Grand Forum de la Pédagogie #4-22 juin 2018- TOULOUSE

16-06-2016

$85 par personne /

15

Accueil Cours

Grand Forum de la Pédagogie #4 – 22 juin 2018 TOULOUSE

Grand Forum de la Pédagogie #4 – 22 juin 2018 TOULOUSE

Maitresse d'école

Des intervenants experts

Catégorie

Éducation thérapeutique Innovation pédagogique

PAR ICI POUR LE PROGRAMME ET S'INSCRIRE 

La multimodalité est pensée aujourd’hui d’abord avec le numérique ; or la multimodalité n’est pas seulement de la formation hybride, c’est combiner intelligemment les vecteurs de l’apprentissage, connaître leur rôle et leur articulation dans un scenario apprenant : nous découvrirons comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, Gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Objectifs

  • S'approprier les concepts clefs de la multimodalité,
  • Apporter de l'innovation dans son scénario pédagogique grâce à un numérique intelligemment dosé,
  • Comprendre les enjeux d'une salle de formation augmentée, d'un espace actif d'apprentissage,
  • Intégrer les pratiques du mouvement (théâtre-forum, chorégraphie d'entreprise) et l'engagement par le jeu (gamification, jeux d'apprentissage) dans ses formations.

Programme

ZOOM ARRIÈRE : PÉPITES DANS LES PRATIQUES
Comment avez vous grignoté les précédents forums ? retour sur un mur numérique collaboratif

POSONS LE CADRE-CONFERENCE DISCUTÉE

•    C’est quoi la multimodalité ? Marie-Christine  LLORCA, Dr en Sciences de l’Education, AGO
•    Objectifs : comprendre les composantes d’une ingénierie multimodale et son effet sur les apprentissages

PARTAGEONS DES EXPERIENCES-CONFERENCE DISCUTÉE

  • Faire apprendre avec le numérique : Récit de la construction du MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » et intervention sur les facteurs favorables à l’apprentissage. Pr. Bruno DE LIEVRE : Université de MONS, chef de service Pédagogie générale et médias éducatifs
  • Objectifs : connaitre les conditions de facilitation des apprentissages dans des formations intégrant le numérique

PRATIQUES DU THEATRE DU VECU DANS L'ETP :  « mettre en scène sa maladie » Pratiques du théâtre du vécu - Professeur GRIMALDI–  CH La pitié salpêtrière – Paris - https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/arts-et-sante/diabete-mettre-en-scene-sa-maladie_17393.html - https://youtu.be/7R1y1I1LndY

  • Objectifs : comprendre le rôle et le fonctionnement du théâtre forum dans l’éducation thérapeutique du patient et dans l’apprentissage

ATELIERS DE DÉCOUVERTE - VAGUE 1 (deuxième partie de la matinée)

•    ATELIER 1 : Sérious games ou gamification ? - Hugues DARGAGNON, ingénieur pédagogique numérique

Objectifs : découvrir comment installer du jeu dans l’apprentissage numérique

•    ATELIER 2 : Le jeu et l'apprentissage : quels ressorts du jeu pour éviter le distractif et faire mieux apprendre - Audrey ZACHARIOU- Responsable de la ludothèque itinérante - Tous en Jeu

Objectifs : découvrir les leviers du jeu dans l’apprentissage

•    ATELIER 3 : Neuromythe ou neuropédagogie : Les neurosciences on en parle mais que peut-on en faire dans l’apprentissage ? Karine BRESSAND, Dr. en Neurosciences, coach, formatrice et conférencière

Objectifs : connaître et appliquer les principes des neurosciences pour faciliter l’apprentissage et l'ETP.

•    ATELIER 4 : Design Thinking pour faire apprendre :  Walter NIQUE FRANZ

Objectifs : connaître et appliquer les principes du design thinking dans l’apprentissage

•    ATELIER 5 : Café discussion autour du Pr GRIMALDI sur le théâtre du Vécu … pour celles et ceux qui veulent poursuivre

 

VIVONS UNE EXPERIENCE - CONFERENCE – ATELIER COLLECTIF

Objectifs : découvrir le rôle de la mise en mouvement dans l’apprentissage

PARTAGEONS DES EXPERIENCES-CONFERENCE DISCUTÉE EN VISIO

Objectifs : comprendre les composantes sociétales qui contribuent à l’émergence d’une société apprenante et innovante

ATELIERS DE DÉCOUVERTE - VAGUE 2

•    ATELIER 1 : Sérious games ou gamification ? - Hugues DARGAGNON, ingénieur pédagogique numérique

Objectifs : découvrir comment installer du jeu dans l’apprentissage numérique

•    ATELIER 2 : Le jeu et l'apprentissage : quels ressorts du jeu pour éviter le distractif et faire mieux apprendre - Audrey ZACHARIOU- Responsable de la ludothèque itinérante - Tous en Jeu

Objectifs : découvrir les leviers du jeu dans l’apprentissage

•    ATELIER 3 : Neuromythe ou neurosciences : Les neurosciences on en parle mais que peut-on en faire dans l’apprentissage ? Karine BRESSAND, Dr. en Neurosciences, coach, formatrice et conférencières

Objectifs : connaître et appliquer les principes des neurosciences dans l’apprentissage.

•    ATELIER 4 : Design Thinking pour faire apprendre :  Walter NIQUE FRANZ

Objectifs : connaître et appliquer les principes du design thinking dans l’apprentissage

 

PARTAGEONS DES EXPERIENCES-CONFERENCE DISCUTÉE

  • Construire des espaces pour apprendre – « conception d’un espace actif d’apprentissage pour l’ETP à l’hôpital » : La transformation des espaces physiques de formation, en espaces collaboratifs et connectés, salle de formation augmentée - Dr Dominique SERRET BÉGUÉ, chef de service de diabétologie du CH de Gonesse

Objectifs : connaître la notion d’espace actif d’apprentissage, comprendre sa construction et sa plus-value dans une espace éducatif partagé

 

RELEVONS LE DEFI … EN PARTAGEANT LES IDEES NEUVES
•    Comment articuler le tout dans une ingénierie multimodale ? Marie Christine LLORCA, AGO INGENIERIE - FORMATION
•    Speed-working : construction de scenarii de dispositifs courts qui utilisent les découvertes de la journée en mode forum ouvert
•    Présentation des trouvailles sur un mode flash : « 3 idées, 2 minutes, une affiche »

Objectifs : réinvestir les acquis dans son projet de pratiques

18 heures : clôture et surprise..

Un environnement inspirant

L'arbre à livres : chacun est invité à venir avec un livre inspirant en pédagogie pour le suspendre et peut repartir avec un livre qui l’inspire  

Les papiers poétiques : phases choisies sur la pédagogie à suspendre et à prendre   

La ludothèque mobile : atelier de jeu en partenariat avec la ludothèque mobile www.tousenjeu.com 

Des stands d’outils pédagogiques  

Validation

Un questionnaire sera proposé à chaque participants au forum, pour évaluer leur niveau de compétences par rapport aux objectifs pédagogiques.

Une attestation de fin de formation.

Intervenants

Prise en charge

Une prise en charge peut être possible par votre organisme financeur.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous fournissions les documents nécessaire à la constitution de votre dossier.

Durée

1 journée, soit 8 heures de formation

Contact

Angélique vous accueille tous les matins au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Un forum pour qui ?

Un forum qui fait se croiser les acteurs des différents champs de la formation : organismes de formation, universités d’entreprise, et acteurs de l’éducation thérapeutique. Nous sommes tous heureux de ces métissages, des étonnements que cela crée et de l’émerveillement de se rendre compte que l’autre a les mêmes questions que moi : comment faire qu’apprendre soit une fête ? 

Télécharger la fiche d'inscription

DIRECTEMENT SUR EVENTBRITE

Veuillez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous pour vous inscrire à notre forum.

Bulletin d'inscription du Forum #4

Télécharger le programme

Vous pouvez télécharger le programme détaillé de la journée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Programme du Forum #4

Partager cette formation

Prochaines sessions

Vendredi 22 Juin 2018

Prix

100 € - 80 € pour tous ceux qui ont déjà suivi un forum 160 € pour deux inscrits

Nombre de places

150 personnes

Public

Tous les acteurs de la pédagogie, responsables de formation,formateur, coordonnateur, enseignant, soignant-éducateur de l'ETP.

Lieu

Établissement Hôtel-Dieu Saint Jacques 2 rue Viguerie – 31059 TOULOUSE CEDEX 09

Poser une question

Produits similaires

16-06-2016

Module Flash

16-06-2016

Parcours

16-06-2016

Parcours