« INNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITÉS »

Un livre dirigé par Marie-Christine LLORCA et édité chez ESF !

En librairie le 14 avril

Marie Christine LLorca s’est entourée de talentueux contributeurs pour aboutir à cet ouvrage.

Un magnifique projet soutenu par Sophie Courault, directrice des éditions ESF-Sciences humaines.

LA DÉMARCHE

Véritable livre outil pour mettre en place les multimodalités, cet ouvrage présente de façon opérationnelle les nouvelles formes d’apprentissages

Nos modes d’apprentissage et de formation évoluent vers une autonomisation des façons d’apprendre. La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.

En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.

Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre. Les auteurs ouvrent ainsi les conceptions et étendent la notion de multimodalité à un ensemble de ressources articulées : matériaux, situations, activités, moyens et contenus notamment numériques. De façon très originale, ils présentent une valse de dispositifs d’apprentissage : designthinking et gamification, aménagement des espaces, voyages apprenants…

Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte pouvant être directement mises en pratique.

SE PROCURER L’OUVRAGE

Livre en précommande ici

EN IMAGE

LES AUTEURS

Direction d’ouvrage et auteur : Marie-Christine LLORCA est Docteur en Sciences de l’Éducation. Elle a fondé et dirige AGO Ingénierie-Formation, spécialisé dans l’innovation pédagogique. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’andragogie, au design des espaces d’apprentissage, et à la construction d’ingénieries apprenantes multimodales. Membre du conseil d’administration du FFFOD (Forum Des Acteurs De La Formation Digitale) et membre fondateur du cercle Apprendre ensemble autrement, elle est également conceptrice du Forum de la Pédagogie de Toulouse

Caroline BELAN-MENAGIER est responsable des stratégies de relations internationales et de reconnaissance ouverte pour l’Université Confédérale Léonard de Vinci (Poitiers-Limoges). Elle est fondatrice et pilote du réseau B.O.A.T (Badges Ouverts à Tous) pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie et l’usage des badges ouverts (open badges). Elle est également fondatrice de la micro-entreprise de conseil en prospective et badges, Futurs en stock.

Pierre BAUDRY a travaillé comme conseiller économique d’un député maire, consultant spécialisé en formation professionnelle, responsable RH dans une usine L’Oréal. Il est diplômé de Science Po Paris et tire des sciences sociales et du théâtre beaucoup de ses outils et convictions. Il crée OKONI en 2013, convaincu qu’on ne peut transformer les hommes et les organisations qu’en leur redonnant le pouvoir de créer et que apprentissage et innovation sont des synonymes parfaits

Denis CRISTOL est chercheur invité au CREF Paris Nanterre –  Directeur de l’innovation et de la pédagogie de l’Association pour le Progrès du Management. Depuis 30 ans, il est passionné par la formation des adultes, le développement des hommes et des organisations. Auteur de 20 ouvrages en management, leadership et pédagogie, ses travaux de recherche portent sur les méthodes pédagogiques, les apprentissages informels, les organisations ou territoires apprenants, le développement des managers et le leadership.

Karine BRESSAND : Docteure en Neurosciences, auteure, coach-formatrice-conférencière. Karine mène des activités de recherche scientifique et de management en laboratoire puis au sein d’une société de biotechnologie qu’elle cofonde et codirige. Elle crée ensuite Apleasy et invite les neurosciences au service des objectifs de chacun : manager, s’orienter, évoluer, communiquer et apprendre à apprendre.

Hugues DARGAGNON : Mélangez un pédagogue (de Ago), un écrivain et éditeur (Les Éditions Sans Nom), et un joueur invétéré (particulièrement de jeux de rôle), secouez jusqu’à émulsion, et vous obtenez un Hugues Dargagnon. Licencié d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, diplômé FPA par l’AFPA, et formateur de formateurs depuis plus de 15 ans, il intègre tout ce qui peut amener une motivation ludique dans les apprentissages, que ce soit par le numérique (en créant des serious game), ou par le bon vieux papier crayon.

Hugues DARGAGNON

Monique FRAMBOURG est conceptrice d’univers apprenants et formatrice. Après avoir créé et piloté un organisme de formation pendant plus de 20 ans au sein de la PME Toulousaine 3X Consultants, elle anime aujourd’hui des formations de formateurs et conçoit des univers apprenants, des contenus et supports pédagogiques innovants.  Passionnée par la pédagogie et toujours en quête de nouvelles approches, son crédo est « sortez de la boite, envolez-vous très haut pour regarder le monde avec un regard neuf). La pédagogie active et la créativité sont ses domaines de prédilection.

Monique FRAMBOURG

Elizabeth PERRY est psychologue clinicienne – psychothérapeute- docteur en sciences de l’éducation
Directrice d’un Centre de Consultation Violences sur la région Grand Est. 
Auteure des ARL, des ASLOS et de nombreux ouvrages sur l’accompagnement, elle est créatrice d’environnements socio-pédagogiques au service de publics diversifiés, prônant une confiance absolue en l’être humain et en ses capacités de développement. 

Marcos MALAVIA est metteur en scène, auteur, et acteur. Après avoir obtenu le diplôme d’acteur à l’École Marcel Marceau, il se spécialise dans la mise en scène il signe une vingtaine de productions en France, Espagne et en Amérique. Ses pièces de théâtre et romans ont était publiés en France et en Bolivie. En 2004, il a fondé l4ecole Nationale de Théâtre de Bolivie, dont il est le Directeur. Avec le professeur J.P. Assal il a élaboré le Théâtre du Vécu un atelier artistique destiné à accompagner le vécu des malades chroniques, dont des séances régulières ont lieu à l’Hôpital de la Pitie Salpêtrière à Paris

Jean VANDERSPELDEN est consultant indépendant ITG Paris depuis 2010, après avoir travaillé 25 ans au sein de la mission nationale des APP. Il accompagne les organismes de formation sur l’innovation en travaillant sur les thématiques croisées « Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires ». Il agit avec plusieurs collectifs : membre fondateur du FFFOD , du Cercle APE et de l’association MIP+ (Rouen). Il est aussi membre de Learning Sphere  & de Communotic

Ucka-Ludovic ILOLO est Designer de mouvements. Il fait de l’accompagnement au développement et à la transformation des organisations et des individus par le mouvement et la Gestelligence. Artiste Chorégraphe/Designer, pédagogue et entrepreneur, depuis bientôt 30 ans, il étudie, pratique et théorise la manière dont corps, cerveaux et mouvement sont un tout indissociable, fait pour fonctionner comme un ensemble.  Il est à l’origine de la recherche-méthodologie « Gestelligence » et est le fondateur de O’ in Motion qui crée des moments et des espaces permettant aux personnes d’inclure le corps en mouvement dans des processus de réflexion plus classiques. Il facilite et renforce l’Intelligence collective des groupes, la créativité et favorise l’apprentissage et l’engagement des humains dans l’action.

Anna VETTER est docteure en littérature comparée et ingénieure en formation ouverte et à distance. Elle travaille à France Éducation international où elle pilote l’offre de formation en ligne destinée aux acteurs de l’éducation et du français. Elle participe aux activités du Cercle Apprendre ensemble, qui promeut l’intelligence collective et rassemble des personnes désireuses d’expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage. Elle en est la présidente depuis 2019.

Étienne WEBER est Psychologue spécialisé en Psychologie Cognitive et en Éducation et Remédiation cognitive. Ses expériences professionnelles l’ont amené à exercer en tant que Psychologue en cabinet auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté d’apprentissage et en Institut Médico Éducatif (IME). Formateur de Formateurs des Travailleurs Sociaux à l’IRTS PACA et Corse, il y a créé la F.O.A. D. Actuellement, il est co-gérant d’une boulangerie biologique au levain naturel à Marseille.

VOUS VOULEZ VOUS FORMER A LA MULTIMODALITE ?

Consultez notre catalogue de formation : Nos formations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité