Filéo

Filéo est un outil d’accompagnement et de dynamisation des parcours éducatifs- > Cadeau : télécharger  GRATUITEMENT FILEO

Contexte de l’éducation thérapeutique

L’outil FILÉO a été conçu, suite à un audit pédagogique EVACET[1], du programme éducatif d’une semaine  d’éducation thérapeutique à destination de patients obèses mené à la clinique du château de Vernhes de Bondigoux (31). L’audit a montré la nécessité de soutenir le parcours d’apprentissage du patient en intégrant ce qu’il avait pu développer en amont, et en l’aidant à construire ses stratégies d’après séjour ; l’outil créé devenant fil rouge du parcours d’éducation. L’outil a eu le 3ème prix des outils éducatifs du congrès de la SETE en 2009.

 

Objectifs de Filéo

Pour le soignant : Filéo vise à structurer l’accompagnement au changement global et pluridisciplinaire d’un patient tout au long d’un parcours éducatif

Pour le patient : il vise à soutenir une réflexion stratégique personnelle sur son parcours tout en favorisant un échange de stratégies entre pairs.

 

La forme de l’outil

Filéo est fait d’un livret pédagogique très détaillé qui comprend des fiches papier et des schémas à utiliser en suivant les 4 étapes décrites. Il est facile à reproduire et à utiliser. Nous vous le proposons gratuitement en téléchargement.

 

Méthode active et interactive

La cohérence de l’outil vient de son utilisation en quatre étapes formalisées qui rythment l’accompagnement. L’outil se construit autour des quatre axes, diététique, médical, physique, psychologique et relationnel, en jeu dans la gestion au quotidien de la pathologie chronique.

 

  • Séance 1 : l’outil est utilisé en tout début de session dans une séance collective de présentation du programme pour rendre lisible le lien entre les quatre axes de la prise en charge et les contenus du programme d’éducation. Sa fonction fil rouge est expliquée alors. les couleurs du « camenbert »  des axes de la prise en charge sont rapprochées des contenus du programme éducatif .
  • Séance 2 : Il est ensuite proposé en collectif à mi-parcours dans une séance d’échanges des « trucs et astuces » pour améliorer la gestion au quotidien de la pathologie chronique en s’appuyant sur les pratiques des participants.
  • Séance 3 : suit une étape de réflexion personnelle pendant laquelle chaque patient est invité, sur son support papier de qualité, à rédiger ses stratégies de prise en charge.
  • Séance 4 : En fin de parcours éducatif, ce support personnalisé sert de trame à un échange entre l’équipe pluridisciplinaire et le patient (entretien de sortie). Il permet d’avoir une vision globale du projet, finalise le programme éducatif et ouvre sur la concrétisation du projet à domicile.

Une ouverture vers toutes les pathologies

L’outil est capable de s’adapter à des séjours plus courts (journée retour) ou plus longs, jusqu’à trois semaines. Conçu pour des patients obèses, il est adapté à un patient atteint d’une maladie chronique quelle qu’elle soit, quand ces quatre dimensions (médicale, alimentation, activité physique et psychologique) entrent en jeu dans la prise en charge.

 

 

[1] Le dispositif « EVACET », Evaluation-Accompagnement de l’Education Thérapeutique, a été mis en place par l’ARH Midi-Pyrénées de 2007 à 2015  pour accompagner à la création et à l’évaluation de programmes en ETP sur la région. Il était piloté par par le Pr. Hélène HANAIRE (chef du service de diabétologie du CHU de Toulouse Rangueil) et le Dr. Frédéric SANGUIGNOL (Directeur de la Clinique du Château de Vernhes à Bondigoux). Il était placé sous la responsabilité et la coordination pédagogique de Marie-Christine LLORCA, pédagogue (AGO Ingénierie et Formation).

Pour aller plus loin :

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