Marie-Christine LLorca

23 septembre 2015

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AGO entre en démarche qualité ISO

AGO entre en démarche qualité ISO

 

Cette norme comprend une partie Services et s’appuie sur la norme ISO 9001 et une partie Métier en insistant sur la qualité de l’offre client et la personnalisation des parcours de formation ; elle est précurseur du décret de la formation professionnelle sorti en juin 2015. En clair, les organismes certifiés seront supposés répondre aux critères attendus par le décret et les OPCA n’auront pas besoin d’examiner de près la qualité de la prestation puisque les certificateurs qualité l’auront fait ; les points du décret sont un récapitulatif de ce que l’on peut attendre d’une formation de bonne qualité dans le sens où elle respecte les processus d’apprentissages et se donne les moyens d’évaluer la perception et l’impact de l’action de formation.

 

La norme ISO 29990 est faite pour les prestataires de service de formation dans le cadre de l’éducation et de la formation non formelle. C’est ce qui est inclus en France dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

Elle met en avant les points clés suivants :

La prise en compte de l’apprenant et les résultats du processus de formation,

La compétence des prestataires,

La qualité du curriculum,

Le processus de management financier et le management des risques.

 

La norme s’articule autour de séquences :

Détermination des besoins d’apprentissage,

Conception des services de formation,

Fourniture des services de formation,

Suivi de la fourniture des services de formation,

Évaluation réalisée par les prestataires de services de formation,

Management du prestataire de services de formation

 

Bientôt disponible notre manuel qualité. Nous partagerons avec vous, formateurs, des points clés de notre expérience dans le blog AGO

 

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