Acteur de l'éducation thérapeutique du patient - Parcours Mixte

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

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Acteur de l’éducation thérapeutique du patient – Parcours Mixte

Acteur de l’éducation thérapeutique du patient – Parcours Mixte

Maitresse d'école

Des intervenants experts

Catégorie

Éducation thérapeutique

Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité). Il entre dans les 40 heures de formation obligatoire ETP.

Il vous permettra de valider une formation 6,5 jours, soit 45 heures, dans le cadre du programme DPC

Une formation mixte

Mixte ? Cliquez sur l'infographie pour découvrir notre savant mélange de présentiel et de distance en ETP...

Bienvenue sur Learn Ago

Marie-Christine Llorca vous présente la plateforme LEARN AGO.

Objectifs

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ;
  • reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient ;
  • repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ;
  • élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.

Programme

Formation mixte

  • Module 0 : 0,5j - Vos besoins, votre pratique.

 

  • Module 1 : 1,5j - Qu'est-ce que l’ETP ?

    • L’ETP : définition et objectifs

      • Ce que n’est pas l’ETP… et ce qu’elle est
      • Actualité de l’ETP
      • Les qualités d’un dispositif d’ETP (référence aux recommandations HAS 2007 et au cahier des charges national 2010)
      • Les étapes de l’éducation thérapeutique : articulation des compétences types et des besoins
      • Compétences attendues des soignants (décret 2010)
      • Compétences visées pour le patient atteint de pathologie chronique

 

  • Module 2 : 1,5j - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. (diagnostic éducatif)

    • Le diagnostic éducatif 

      • Le diagnostic éducatif : structure et rôle
      • Les dimensions du diagnostic éducatif
      • Le rôle de l’entourage et de l’environnement du patient : comment les repérer et les prendre en compte ?
      • Le contrat d’éducation : rôle du contrat et conduite de l’accord

      Mener un entretien de diagnostic éducatif 

      • Améliorer sa technique de communication : augmenter sa capacité d’accueil, savoir écouter, questions ouvertes, questions fermées, reformulation
      • Atelier d’entraînement au diagnostic éducatif

      Utiliser les informations produites pour construire l’intervention éducative

      • Construction de la problématique du patient
      • Elaboration des besoins éducatifs
      • Construction des objectifs éducatifs
      • Co-construction du contrat d’éducation
      • Organiser la construction en équipe pluridisciplinaire : acteurs, méthodes et outils

 

  • Module 3 : 0,5j - Evaluer l'ETP

    • Le dispositif d’évaluation pédagogique

      • Que peut-on évaluer dans le cadre de l’Education thérapeutique et avec quels outils ?
      • L’ingénierie du dispositif d’évaluation : comment structurer différentes modalités d’évaluations tout au long du parcours d’éducation ?
      • Quels outils et quand les utiliser dans le dispositif d’éducation
      • Comment évaluer son intervention au regard des objectifs éducatifs et réajuster son intervention
      • Création d’indicateurs à partir des travaux de l’HAS pour les ARS 2010 ; appui sur la grille d’auto-évaluation prévue par l’HAS pour fin 2011, 2012 : « Auto-évaluation annuelle des programmes d'ETP : indicateurs et critères de qualité »

      L’évaluation comme outil de formation

      • Comment structurer des occasions d’évaluation formatives
      • Analyse d’exercices et création d’exercices d’évaluation

 

  • Module 4 : 1,5j - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés

    • Comment les adultes apprennent-ils ?

      • Invariants de l’apprentissage
      • vulnérabilité psychique ou sociale et difficultés d’apprentissage.

      Les méthodes pédagogiques actives

      • Les différentes méthodes pédagogiques et leur soubassement théorique
      • Comment choisir les méthodes adaptées
      • Les difficultés d’apprentissage, comment faire ?

      Construction d’une intervention éducative

      • Construction d’objectifs pédagogiques adaptés aux compétences visées
      • Construction de l’action pédagogique dans une logique de progression

      Les outils

      • Analyse de méthodes et d’outils pédagogiques existants
      • Atelier de découverte d’outils
      • Principes de construction d’une séance d’apprentissage
    • Conception d’une séance

      • Atelier de conception de séances d’éducation

 

  • Module 5 : 1j - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences.

    • Structurer son intervention

      • Présentation argumentée de chaque production au regard des expériences faites ou anticipées auprès des patients « du repérage des besoins à la mise en place de son intervention»
      • Commentaires collectifs et améliorations
      • Apports méthodologiques complémentaires
        • Notions de besoins et de compétences
        • Scenario de séance/ fluidité et articulations
        • Pertinence d’un outil / aux objectifs
        • Cohérence des enchainements de séances dans l’ingénierie

      Bilan

      • Bilan de la formation
      • Questionnaire d’évaluation des connaissances
      • Questionnaire de satisfaction
      • Clôture de la formation

 

Le programme détaillé vous est immédiatement transmis sur demande

Méthode

Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. Les outils de formation sont évolutifs et personnalisables.

Cette formation est mixte : une partie de votre parcours se fait sur la plateforme LEARN AGO, où vous trouverez toutes les ressources nécessaires, et plus encore, pour construire et valider votre formation

Ce parcours modulaire exceptionnel, sans équivalence de transfert de savoir-faire, est adapté à votre disponibilité et à votre pratique de terrain.

Il débouche sur la création d'une séance ETP validée directement opérationnelle.

Validation

Présentation d‘un travail individuel validé donnant lieu à un certificat de formation à L’ETP du patient

Intervenants

Prise en charge

Possibilité de prise en charge par votre fonds formation (ANFH, FIF PL et autre fonds), ANDPC.

Durée

6,5 j = 3h (à distance) + 1j + 1j + 1j +2j + 1j (45 heures)

Contact

Angélique vous accueille tous les matins au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

Pour aller plus loin :

Nos formations pédagogiques ....

http://www.ago-formation.fr/courses/module-createur-de-jeux-pedagogiques/

Commentaires

C'est vivant !

`` En suivant cette formation ETP avec AGO et dans notre établissement, J'ai vraiment aimé le côté ``vivant`` du stage, l'apprentissage des pédagogies actives en vivant des pédagogies actives``. Catherine du CH de Chalon sur Saône

Des méthodes directement applicables ...

``Cette formation à l'éducation thérapeutique suivie chez AGO est un plus : Je vais pouvoir proposer des activités qui respectent vraiment la démarche de l'ETP dans un programme déjà en oeuvre dans l’établissent. Cette formation est également enrichissante sur le plan personnel et nourrit ma pratique car ses principes sont applicables à tout type d'activité et de séance avec le patient.`` Anaïs du SSR Les Arbelles - Bourg en Bresse

Vous pouvez télécharger la fiche de cette formation au format PDF

Acteur de l'ETP_2019

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Veuillez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous pour vous inscrire à notre formation.

=> Fiche d'inscription Formation AGO

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Prochaines sessions

  • M Accueil +M0 + M1: du 2 avril au 15 avril 2019  (à distance)
  • M1 : 16 avril 2019 (sur Toulouse)
  • M2 + M3 + M4 : du 17 avril jusqu’à la validation de la formation (à distance)
  • M2 :  10 mai 2019 (sur Toulouse)
  • M4 :  14 juin 2019 (sur Toulouse)
  • M5 (validation de la formation)  :  28 juin 2019 (sur Toulouse)
  • M Accueil + M0 : du 27 août 2019 au 3 septembre (Plateforme LEARNAGO)
  • M1 + M2 : mercredi 4 et jeudi 5 septembre (en présentiel)
  • M3 : du 6 septembre jusqu’à la validation
  • M4 : mardi 8 et mercredi 9 octobre 2019
  • M5 : mercredi 6 novembre- validation (en présentiel)
  • M Accueil +M0 + M1: du 6 septembre au 23 septembre 2019 (à distance)
  • M1 : 24 septembre 2019 (sur Toulouse)
  • M2 + M3 + M4 : du 25 septembre jusqu’à la validation de la formation (à distance)
  • M2 :  17 octobre 2019 (sur Toulouse)
  • M3/M4 :  5 novembre 2019 (sur Toulouse)
  • M5 (validation de la formation)  :  3 décembre 2019 (sur Toulouse)

Prix

6,5 jours, 300 euros par jour, soit 1950 euros par personne TTC (action de formation continue exonérée de TVA). Réduction à partir de deux participants d'une même structure.

Nombre de places

12 personnes

Public & Pré-requis

Public : Tous les acteurs praticiens de l’Education thérapeutique du patient, patients qui souhaitent devenir patient-expert, patient-intervenant. // Pré-requis : Avoir un projet d'éducation thérapeutique du patient.

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande- N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez monter une formation-accompagnement en interne sur ce thème

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