Céline Vernhes, assistante de direction et référente Handicap au sein d’AGO, a suivi récemment une formation dédiée à l’inclusion et à l’égalité femme/homme en formation. Issue d’un parcours riche en santé publique, éducation, accompagnement social et gestion, Céline est particulièrement sensible aux questions d’accueil, de diversité et d’adaptation. Dans cet entretien, elle partage sa vision de l’inclusion dans un organisme de formation et de conseil, ses réflexions après cette formation et des pistes concrètes pour intégrer ces enjeux à tous les niveaux : dans l’organisation, la communication, les supports et la relation aux participants.
Pour moi, c’est d’abord éviter les discriminations ou inégalités, qu’elles soient liées à l’âge, au sexe, au genre, à l’origine, à un handicap, etc.
C’est aussi montrer la diversité et utiliser un langage inclusif dans tous les moyens de communication et supports.
Cela se joue à tous les niveaux d’un organisme de formation :
Chez AGO, l’équipe est majoritairement féminine (comme souvent dans le monde de la formation), et est dirigée par Marie-Christine Llorca. Un homme et une femme( moi) sont salariés et 7 consultantes associés pour 5 hommes ! Pas mal non au niveau parité!!!
Nous partageons des valeurs communes de laïcité, d’inclusion et d’égalité femme/homme.
Les profils sont variés :
La question du genre, de l’âge, de l’origine ou du handicap ne se pose jamais lors des recrutements. Les 3 points essentiels pour nous sont :
Au niveau des participants, nous accompagnons également un public très varié.
Dans une même formation, peuvent se côtoyer :
La diversité est pour nous une richesse !
C’est principalement la notion de discrimination « involontaire ».
Toutes ces petites (ou grosses) erreurs que nous pouvons tous et toutes commettre, par habitude ou inattention.
Un exemple concret : passer plusieurs heures à ajouter du langage inclusif dans un document, et démarrer le mail d’envoi par « Bonjour à TOUS » alors qu’il y a aussi des femmes destinataires…
Le diable est dans les détails !
La question des représentations et des stéréotypes m’a également fait réfléchir :
Il y a beaucoup à déconstruire et à apprendre, même lorsqu’on porte déjà ces valeurs d’inclusion à titre personnel.
Pour moi, il y a deux priorités :
Nous devons tous et toutes être sensibilisés sur ce sujet, nous questionner sur nos représentations et stéréotypes, et rester attentifs à l’inclusion dans nos communications et supports.
Il faut :
Nous jouons tous et toutes un rôle en faveur de l’inclusion et de l’égalité.
Il est temps de faire bouger les choses ! Notre réunion pédagogique annuelle de la TEAM AGO 2025 a été l’occasion d’amorcer concrètement un changement de regard !
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