Hugues Dargagnon

13 octobre 2020

4 commentaires

Accueil A la une

Youpi, c’est Qualiopi !

Youpi, c’est Qualiopi !

Ago a obtenu sa certification Qualiopi pour ses actions de formations le 17/09/2020, une date qui nous propulse dans le futur de la formation et vient couronner un sacré marathon (avec masques !). Synthèse à lire…

Le processus de certification d’Ago (en période COVID)

Ago est Qualiopi

La certification Datadock avait déjà largement ancré la démarche qualité dans le fonctionnement de notre organisme de formation.

Mais comment transformer un référentiel Qualiopi plutôt obscur et indigeste en une opportunité d’amélioration ?

Nous avons commencé à décortiquer ce référentiel début 2020, en créant un fichier reprenant les critères-le niveau attendu-les éléments de preuves définis par le référentiel Qualiopi concernant notre activité de formation, leurs liens possibles avec les critères Datadock, nos outils/processus déjà mis en place, et les preuves manquantes.

Cette phase nous a permis de faire un bilan de l’existant, de consolider ou de réorganiser certains processus, documents, outils. Cela nous a amené à une vraie réflexion sur le fonctionnement de notre structure : qui fait quoi, comment, à quel moment, avec quel outil.

Malgré la période COVID, nous avons fait le choix de maintenir au plus tôt notre certification et de réaliser un pré-audit avec un organisme de certification, en visio en plein milieu du confinement en avril, pour un audit (obligatoirement en présentiel) en début d’été.

L’évaluation au cœur de nos préoccupations

Un des éléments clefs de notre démarche qualité a été de nous pencher attentivement sur la question de l’évaluation : de nos formations, de nos apprenants, de nos formateurs, de notre structure toute entière.

Définir ou confirmer des objectifs, des critères, des indicateurs précis, essayer et mettre en place de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, « automatiser » certains processus.

L’évaluation a souvent une image un peu effrayante, un vieux souvenir du bon point ou de la punition, touchant à la question du jugement de valeur.

C’est pourtant la clef de voute d’une démarche qualité et d’une recherche de progression, d’amélioration. La démarche Qualiopi, au delà d’une obligation, nous a permis de revenir aux objectifs principaux d’Ago : l’innovation, la pédagogie, l’ingénierie au service des concepteurs de formation et des formateurs.

La certification Qualiopi… et après ?

Ayant pu être certifié en 2020 dans un contexte si particulier, notre certification sera valable 4 ans (au lieu de 3, habituellement).

Nous aurons un audit de surveillance à mi-parcours, pour vérifier que les critères sont bien respectés dans la durée.

Cette démarche qualité s’inscrit effectivement dans le temps et l’avenir d’un organisme de formation, se prouver, d’abord à nous-même, que nous faisons les choses bien et toujours chercher à faire mieux, en accord avec nos valeurs humaines.

Nous avons par exemple pu faire valider un référent handicap chez Ago, favorisant l’inclusion de tout public dans nos formations.

A tous ceux qui n’ont pas encore passé le cap :

Oui c’est vrai, on ne fait vraiment pas les malins le jour de l’audit…mais osez aborder cette certification Qualiopi non pas uniquement comme une contrainte, mais comme une opportunité !

4 commentaires

  • CAMILLERI dit :

    Bonjour à la Team AGO,
    Toutes mes félicitations pour cette certification.
    Que de ténacités pour y arriver mais je vous reconnais bien là !
    Continuer à être les plus performants et innovants. AGO commence à se faire connaître dans la région PACA j’y vaille et je m’applique avec une détermination de tous les jours.

  • Maria-Cristina NICOLAE dit :

    Félicitations!
    Nous aussi (IFA Marcel SAUVAGE) nous sommes Qualiopi, et oui, c’était une vraie opportunité d’amélioration, tout en passant par la case indigeste…

    Bravo à toute l’équipe AGO!

    Cristina Nicolae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité