Bruxelles

Laissez-moi vous présenter la Future Classroom Lab. J’ai eu l’occasion de la découvrir, en mai 2015, à l’occasion du worskhop « Collaboration and social media ».

Créée en 2012 par l’European Schoolnet, la Future Classroom Lab est un lieu d’apprentissage inspirationnel à Bruxelles. Elle challenge chaque visiteur à repenser le rôle de la pédagogie, de la technologie et du design dans une classe.

La classe est structurée en 6 zones d’apprentissages : Create, Interact, Present, Investigate, Exchange, Develop. Chacune poursuit un rôle pédagogique défini et distinct.

Un espace actif d'apprentissage

CREATE : Ici des outils multimédia (caméras, microphones, logiciels d’animation, de montage…) sont à disposition des apprenants. Ils produisent et créé leur propre contenu. Planification, préparation d’une présentation, travail en groupe sont autant de compétences développées dans cette zone.

 

INTERACT : Ici, c’est la technologie qui permet à l’enseignant de créer de l’interactivité dans un espace traditionnel d’apprentissage. De la tablette au tableau interactif…, les apprenants et l’enseignant s’engagent activement dans l’apprentissage.

 

PRESENT : Ici, les apprenants disposent de plusieurs outils de partage et de communication afin de présenter et obtenir un retour sur leur travail. C’est à eux de déterminer l’outil qui suscitera le plus d’intérêt pour la présentation et qui engagera des réactions.

De son côté, l’assemblée apprend à construire des retours constructifs.

 

INVESTIGATE : Ici les apprenants sont invités à découvrir par eux-mêmes. Chercher, observer, expérimenter, enquêter…, ils sont amenés à développer leur pensée critique via la recherche des bonnes ressources et le traitement de l’information.

Ils doivent également relever des challenges ou trouver des réponses à des questions qu’ils ont eux-mêmes proposés.

La zone offre différentes possibilités de configurations pour mener ces travaux d’investigation : en groupes, en binômes ou individuellement.

 

EXCHANGE : Ici, on valorise la collaboration avec les autres. Les groupes de travail prennent place pour investiguer, créer ou présenter. Appropriation de l’objectif commun, partage des responsabilités, mise en place de processus de décision… sont autant de clés pour assurer le succès de la collaboration.

 

DEVELOP : Ici, la Future Classroom Lab propose une zone d’expression libre. Les apprenants peuvent aussi bien apporter du travail à terminer que faire des recherches sur des centres d’intérêts qui leur sont propres. C’est une zone d’apprentissage informel puisque les apprenants choisissent librement d’approfondir certaines connaissances et, développent ainsi leur compétence d’autoréflexion.

Ce que j'ai envie d'en dire ...

Pendant 3 jours, j’ai participé à des ateliers, au sein de cette classe, qui avaient pour objectif de penser différemment : une boite à idée de pratiques collaboratives avec ou sans numérique et un vécu réel des espaces mobiles. Cela m’a donné envie de varier encore plus les modalités d’apprentissage

Mon reportage

Pour aller plus loin :

Marie-Christine