Hugues Dargagnon

08 octobre 2020

Pas de commentaire

Accueil Outils pédagogiques

Les 6 conseils pour réussir un webinaire pédagogique

Les 6 conseils pour réussir un webinaire pédagogique

Webinaire pédagogique, classe virtuelle ou encore apprentissage par vidéo-conférence, vous avez décidé de vous lancer dans cette nouvelle modalité, et c’est tant mieux, car nous allons vous y aider…

Les derniers mois de crise sanitaire ont fait émerger, parfois trop rapidement, voire grossièrement, le besoin de structurer ses séances pédagogiques à distance, ainsi que d’accompagner les participants «en ligne ».

Choisir son outil de classe virtuelle

Dans ce cadre, plusieurs outils de classe virtuelle sont apparus au devant de la scène, avec chacun leurs qualités et leurs limites, et votre propre expérience de formateur pour les faire fonctionner.

Chez Ago, nous utilisons comme logiciel de classe virtuelle l’application BigBlueButton (BBB, pour les intimes) qui répond à l’ensemble de nos exigences, tant techniques qu’éthiques : disponible sous licence libre, BigBlueButton s’installe sur un serveur Linux, et l’accès se fait à partir d’un simple navigateur internet sous n’importe quel système d’exploitation.

Il permet le partage de la voix et de l’image vidéo, de présentations avec ou sans tableau blanc, la répartition des participants en salles privées, l’utilisation d’outils de tchats publics et privés, le partage d’écran, des sondages en ligne, ainsi que l’utilisation de documents bureautiques. Simple comme appuyer sur un gros bouton bleu

Comment créer du présentiel à distance ?

Mais passé l’outillage, comment les formateurs peuvent-ils se saisir de tout cela afin d’arriver à leurs fins, à savoir former un public en classe virtuelle, dans cette logique de « présentiel à distance » ?

Comme toute séance pédagogique se situe dans un parcours, avec un « avant », un « pendant », et un « après », la séance en classe virtuelle n’y déroge pas, et parmi les dizaines de conseils et d’approches pédagogiques que nous pouvons vous apporter, nous en avons choisi six qui nous semblent primordiaux pour réussir votre webinaire pédagogique.

C’est sous forme d’infographie que nous vous les présentons aujourd’hui afin d’affiner votre approche pédagogique de la formation à distance.

Alors bonne lecture !

Les 6 astuces d’AGO pour réussir son webinaire de formation

Se former à l’animation de classe virtuelle

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas suivre notre formation à distance « Accompagner en temps réel avec un webinaire » où, en quelques heures seulement, vous deviendrez un as de la formation à distance ?

Se former à la réécriture de votre scenario pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité