Marie-Christine LLORCA

03 juillet 2015

Aucun commentaire

Accueil Divers

3ème forum de la pédagogie : « Voyager pour apprendre : espaces inspirants et déplacements surprenants »

3ème forum de la pédagogie : « Voyager pour apprendre : espaces inspirants et déplacements surprenants »

 

Où exactement ? :  au tout nouveau QUAI DES SAVOIRS et TOULOUSE METROPOLE  est notre partenaire sur cet événement. Nous découvrirons ce beau bâtiment dans lequel les espaces seront inspirants. Quels invités ?  : viendra nous inspirer, le metteur en scène Wajdi Mouawad 

 

Interview et récit en direct du metteur en scène et auteur qui nous fera partager un moment de suspension et d’immersion dans le récit d’une pratique pédagogique intuitive et menée jusqu’au bout pendant 5 ans entre 2010 et 2015.

 

« J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont appris combien il était important d’apprendre par soi-même et je me suis rendu compte un jour que je ne pouvais pas leur rendre ça, à eux, et que la seule façon de leur rendre c’était de le donner à quelqu’un d’autre. Je me suis demandé ce que j’aurais aimé que l’on me propose à moi, lorsque j’avais 15 ans et que j’étais un peu perdu. Qu’est-ce qui m’aurait soulagé, qu’est-ce qui aurait pu me rendre le sourire, me donner envie de rêver ? Voyager avec des amis dans des lieux extraordinaires avec du théâtre, avec de l’art. Voilà, comment est né le projet. » Wajdi Mouawad

 

Comme le dit la vieille grand-mère à sa petite fille dans Incendies de Wajdi Mouawad : « Apprends à lire, apprends à écrire, apprends à compter, apprends à parler. Apprends à penser » si tu veux t’en sortir dans la vie. Wajdi Mouawad s’est proposé d’embarquer pendant 5 ans des jeunes, de les faire rêver en jeunes citoyens pour qu’ils puissent mesurer l’immensité du monde et ouvrir le champ des possibles. Qu’est qu’un rêve qui s’ancre dans la réalité, qui agira comme un révélateur de leur personnalité ? Il nous fera partager pendant le forum, les intuitions, les choix faits à chaque étape, les activités proposées, les pays choisis chaque année et leur résonnance avec l’avancée dans l’âge, comment ils font parcourir les verbes d‘Incendies, du « lire » au « penser »,  il nous racontera les modes de relations installés entre les différents acteurs, la place des lettres écrites entre eux…

 

D’autres intervenants seront à l’honneur : architectes, inventeurs de mobiliers et d’espaces, pédagogues, spécialistes du numérique embarqué, peut être une web conférence de Bruxelles.  Des ateliers dynamiques et interactifs pour découvrir, échanger, renforcer notre inventivité pédagogique : un forum pour apprendre, s’étonner, se rencontrer et monter en compétences. Un grand forum de la pédagogie …

 

Surfer sur quelles idées ?

  • Se déplacer pour apprendre

Idée 1 : le mouvement dans l‘apprentissage se trouve dans les voyages initiatiques, le changement de contexte : comment en allant là-bas, ailleurs, je peux comprendre autrement ce qui me semblait évident là où je suis d’habitude. L’idée est que dans des contextes étrangers, je suis mis en mouvement d’appropriation  pour comprendre comment ça marche, différents de mes modes habituels.

 

Idée 2 : Le mouvement dans l’apprentissage se trouve dans le déplacement lui-même. L’état de déplacement met dans une disposition d’esprit particulière.

–       Les déambulations pour retenir des connaissances, marcher en répétant et pour quoi le corps a besoin du mouvement, répétitif, lancinant pour apprendre.

–        Comment on apprend en écoutant des poadcasts, en lisant des livres, dans des contextes de vie en mouvement, dans les déplacements des transports en commun qui ne demandent pas de réflexion,  comme un temps suspendu qui me permet une concentration sur ce que je lis , ce que j’écoute

 

  • Des espaces qui stimulent l’apprentissage

Idée 3 : Du côté des espaces, c’est aussi finalement une question de mouvement. Il y a les espaces traditionnellement pensés pour apprendre et organisés en salle de classe qui capte l’attention, l’audition de l’apprenant, tout dédié à l’orateur. Chaise face à la parole unique et vision de la nuque de son compatriote d’apprentissage. Il ya les nouveaux espaces, en U, puis en rond et aujourd’hui, en mange-debout, en atelier tournants, en dehors des lieux habituels et dédiés. Il y a des espaces défonctionnalisés a priori, comme les travaillent les architectes de DOGMA

 

Toutes vos réactions, idées, intervenants, participation de votre part, sont les bienvenus !!

 

Attention : nombre de places limité

Prix : 100 euros – 160 si vous venez à deux.

Si prise en charge OPCA demandée ou OGDPC, contactez-nous : contact@ago-formation.fr.

Pour vous inscrire par votre institution  : la fiche d’inscription ci-dessous

Pour vous inscrire directement  sur evenbrite

Partager cette actualité