Céline VERNHES

26 janvier 2022

Aucun commentaire

Accueil A la une

AGO retenu à nouveau par le CARIF OREF Occitanie en 2022 !

AGO retenu à nouveau par le CARIF OREF Occitanie en 2022 !

Venez partager avec nous les animations du CARIF OREF OCCITANIE en 2022.

Nous sommes ravis d’être retenus pour la deuxième année dans le programme d’animations gratuites du CARIF-OREF Occitanie sur deux thématiques : « Le jeu dans la formation à distance  » et « L’évaluation des acquis en formation avec des outils innovants  « .

La nouveauté cette année, des ateliers d’approfondissement en présentiel en plus des visioconférences de sensibilisation.

Le Jeu en formation à distance : visioconférence et ateliers d’approfondissement

VISIOCONFERENCE DE SENSIBILISATION

Le programme

Qu’est-ce qu’un jeu ? Appréhender les termes et notions en collectif : Jeu, jeu d’apprentissage, gamification.• Une brève histoire du jeu et de ses avatars.• Les profils de joueurs-apprenants : quel type de joueur êtes-vous, selon Richard Bartle, (docteur en Intelligence Artificielle). Comment fonctionne le jeu en pédagogie : les ponts et les crevasses entre les deux mondes. Le jeu pour progresser ? Pourquoi l’utiliser en formation et comment l’utiliser à bon escient pour ne pas créer l’ennuie ou l’infantilisation. Les outils numériques pour jouer en formation : Un outil de questionnaires/évaluations massivement multi-joueurs : le cas de Mentimeter.• Un outil de partage collectif : le mur collaboratif Padlet.• Un atelier de création de jeu numérique : le génial Genially. Des exemples de Serious Game ou jeux pédagogiques : Grand Trash Derby : un jeu numérique pour apprendre le tri des déchets dans le secteur BTP. Pirates & Bigorreneau : un jeu de plateau pour le suivi socio-médical de patients, adolescents atteints d’obésité.Mecka-Warriors : un jeu de cartes pour l’apprentissage du vocabulaire français anglais dans l’univers du génie mécanique.

Animé par l’extraordinaire Hugues Dargagnon

le Mercredi 29 juin 2022 de 9h30 à 12h S’INSCRIRE

ATELIERS D’APPROFONDISSEMENT :

Le programme

Accompagner en formation à distance avec la gamification (2h) : L’accompagnement des stagiaires en contexte gamifié, asynchronisation des suivis; La posture du formateur accompagnant à distance : pro-activité via les outils de suivi, réactivité via les outils de communication; Badges de compétence, ou comment valoriser les parcours en formation ainsi que les micro-compétences; Progression et évaluation : challenges, avatars ou autres, il ne pas mettre l’âne devant la carotte. Les outils de la gamification sur LMS : les 6 stars de Moodle. (3h) : OpenBadges : Créer vos badges de compétences; Progression : Se situer dans sa formation; Level Up ! : Progresser dans la maitrise de la plateforme; H5P : transformer des activités pédagogiques en jeu d’apprentissage; Stash : Encourager l’exploration de vos formations en ligne; Motrain/Mootivated : Proposer des « récompenses » à vos participants Moodle. Exemple d’un parcours gamifié sur Moodle (1h) : Choix des plug-ins en fonction de son public, de sa formation, du temps défini et de son intention pédagogique; Installation et optimisation des plug-ins; Votre gamification : c’est à vous. a

Animé par l’extraordinaire Hugues Dargagnon

« JEU » Le jeudi 22 sptembre 2022 à TOULOUSE (Labège) et le mardi 27 septembre 2022 à MONTPELLIER de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 : S’INSCRIRE

L’évaluation des acquis en formation avec des outils innovants  : ateliers d’approfondissement

ATELIERS D’APPROFONDISSEMENT :

Le programme

MATIN : Accueil / brise-glace; Analyse du rôle des évaluations déjà proposées : rôle de l’analyse de besoins, de l’auto positionnement et des brise-glace dans l’évaluation. UN PEU DE METHODOLOGIE : Retour sur les principaux concepts abordés pendant la séance en viso-conférence : ce qu’évaluer veut dire ? la notion de bénéficiaire ? l’alignement pédagogique ? le lien objectifs et situations d’évaluation ? Les nouvelles formes d’évaluation : pairagogie – évaluation renversée- badges et open badges; Analyses du quizz proposé en amont de la formation : ZE QUIZZ

ATELIER 1 : A LA RECHERCHE DES INDICATEURS PERDUS ; Que nous dit la taxonomie de BLOOM; Recherche et classement de critères et d’indicateurs; Comment aligner les objectifs, les critères et les indicateurs ?; Étude de cas ÉVALD ÉVALUE présentée dans la viso-conférence , poussée dans l’analyse : quels critères d’évaluation ont été retenus ? quels indicateurs ?; Productions en sous-groupes thématiques sur son propre champ d’intervention

ATELIER 2 / LE BON OUTIL POUR EVALUER; Quels outils permettent d‘évaluer quoi tout au long du processus pédagogique; Outils numériques dans le présentiel enrichi- Outils numériques à distance : quels choix pédagogiques ?; Présentation d’outils (les outils auront été déterminés définitivement par l’analyse de besoins faite en amont de la journée) : LMS ou pas ? mentimeter-motion design-glisser/déposer-murs numériquesproductions filmées critériées; Atelier en sous-groupe de prise en main d’outils numériques – chaque participant-e manipulera au moins un outil nouveau pour elle-lui

Animé par la fabuleuse Marie Christine LLorca

« ÉVALUER » : le Jeudi 17 novembre 2022 à MONTPELLIER et le Mardi 22 novembre 2022 à TOULOUSE (Labège) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 : S’INSCRIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité