Liens utiles

Et si vous utilisez pearltrees ... vous accédez à mon arbre à perles collectées sur le net

Sur la collaboration et l'innovation

 EXPERITHEQUE : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9910

http://profslab.org

L’institut des futurs souhaitables : http://www.futurs-souhaitables.org

VINCENT GUIMAS et la nouvelle Fabrique http://www.nouvellefabrique.fr/vincent-guimas/

SYNLAB : http://www.syn-lab.fr/

La 27ème région : http://www.la27eregion.fr/

La classe européenne du futur : future classroom lab : http://fcl.eun.org/

PERCOLAB  et Samantha Slade et Le percolab

Sites experts en pédagogie

  • L'Institut français de L'Education : Il est une composante de l’ENS de Lyon. Il prend le relais de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP). L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation. Ses  ressources documentaires sont un dispositif précieux à utiliser.
  • Apprentissages difficiles : Le site de Daniel Calin, foisonnant et vivant pour comprendre les difficultés d'apprentissage
  • Translaboration : Ce site, conçu par Pierre Hébrard,  s'adresse aux formateurs et aux chercheurs intéressés par une réflexion critique sur la \"formation professionnelle tout au long de la vie\". Translaboration vise à provoquer des échanges, des confrontations d'idées, peut-être des collaborations, des élaborations collectives et transversales, par les liens qu'il constituera peu à peu. Il est  aussi conçu dans l'esprit du legs professionnel (D. Doyon).

GREP : Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective Midi-Pyrénées

Association culturelle, originale et unique, le GREP est reconnu tout aussi bien par les intellectuels que par le grand public. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexion-critique autour des grands thèmes qui animent notre société. Le GREP organise des cycles d’information débat, des soirées débat, des ateliers de réflexion sur les questions sociales, ainsi que le cercle des lecteurs. Le GREP édite la revue trimestrielle POUR.

Marie-christine LLORCA est membre du GREP

Remédiation cognitive

  • Paysages éducatifs est une association loi de 1901, qui s'adresse à toute personne intéressée par l'éducabilité cognitive. Paysages Educatifs, association indépendante de toute organisation commerciale, réunit des universitaires et des praticiens d'horizons différents pour échanger, partager, capitaliser des pratiques pédagogiques, des expériences, des sujets de recherches, des outils, des contacts....
  • Apprendre à apprendre, le site de l'Université de Lille, plein d'informations utiles, une sitographie bien organisée et des pages de notions fouillées :  un régal d'information et de couleurs !

Des supports pour l'éducation thérapeutique

QUELQUES VIDEOS PIOCHÉES SUR LE WEB QUI PRÉSENTENT L’ETP…

  •  NÉPHROLOGIE : Prévention, observance des traitements, connaissance de la maladie et de ses complications, mesures préventives à adopter, reconnaître une aggravation, etc. dDans cette vidéo est présenté le programme d'éducation thérapeutique mis en place à l'Aurad Aquitaine pour les patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Retrouvez les interviews des différents acteurs (Néphrologues, infirmières, psycholoques, diététicien, préparatrices en pharmacie), plongez au coeur des ateliers et découvrez le contenu des interventions.
  • La boite à outils du formateur de l'ETP de l'INPES : La boite à outils du formateur s’adresse à des formateurs en éducation du patient, qui interviennent en formation initiale ou continue, en Diplôme Universitaire ou dans toute autre formation ayant pour thème l’éducation du patient. Les participants à ces formations peuvent être les professionnels et les membres d’associations de patients intervenant en éducation du patient. Les formateurs pourront ainsi bâtir des sessions de durée et de contenu variables pour, selon les cas, initier ou former les praticiens à l’éducation du patient.

Des professionnels spécialisés sur l'ETP

  • Une psychologue à Toulouse, formée à l'ETP et spécialiste des TTC
  • SETSO : Société d’Education thérapeutique du Sud-Ouest

    La SETSO est membre de la SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne, Université Paris 13) à l’initiative de chercheurs et de praticiens de l’Education thérapeutique. L’objectif de la SETE est de développer et de valoriser la recherche en éducation thérapeutique, de favoriser les échanges d’expériences d’éducation et de contribuer à la formation des soignants. La SETSO développe cette action en région Midi-Pyrénées.

    Marie-christine LLORCA est membre de la SETSO et de la SETE