Comment favoriser l’inclusion et la diversité dans la formation professionnelle

Clémentine Mole

08 juillet 2025

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Comment favoriser l’inclusion et la diversité dans la formation professionnelle

Céline Vernhes, assistante de direction et référente Handicap au sein d’AGO, a suivi récemment une formation dédiée à l’inclusion et à l’égalité femme/homme en formation. Issue d’un parcours riche en santé publique, éducation, accompagnement social et gestion, Céline est particulièrement sensible aux questions d’accueil, de diversité et d’adaptation. Dans cet entretien, elle partage sa vision de l’inclusion dans un organisme de formation et de conseil, ses réflexions après cette formation et des pistes concrètes pour intégrer ces enjeux à tous les niveaux : dans l’organisation, la communication, les supports et la relation aux participants.

Pour moi, c’est d’abord éviter les discriminations ou inégalités, qu’elles soient liées à l’âge, au sexe, au genre, à l’origine, à un handicap, etc.
C’est aussi montrer la diversité et utiliser un langage inclusif dans tous les moyens de communication et supports.
Cela se joue à tous les niveaux d’un organisme de formation :

  • Dans les écrits administratifs
  • Sur le site internet dans le choix des mots et des photos
  • Dans les programmes de formation
  • Pendant l’animation de formation
  • Dans les supports que l’on produit ou que l’on choisit
  • Dans les consignes, les ressources et les situations proposées dans notre plateforme LMS LEARN’AGO
  • Et bien sûr dans le partage des valeurs communes de l’équipe

Chez AGO, l’équipe est majoritairement féminine (comme souvent dans le monde de la formation), et est dirigée par Marie-Christine Llorca. Un homme et une femme( moi) sont salariés et 7 consultantes associés pour 5 hommes ! Pas mal non au niveau parité!!!

Nous partageons des valeurs communes de laïcité, d’inclusion et d’égalité femme/homme.

Les profils sont variés :

  • Des femmes et des hommes
  • Des juniors et seniors
  • Des personnes en reconversion professionnelle

La question du genre, de l’âge, de l’origine ou du handicap ne se pose jamais lors des recrutements. Les 3 points essentiels pour nous sont :

  • l’hyper compétence
  • la motivation sur le champ mais aussi la motivation à nous rejoindre
  • la personnalité et en particulier une dimension hors cadre, créative et joyeuse

Au niveau des participants, nous accompagnons également un public très varié.

Dans une même formation, peuvent se côtoyer :

  • médecin
  • patient·e partenaire
  • dirigeant·e d’entreprise
  • personne en recherche d’emploi
  • néo-formateur ou formatrice de longue date
  • femmes et hommes

La diversité est pour nous une richesse !

C’est principalement la notion de discrimination « involontaire ».

Toutes ces petites (ou grosses) erreurs que nous pouvons tous et toutes commettre, par habitude ou inattention.

Un exemple concret : passer plusieurs heures à ajouter du langage inclusif dans un document, et démarrer le mail d’envoi par « Bonjour à TOUS » alors qu’il y a aussi des femmes destinataires…

Le diable est dans les détails !

La question des représentations et des stéréotypes m’a également fait réfléchir :

  • Pourquoi imagine-t-on certains métiers de façon genrée ? UN médecin, UNE infirmière, UNE secrétaire, UN dirigeant.
  • Pourquoi une intelligence artificielle va-t-elle presque toujours illustrer un formateur comme un homme blanc de 50 ans, si on ne lui demande pas explicitement de la diversité ?

Il y a beaucoup à déconstruire et à apprendre, même lorsqu’on porte déjà ces valeurs d’inclusion à titre personnel.

Pour moi, il y a deux priorités :

  1. Sensibiliser toutes les équipes sur ces sujets, définir des règles communes, des éléments de langage, des mots épicènes.
  2. Analyser les communications et les supports, identifier les formulations ou images discriminatoires ou non inclusives, puis les corriger, varier l’iconographie pour qu’elle représente la diversité.

Nous devons tous et toutes être sensibilisés sur ce sujet, nous questionner sur nos représentations et stéréotypes, et rester attentifs à l’inclusion dans nos communications et supports.

Il faut :

  • Réagir et signaler lorsqu’on repère un élément discriminatoire.
  • Ne pas oublier que cela peut être involontaire.
  • Échanger sur le problème soulevé, mettre en place des solutions, proposer des améliorations.

Nous jouons tous et toutes un rôle en faveur de l’inclusion et de l’égalité.

Il est temps de faire bouger les choses ! Notre réunion pédagogique annuelle de la TEAM AGO 2025 a été l’occasion d’amorcer concrètement un changement de regard !

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