UNESCO

Les 5 & 6 février, derrière l’imposante façade grise rue Sufren, des acteurs de l’apprentissage du monde entier s’étaient réunis pour échanger, partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie.

 

C’est au sein de l’UNESCO que je participais au 4ème Forum mondial des « apprentissages tout au long de la vie pour tous une volonté partagée, un défi à relever ».

 

Des intervenants agissant au sein de l’UNESCO, du CMA, du CIEA…, des universitaires, des médecins et même le conservateur du Musée d’Orsay sont intervenus pendant les 2 journées du Forum.

L’ensemble était très riche.

Les grandes idées

1/ Les femmes, qui représentent une forte proportion des adultes illettrés, constituent une priorité dans le cadre des plans d’alphabétisation. Ce sont elles, qui une fois mère, transmettront l’intérêt des apprentissages.

2/ Les personnes âgées qui ont accumulé une expérience doivent pouvoir la transmettre aux autres. Il faut créer un lien intergénérationnel.

3/ L’apprentissage tout au long de la vie peut se faire aussi bien au travail (voir dans le pdf l’expérience de l’Institut de l’excellence de LVMH), dans sa ville, dans un musée (voir dans le pdf l’expérience du Musée d’Orsay) ou dans son quartier, pour autant que les ressources de l’éducation formelle soient mises à disposition de cet apprentissage.

4/ Les nouvelles technologies doivent pouvoir être lier à l’enseignement traditionnel et ne pas générer de nouvelles inégalités.

5/ Les apprentissages informels doivent être mieux reconnus : ils représentent 90{ef3df5670f3431787440357bf693dac701dd4f26f74fd1d006ec328df8d228ad} des apprentissages d’une personne.

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Ce que j'ai envie d'en dire

  • Découvrir de manière plus détaillée mon  Reportage-Unesco du 4ème Forum pour l’Apprentissage tout au long de la vie

Pour aller plus loin :

Marie-Christine