogique

Ce parcours de concepteur de formation à distance se déroule en 3 phases, structurés autour de séquences de formation à distance et de sessions d'accompagnement tutorées : De la méthodologie aux outils de la FAD, devenez expert dans le domaine.

Objectifs

  • Découvrir et intégrer la méthodologie de projet FAD
  • Scénariser des parcours FAD
  • Utiliser les outils de la FAD

Programme

PHASE 1 : FORMATION A LA METHODOLOGIE DE PROJET DE FAD (9H)

  1. Parcours pédagogique en ligne comprenant :
  • Des apports théoriques et méthodologiques sur la Formation à Distance
  • Des outils d’analyses des pratiques
  • Une étude de cas sur sa propre structure
  1. Deux demi-journées de présentiel autour des points suivants (ces deux demi journées peuvent s’organiser en classe virtuelle active ; sans obligatoirement de présentiel)
  • Définir l’environnement d’un projet FAD - cartographie
  • Définir le cadre et les objectifs d’un projet FAD – méthode ADDIE
  1. Tutorat- calendrier à définir
  • Ajustement des projets de chaque structure- Les heures de tutorat permettent de vous accompagner dans la finalisation des livrables

Livrables

Méthodologie de définition d’un projet FAD.

Plan de développement de la FAD  de la structure .


PHASE 2 : FORMATION A L'INGÉNIERIE  DE FORMATION ET PÉDAGOGIQUE DE LA FAD (23H)

  1. Scénariser
  • Fixer les objectifs et compétences d’un parcours FAD
  • Définir les modalités d’un parcours FAD
  • Scénariser et modulariser un parcours FAD

Intersession : les participants préparent en équipe le scénario d’un parcours FAD.

  1. Concevoir des activités FAD
  • Connaître les types d’activité
  • Granulariser les contenus
  • Créer des storyboards

Intersession : les participants écrivent en équipe le storyboard de 3 activités FAD.

  1. Prévoir le suivi d’achèvement
  • Comprendre le principe d’achèvement
  • Créer des parcours avec conditions d’achèvement

Livrables

1 ou 2 prototypes de formation scénarisées

Les heures de tutorat permettent de vous accompagner dans la finalisation des livrables.


PHASE 3 : FORMATION AUX OUTILS DE LA FAD et ACCOMPAGNEMENT À LA CONCEPTION DE LA FORMATION (28H)

Première partie : utiliser une plateforme LMS

  • Découvrir les fonctions principales
  • Comprendre les possibilités de gestion des formations
  • Apprendre à contrôler l’ergonomie (action concrète d’ergonomie sur la plateforme)

Intersession : mise en place de l’hébergement de la plateforme, d’une ergonomie simple, création des catégories de formations

Deuxième partie : créer une formation

  • Connaître les types de ressources et activités
  • Créer des ressources pédagogiques avec des outils gratuits
  • Créer et incorporer des médias simples

Intersession : création de ressources pour les  formations prototypes

Troisième partie : gérer les utilisateurs

  • Connaitre les types de rôles sur la plateforme
  • Définir des droits pour les utilisateurs
  • Créer des comptes
  • Tracer le parcours des utilisateurs

Intersession : définition des rôles, création de comptes pour l’ensemble des utilisateurs tests, mise en pratique sur des formations tests.

Livrables

1 ou 2 formations prototypes en ligne sur la plateforme par équipe ou par un hébergement sur Learn AGO qu’il sera ensuite possible de transférer. Le livrable dépendra de la longueur des formations réingénierisées (voir phase 2)

Les heures de tutorat permettent de vous accompagner dans la finalisation des livrables.

Méthode

Formation action en présentiel  (ou en classe virtuelle active) avec des intersessions tutorées.

Les intersessions tutorées peuvent se mutualiser par équipe.

La plateforme gamifiée LEARN AGO assure la gestion des parcours et des classes virtuelles

Validation

Evaluation à chaud lors de la formation.

Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.

Intervenants

Marie-Christine LLORCA

Docteur en sciences de l'éducation

Anne-Sophie CABRILLAT

Ingénieur formation à distance

Hugues DARGAGNON

Ingénieur pédagogique numérique.

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

55 heures de formation

Contact

Céline vous accueille du lundi au jeudi au 09 50 88 46 79 et par mail : [email protected]

Les points forts de la formation

  • Apports méthodologique et d’ingénierie pédagogique pour solidifier les acquis.
  • Analyse et mise en perspective des sessions de formation issues de l’expérience du participant.
  • Nombreux exemples de parcours FAD, évaluation et critiques de ces dispositifs.
  • Conception de son propre dispositif de formation à distance
  • Une méthodologie applicable en temps réel (sur votre propre projet)
  • Bilan de la formation et construction de son plan personnalisé d’action post formation

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Durée

55 heures de formation, 20 heures de tutorat

Prix

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Public & Pré-requis

Public : Tout-e formateur-trice, concepteur-trice de formation dans tous les domaines d’intervention et qui souhaite innover. // Pré-requis : Avoir une expérience dans la construction de scénarios pédagogiques, et une appétence pour le numérique !

Lieu

Sur la plateforme LEARN AGO

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nombre de places

personnes