Concevoir des formations multimodales : Ingénieur ingénieux

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

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Concevoir des formations multimodales : Ingénieur ingénieux

Concevoir des formations multimodales : Ingénieur ingénieux

Maitresse d'école

Marie-Christine LLORCA

Catégorie

Innovation pédagogique

Ce parcours est une formation de concepteur de formation  multimodale: pour apprendre de façon rigoureuse et pratique la méthodologie de l‘ingénierie de formation et l’appliquer à vos actions de formation. Ce parcours peut se construire  en fonction des modules qui vous semblent nécessaires.

Objectifs

COMPÉTENCE VISÉE 

Savoir construire un dispositif multimodal complet, efficace et innovant

OBJECTIFS

  • Connaitre les dernières évolutions réglementaires du champ de la formation et les intégrer dans sa stratégie
  • Comprendre les processus d'apprentissage pour les intégrer dans sa stratégie pédagogique
  • S’approprier l’ingénierie de formation multimodale pour structurer le format de son parcours pédagogique
  • Connaitre et comprendre des pratiques pédagogiques innovantes à utiliser dans la construction de l'ingénierie multimodale
  • Savoir monter un dispositif d'évaluation aligné sur les situations d'apprentissage proposées et les objectifs visés

Programme

Présentation de la formation, des objectifs, de l’approche

MODULE 1 (3 h) : S’INSCRIRE DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE                                                                              

OBJECTIF : Connaitre les dernières évolutions réglementaires du champ de la formation et les intégrer dans sa stratégie

  • Le contexte contemporain de la FP : qualité, innovation et compétences
  • La place et la reconnaissance de la FOAD
  • Le contexte DPC : les attendus en matière d’ingénierie de formation
  • Évolution des contextes d’apprentissage : nomadisme, social learning, formation tout au long de la vie, environnement numérique d’apprentissage
  • Évolution des compétences attendues d’un formateur

MODULE 2 (4h) : (RE)QUESTIONNER LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE

OBJECTIF : comprendre les processus d'apprentissage pour les intégrer dans sa stratégie pédagogique

  • Un individu apprend si … les leviers de l'apprentissage : les processus cognitifs, les dimensions émotionnelles et contextuelles- les interactions : groupe de pairs, formateur
  • Les grandes familles pédagogiques et leurs effets sur l'apprentissage
  • Les nouvelles façons d'apprendre

Repérage de son profil d'apprentissage et de son profil d’intervention - Transfert de la méthodologie possible auprès de son équipe pédagogique

MODULE 3 (7 h) : S'APPROPRIER LA MÉTHODOLOGIE DE L'INGÉNIERIE MULTIMODALE

OBJECTIF : S’approprier l’ingénierie de formation multimodale pour structurer le format de son parcours pédagogique

INGÉNIERIE DE FORMATION

  • Structurer un référentiel de compétences : du référentiel de contexte/activité au référentiel de formation ?
  • Définition et étapes de l'ingénierie de formation : comment réfléchir un scenario de formation ?
  • Construction des modules de formation : objectifs/contenus

ZOOM INGÉNIERIE FOAD

  • Les typologies de la FOAD : du mixte au tout à distance
  • Le vocabulaire du découpage en FOAD : parcours, séquences, grains
  • Le scenario d’interaction : les notions d’activité d’apprentissage et de rôles, le choix de stratégies pédagogiques.
  • Quel parcours de formation ? Quelle hybridation ? Les composantes à faire varier : synchrone/asynchrone, individuel/collectif

Analyse de dispositifs hybrides - Atelier de re-découverte des composantes de la multimodalité en formation.

INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

  • L'alignement pédagogique situation-objectif-évaluation
  • Les composantes d'une situation d'apprentissage active
  • Concevoir un objectif adapté - de la compétence à l'objectif …

Analyse de séances d'apprentissage dans des parcours hybrides

MODULE 3 (9 h) S’ENRICHIR DE PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES

OBJECTIF : Connaitre et comprendre des pratiques pédagogiques innovantes à utiliser dans la construction de l'ingénierie multimodale

Panorama des nouveaux dispositifs et des méthodes de formation innovants

  • Apprentissages immersifs et tutorés : AFEST, Combinaison AFEST ET e-learning, ingénierie tutorale
  • Apprentissages actifs et interactifs, démarche et méthode pédagogiques : techniques théâtrales intégrées, jeux de rôles, études de cas, sous-groupe, photolangage, mindmapping
  • Apprentissages coopératifs, démarche et méthode pédagogiques : groupes de production, réseaux d’échanges réciproques, pollinisation des savoirs, analyse des pratiques professionnelles
  • Apprentissages ludiques, démarche et méthode pédagogiques : une approche spécifique : les jeux cadres de THIAGI, une approche globale : construire son jeu et utiliser les principes des jeux de société dans la formation, les règles du jeu- La ludification comme outil d’engagement en formation. Les serious game et les jeux d’apprentissages
  • Espace et apprentissage : comment les différents espaces de formation sont en interaction avec les processus d’apprentissage ; tables en ilots, mange-debout, le U est-il d’actualité ? L’amphithéâtre et l’interactivité …
  • Zoom sur les outils numériques du web et les outils de plateforme LMS                 

Exposés interactifs sur les modalités- apport de pratiques contextualisées - analyse des modalités de mise en œuvre de chaque modalité- fiche technique et tutos par modalité 

Fondements théoriques des nouvelles méthodes pédagogiques

Qu’est-ce qui sous-tend l’utilisation des nouvelles méthodes pédagogiques pour un scénario pédagogique cohérent centré sur l’apprenant ?

  • Pôle apprenant : L’apprenant, au centre de l’apprentissage – Les Modèles de l’apprenance : Autodirection et auto-apprentissage. Les apports de l’andragogie et des neurosciences. Les processus d’engagement dans le changement. Quelles compétences pour apprendre ?
  • Pôle formateur : Nouvelles méthodes pédagogiques, nouveaux rôles : Le formateur, le tuteur ou le e-formateur : la posture pédagogique de facilitateur de l’apprentissage. Quelles compétences pour former ?
  • Pôle contexte : Le contexte de l’apprentissage : l’entreprise apprenante et les environnements capacitants

Synthèse théorique - débat

MODULE 4 (10 h) CONSTRUIRE LE DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE SA FORMATION

OBJECTIF : savoir monter un dispositif d'évaluation aligné sur les situations d'apprentissage proposées et les objectifs visés

Évaluer, c'est à dire ?

  • Que nous dit QUALIOPI ?
  • Les différents acteurs de l’évaluation - le ROI- le modèle de KIRPATRICK
  • La cohérence entre les modes d'évaluation et les modes pédagogiques
  • Les tâches d'évaluation selon TARDIF : authenticité-rigueur-différenciation-cohérence-validité

L’évaluation comme outil de formation

  • Gamification dans et hors plateforme LMS
  • Les badges ouverts comme moyen de reconnaitre la compétence et d'engager les apprenants
  • Comment structurer des occasions d’évaluation formatives ?

Exemples d’exercices d’évaluation pédagogique et création de situations d'évaluation dans le cadre de son programme- création de badges

Les outils pour évaluer

Inventaire des outils et modalités d'évaluation existants :

  • Outils numériques : mentimeter, kahoot, (remis à jour en fonction de l'actu- Sondages et quizz,
  • Productions critériées, pechakucha, grilles co construites ...
  • Outils de prise de décisions : cartes de barrows,
  • Échelles d'attitude, analyse réflexive sur projet,

Structurer le dispositif d’évaluation

L’ingénierie du dispositif d’évaluation : comment structurer différentes modalités d’évaluations tout au long du parcours ?

  • Quels outils et quand les utiliser dans le dispositif
  • La construction de l’évaluation : critères et indicateurs
  • Recueil des informations et usage de cette information

 

MODULE 6 : (5 h) CONSTRUIRE DES PARCOURS APPRENANTS INNOVANTS ET MULTIMODAUX

OBJECTIF : savoir construire un dispositif multimodal innovant

  • Comment combiner les modalités dans une ingénierie multimodale
  • Atelier de création par formations choisies
  • Présentations-pitch
  • Commentaires et compléments méthodologiques

Appui sur SCENARIS'AGO méthodologie de construction de parcours multimodaux

Grille d’analyse de pertinence

 

 

Méthode

Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils, support mooddle intersession . La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.

Validation

Un certificat de réalisation vous sera délivré à l’issue de la formation.

Chaque participant construit au fur et à mesure de la formation un projet de formation qu'il présente en fin de formation

Intervenants

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

38 heures de formation en hybride

Contact

Céline vous accueille  du lundi au jeudi au  09 50 88 46 79 et par mail : [email protected]

Les points forts de la formation

Cette formation vous permettra d'acquérir de solide connaissances dans votre métier de formateur ingénieux.

Pour aller plus loin :

La formation "MODULE ; Créateur de jeux pédagogiques"

mais également la formation "MODULE ; Eduquer et former sans ennuyer - méthodes actives et interactives"

Commentaires

Favoriser l'apprentissage

``Cette formation me permet d'avoir de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer mes formations. Je sais maintenant scénariser une journée pour qu'elle soit active et dynamique, favoriser l'apprentissage, être cohérent dans ma formation. `` - Stéphane de l'AFPPCD - Paris

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Prochaines sessions

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez monter un projet en interne sur ce thème.

Durée

38 heures

Prix

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Nombre de places

de 5 à 10 personnes maximum

Public &Pré-requis

Concepteurs-trices de formation /Pré-requis : avoir déjà une pratique d’animation de formation et un projet de formation.

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

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