Apprendre à apprendre - La remédiation cognitive - Parcours

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

Accueil Cours

Apprendre à apprendre – La remédiation cognitive

Apprendre à apprendre – La remédiation cognitive

Maitresse d'école

Des intervenants experts

Catégorie

Remédiation cognitive

La rémédiation cognitive pour faire apprendre à apprendre : quelles sont les stratégies cognitives de l'apprenant, comment mettre en place un comportement médiateur...c'est ce que vous apprendrez de façon technique et experte.

Objectifs

  • Mettre en place des situations pédagogiques facilitant la motivation.
  • Travailler sur les « fonctionnements cognitifs déficients » des apprenants en sachant repérer la nature des difficultés d’apprentissage qu’ils rencontrent dans le cadre de résolution de problèmes.
  • Concevoir des séquences spécifiques d'aide à l’apprentissage qui articulent les contenus, les médiations du formateur et les stratégies des apprenants.

Programme

1ère partie : "La situation d'apprentissage"

  • Le courant de l’éducabilité cognitive et la théorie de la médiation Apprendre, comment ça marche ?
  • Comment accompagner à apprendre par la médiation cognitive ?
  • Mises en situation sur des outils de remédiation cognitive : analyse des fonctionnements en jeu (ARL-ACTIVOLOG-PEI-LETTRIS)
  • La séance : Comment construire le déroulement d'une séquence d'aide à l'apprentissage ?
  • Les facteurs motivationnels et affectifs dans l’apprentissage : lesquels, comment les repérer, comment « faire avec »?

Intersession : mise en place d’une situation dans son domaine d’apprentissage

2e partie : "Pôle apprenant : les difficultés de fonctionnement"

  • Les stratégies individuelles d'apprentissage
  • Les « fonctions cognitives déficientes » de l'apprenant
  • Comment repérer les difficultés de fonctionnement : repérage des causes les plus fréquentes d’échec (exercices, mises en situation, analyse de taches d’apprenants
  • Analyse de productions d’apprenants

Intersession : mise en place d’une situation dans son domaine d’apprentissage

3e partie : "Pôle formateur : le formateur-médiateur"

  • Analyse critique des productions mises en place
  • Le médiateur et les critères de médiation
  • Traduction des critères de médiation en comportements pédagogiques facilitant l’apprentissage
  • Études de situations professionnelles
  • Création de séances

Le programme détaillé vous est immédiatement transmis sur demande.

Méthode

Alternance entre des mises en situation, des analyses théoriques et des transpositions pédagogiques des démarches étudiées. La formation est directement opérationnelle : chaque participant, à l’issue de chaque module amorce une démarche de rémédiation cognitive des apprentissages avec le public qu’il encadre.

  • Préparation de situations soumises au groupe des participants
  • Travail de réflexion à partir de textes théoriques englobant la totalité de la démarche
  • Construction de supports utilisables avec les apprenants
  • Mises en situation sur des outils de remédiation cognitive (ARL, PEI, Activolog)
  • Production de scenarii de séances

Validation

Analyse de vidéos de séquences ou de bandes audio menées en intersession sur les terrains professionnels de chaque participant.

Intervenants

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

Parcours de 42 heures, soit 6 jours de formation

Contact

Angélique vous accueille tous les matins au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

Cette formation vous présente le cadre conceptuel de la remédiation cognitive. Conçue sous forme de formation-action, les participants travaillent à partir des disfonctionnements à l’apprentissage repérées, et conçoivent des séances d’intervention de façon à diminuer l'ampleur de la situation de handicap et /ou d’échec des personnes.

Nous aborderons la médiation cognitive des apprentissages si les publics ont besoin d’être accompagnés dans leurs stratégies de raisonnement et /ou la remédiation cognitive si vous allez jusqu’à mettre en place une restauration des fonctionnements cognitifs.

Voir un exemple de travaux que nous pouvons développer :  http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr/Creer_Une_Situation_De_Formation.php

 

Nos références

Commentaires

Une prise de conscience

``Ce stage a été une véritable découverte, prise de conscience des moyens d'action pour accompagner les personnes dans le développement de leur apprentissage`` - Hélène de la Chambre des métiers - Lyon

L'expertise d'Ago

``J'ai vraiment apprécié l'expertise d'AGO, la transférabilité dans ma pratique et le suivi possible qui nous est proposé`` - Christophe Directeur d'ACCENTONIC - Paris

Vous pouvez télécharger la fiche de cette formation au format PDF

Programme : la remediation cognitive

Télécharger la fiche d'inscription

Veuillez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous pour vous inscrire à notre formation.

=> Fiche d'inscription Formation AGO

Partager cette formation

Prochaines sessions

Module 1 : 2 et 3 octobre 2019

Module 2 : 6 et 7 novembre 2019

Module 3 : 4 et 5 décembre 2019

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez monter une formation-accompagnement en interne sur ce thème

Prix

1 920€ euros par personne pour 6 jours de formation + 1 tutorat individuel entre chaque session (action de formation continue exonérée de TVA). Prix réduit à partir de 2 participants d'une même structure.

Nombre de places

12 personnes

Pré-requis

Avoir au moins une expérience professionnelle dans l'accompagnement du public en difficulté d'apprentissage

Public

Intervenant.e.s accueillant des publics en difficulté d'apprentissage : formateurs, enseignants de CFA, enseignants spécialisés...

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

Poser une question

Produits similaires

16-06-2016

Parcours

16-06-2016

Parcours

16-06-2016

Module