Marie-Christine LLorca

27 mars 2017

Pas de commentaire

Accueil A la une

Les Serious Game au service de l’Education Thérapeutique du Patient.

Les Serious Game au service de l’Education Thérapeutique du Patient.

Par exemple, le jeu d’échecs apprend la stratégie militaire (mais pas que !)

L’arrivée du numérique a transformé le format des jeux, et même si beaucoup, en ETP, sont utilisés sous un format de plateau (voir de post-it, pour les aficionados), des Serious Game numériques nous arrivent tout droit sur les ordinateurs et tablettes.

Nous vous avons concocté une petite liste de jeux qui pourront vous être utiles dans le cas de patient diabétique.

Bon jeu !

 

Mission Freestyle
http://www.missionfreestyle.fr
Laboratoire Abbott – Interaction Healthcare
« Mission Freestyle » est un serious game destiné aux jeunes patients diabétiques qui alterne des phases de jeu d’arcade avec des phases d’apprentissage sur la gestion de l’équilibre glycémique au quotidien.

 

Gluciweb – Plateforme de supports d’éducation pour les patients diabétiques
http://www.gluciweb.com
Les Diablotines – Zippyware
Cette plateforme, accessible gratuitement en ligne, héberge 3 serious games : LE MÉLI-MÉLO GLUCIDIQUE pour le repérage des glucides dans l’alimentation, L’AFFAIRE BIRMAN pour l’apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle en multi-injections, et TIME OUT pour le maniement de la pompe à insuline et la technologie de la mesure du glucose en continu. Ces jeux sont destinés aux enfants et aux jeunes adultes diabétiques de type 1 afin de les aider à développer leurs connaissances et leurs compétences pour favoriser une meilleure gestion de leur maladie.

 

Escape from Diab
http://www.escapefromdiab.com/
Archimage
Ce serious game d’aventure a pour but de sensibiliser les plus jeunes aux méfaits de la « mal bouffe ». C’est l’histoire de quatre adolescents qui se retrouvent dans une ville dans laquelle la junk food est distribuée en abondance et gratuitement. Toute activité sportive y est de plus, sévèrement proscrite. Nos jeunes héros s’imaginent un instant être tombés au paradis des papilles, mais ils comprennent vite être arrivés dans un monde gras et malade, dirigé par un roi obèse et fou. Ce jeu est en anglais.

Partager cette actualité