IMPUL'S OF 3.0 : Innover et diversifier les modalités pédagogiques

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

Accueil Cours

IMPUL’S OF 3.0 : Innover et diversifier les modalités pédagogiques

IMPUL’S OF 3.0 : Innover et diversifier les modalités pédagogiques

Maitresse d'école

LE KOLEKTIF AGO

Catégorie

Éducation thérapeutique Innovation pédagogique

Une formation totalement à distance pour intégrer des modalités  pédagogiques innovantes dans sa pratique de formation. Des webinaires pour échanger et construire, une multitude de ressources et de situations d'apprentissage sur la plateforme  Learn Ago qui sont claires et opérationnelles.Nous vous proposons une  aventure collective tutorée de main de maitre pour devenir les pédagogues de demain !

Compétences acquises

Concevoir une activité pédagogique intégrant une modalité innovante

Appliquer la méthodologie d'un scénario multimodal

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique afin de pouvoir introduire des outils et des méthodes innovantes sans perdre en pertinence.
  • Découvrir des méthodes d'animation actives et des outils digitaux innovants qui favorisent la participation et la compréhension de l'apprenant
  • Comprendre l'influence des neurosciences sur les apprentissages

Programme

QUESTIONNAIRES (15 minutes) : Où en suis-je sur l'innovation pédagogique ?

E-LEARNING sur plateforme LEARN AGO (5 h) : Les bases de la pédagogie - Comment les adultes apprennent

Séquence 1- Comment est -ce qu’on apprend ?
Séquence 2 – Les méthodes pédagogiques
Séquence 3 – Les composantes d’une activité d’apprentissage Séquence 4 - L’éclairage des neurosciences
Séquence 5 – Intégrer la gamification à sa formation

WEBINAIRE 1 (2h00 synchrone + replay) : Des bases de la pédagogie à l’innovation pédagogique

- Apports théoriques et utilisation d’outils numériques interactifs (quizz, nuages de mots, padlet...)
- Ateliers en sous-groupe
- Padlet – ancrage et synthèse

- Présentation de l’exercice asynchrone

MISE EN APPLICATION (2h30 - dépôt des travaux sur la plateforme LEARN AGO) : Apprendre à nager (où comment innover en formation sans se mouiller !)

WEBINAIRE 2 (2h synchrone + replay) : Un parcours multimodal innovant

- Ateliers en sous-groupes : Ancrage et auto-évaluation - Présentation des productions apprendre à nager
- Défrieff et partages d’expérience
- Padlet suite et fin

E-LEARNING sur plateforme LEARN AGO (2h) : Pour en savoir plus
- Activité 1 : Les espaces d’apprentissage (conférence)
- Activité 2 : La future learning classroom (video)
- Activité 3 : Espaces inspirants et déplacements surprenants (article) - Activité 4 : Définition de la multimodalité (vidéo)

QUESTIONNAIRES (15 minutes): Où en suis-je sur l'innovation pédagogique ?

Méthode

CLASSE VIRTUELLE : Des webinaires d'atelier pédagogique, animé par les formateurs.

LEARN AGO : Notre plateforme de formation à distance pour les contenus pédagogiques

GAMIFICATION : Notre parcours utilise les ressources du jeu pour motiver les participants

EVALUATION FORMATIVE : Des quizz et des questionnaires parsèment le parcours pour se situer

ANALYSE DE PRATIQUE : Transfert de

chaque situation dans la pratique des participants

Validation

VALIDATION : Analyse des productions en atelier coopératif, évaluant l'atteinte des compétences

CERTIFICAT : Un certificat de réalisation est remis à la fin de la formation

Intervenants

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Cette formation est aussi sélectionnée par AKTO et référencée sur Espace Formation. Vous pouvez donc bénéficier de leur prise en charge si vous appartenez à un organisme de formation. Cliquer ici pour être pris en charge.

Durée

21 heures de formation

Contact

Céline vous accueille du lundi au jeudi, au 09 50 88 46 79 et par mail : [email protected]

Les points forts de la formation

Commentaires

Je peux tester, recommencer

Catherine, de Prisme Limousin ``Le sentiment de liberté qui a été pour moi un moteur d'apprentissage, je m'en souviendrai... Tout comme je garderai en tête que je ne fais pas de chirurgie cardiaque et peux tester, me tromper, recommencer...et puis aussi le Kahoot, les nouveaux brise-glaces, les travaux en sous-groupes et la bonne humeur porteuse et communicative pendant ces 3 jours``

Je vais (enfin) pouvoir modifier mes habitudes d’animation !

Yannick, de XXL Formation ``Je viens d’animer chez XXL Formation une formation de 5 jours sur l’élaboration d’un dispositif de formation. J’ai profité de cette session pour mettre en pratique ce que l’on avait vu ensemble et autant te dire que je me suis régalé autant que les stagiaires ! J’ai commencé par un ice-breaker que je n’avais jamais tenté : les stagiaires (3) sont chez XXL depuis janvier sur le Titre Professionnel de formateur pour adulte. Ils se connaissent donc très bien. Au lieu de leur demander de se présenter classiquement, j’ai demandé à ce que ce qu’il se présente mutuellement. J’ai senti la surprise au moment de l’énoncé de la consigne, mais ils ont joué le jeu. Ayant acheté tout le matériel nécessaire (feutres, post-it, …) j’ai évidemment demandé la construction d’affiches. Sur l’exemple joint , je leur avais demandé une représentation de la veille pour un formateur avant d’aborder le sujet. Le jeu de cartes m’a permis de revoir le vocabulaire associé aux modalités pédagogiques. A partir de différents termes, je leur ai demandé de les classer comme ils le souhaitaient. Et comme tu l’avais mentionné, j’ai un stagiaire qui n’a pas du tout pris le classement que j’avais imaginé. Certains termes étaient connus mais j’ai été surpris par la méconnaissance d’autres. Le jeu de l’oie m’a permis, en fin de formation, de revoir tous les concepts abordés pendant les 5 jours. J’avais créé des questions, mais je leur avais demandé d’en créer eux-mêmes. J’ai quelques ajustements à faire, mais ça a très bien marché. Ils se sont pris au jeu et on a fait une bonne synthèse de la formation. La formation étant entrecoupée par un week end, j’ai même fait un KAHOOT le lundi matin pour reprendre les points abordés la semaine précédente. Il faudra que je le retravaille car les questions étaient un peu longues et je n’avais pas laissé assez de temps aux stagiaires pour qu’ils puissent répondre. Le retour des stagiaires a été très positif et c’est un encouragement pour continuer dans ce sens. Merci beaucoup pour ton enseignement. Grâce à toi, je vais (enfin) pouvoir modifier mes habitudes d’animation. Avant ta formation, j’avais des intentions mais j’étais bloqué sur leur mise en œuvre. Depuis, tu m’as fourni les idées et les outils pour les réaliser. Je t’en suis très reconnaissant.``

Perdre quelques minutes à modifier l'espace pour débuter, mais gagner en pédagogie

Thomas, en Formation à FC Santé Bordeaux ``Ayant assisté la semaine dernière à votre formation ``Innover en formation`` organisée dans les locaux de FC santé à Bordeaux, je me permets de vous remercier de ces 2 jours d'enseignements. En plus du côté convivial de la formation, je pense avoir appris et compris beaucoup de notions de pédagogie qui vont pouvoir bien améliorer la qualité de mes présentations. Je suis rentré hier d'une formation FC santé que je donnais à des kinésithérapeutes pour un niveau d'initiation à la rééducation vestibulaire. J'avais la chance d'avoir un petit groupe de 7 personnes et j'ai pu au cours de ces 2 jours expérimenter un bon nombre de ces exercices pédagogiques d'amorce (présentation balle imaginaire, trouver les intrus, carte mentale du bilan kiné, se remémorer de la journée de la veille, les questions à l'équipe adverse à la fin). J'ai été agréablement surpris de la facilité d'utilisation de ces outils dans ma présentation, qui est ainsi devenu plus vivante et interactive. J'ai eu le sentiment que lors de cette session, les stagiaires s’appropriaient mieux certaines des notions complexes que je leur présentais. Ils m'ont confirmé qu'ils avaient beaucoup apprécié le dynamisme de la formation et le fait qu'elle répondait bien à leurs objectifs. Un détail peut-être, mais dès le 1er jour, j'ai demandé au groupe de bien vouloir modifier l'organisation de la salle de réunion de l'hôtel qui avait été disposée en ``salle de classe`` pour qu'on s'installe en demi-cercle. J'aurais peut-être gardé cette installation de sièges auparavant, là je savais pourquoi je demandais au groupe de perdre quelques minutes à modifier l'espace pour débuter. ``

Vous pouvez télécharger la fiche de cette formation au format PDF

Télécharger la fiche d'inscription

Vous pouvez télécharger la fiche de formation en cliquant sur le lien ci-dessous

IMPULS'OF 3.0 - INNOVER - FAD

Veuillez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous pour vous inscrire à notre formation.

Fiche d'inscription Formation AGO

Partager cette formation

Prochaines sessions

4h de classes virtuelles en direct (webinaires) et 10h de contenus à distance sur la plateforme en ligne Learn'Ago

  • webinaire 1 en direct (2h) : 25 mars de 14h à 16h
  • webinaire 2 en direct (2h) : 2 avril de 10h à 12h

4h de classes virtuelles en direct (webinaires) et 10h de contenus à distance sur la plateforme en ligne Learn'Ago

  • webinaire 1 en direct (2h) : 7 octobre de 10h à 12h
  • webinaire 2 en direct (2h) : 21 octobre de 10h à 12h

Durée

14H avec 2 classes virtuelles en direct

Prix

1260 euros - Réduction à partir de deux participants d'une même structure

Nombre de places

Minimum : 3 personnes - maximum15 personnes

Public & Pré-requis

Formateur-trice et éducateur-trice ayant déjà une expérience en formation

Lieu

A distance

Poser une question