Innover en formation avec les multimodalités
Les secrets pour booster vos dispositifs d’apprentissage
La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique.
Ont contribué à cet ouvrage coordonné par Marie-Christine Llorca :
Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber.
Guide Méthodologique pour des espaces pédagogiques à impact
Marie Christine est ici sollicitée comme experte sur la notion d’espace. Comment les espaces favorisent-ils des modes d’apprentissage plus créatifs, coopératifs et responsables ? Ce guide méthodologique vous propose une approche concrète pour concevoir des lieux pédagogiques plus créatifs, responsables et alignés avec les usages réels.